dimanche 7 avril 2024

Bilan du mois de mars 2024

  



Hello, 

Nous nous retrouvons aujourd'hui pour le bilan du mois de mars 2024. J'ai trouvé que ce mois de mars est passé à toute allure ! J'ai bien aimé ce mois de mars qui a été plutôt sympa. La team "Pour Frodon" a retenté sa chance au blind test. Cette fois, nous avons terminé 17/33 donc on est contents parce qu'on arrive à la moitié du tableau. J'espère qu'on fera mieux en avril. Sinon, en mars, avec mon copain nous avons fait un resto en amoureux où nous avons passé un super moment. Je suis également allée voir le match de foot France / Allemagne à Lyon avec ma sœur. Ca faisait longtemps que je n'étais pas allée au stade donc je suis contente d'avoir pu y retourner. 
 
Côté lecture, je n'ai toujours pas réussi à retrouver un bon rythme. Je peine à lire un livre en moins de 15 jours. Et c'est d'autant plus frustrant que ma PAL déborde... Je lis en moyenne 30 minutes par jour donc ce n'est pas suffisant pour lire un livre rapidement. En mars, j'ai lu 4 livres. En tout, avec ces 4 livres, j'ai lu 1 096 pages. Passons en revue mes lectures du mois :


Aurélie


J'ai commencé le mois de mars en lisant le tome 2 de Fleurs d'Oko de Laëtitia Danaé. Oko a été sauvée de la Brousse et se retrouve à Merveille où elle va apprendre à maîtriser le Songe, mais aussi les raisons qui poussent la Brousse à attaquer Sangaré. Elle seule pourra alors sauver le reinaume de la destruction.

J'ai adoré ma lecture ! J'ai mis du temps à lire ce livre, mais j'ai passé un bon moment avec. L'univers est vraiment bien pensé et s'inspire de la culture africaine. J'ai bien aimé voir des femmes diriger ce reinaume. Par contre, peut-être que je suis un peu bête, mais je n'ai pas compris l'épilogue 🙄


Ensuite, j'ai lu le premier tome de La Quête de l'oiseau du temps de Loisel et Le Tendre. La princesse-sorcière Mara a peur pour la survie d'Akbar. Elle envoie alors sa fille Pélisse demander de l'aide au Chevalier Bragon. Pélisse et Bragon vont alors devoir commencer La quête de l'Oiseau du temps. Leur première mission consiste à récupérer la Conque de Ramor. 

Mon copain m'a offert cette BD lors de mon dernier anniversaire. J'ai enfin pris le temps de la lire. Même si je vois le potentiel, j'ai eu un peu de mal à cerner l'univers. On est plongé dans la quête sans trop comprendre les éléments qui constituent l'univers. 


Puis, j'ai lu Trahi, le tome 3 du Clan Campbell de Monica McCarty. Duncan Campbell est recherché et accusé d'un crime qu'il n'a pas commis depuis dix ans. Il est temps pour lui de laver son honneur et pour cela, il retourne voir Jeannie Grant, son amour de jeunesse et sûrement la personne qui l'a trahi. 

Cela fait près de 4 ans que ce tome attendait d'être lu... Je regrette d'avoir attendu aussi longtemps parce que j'ai adoré ! Duncan est l'homme parfait. La romance est belle et passionnée. En plus de cela, j'adore les livres qui se déroulent dans les Highlands écossaises. Maintenant que j'ai terminé la saga, je suis un peu triste que ce soit déjà la fin. 


Pour terminer le mois de mars, j'ai lu le tome 2 de La Quête de l'oiseau du temps de Loisel et Le Tendre. Bragan et Pélisse ont réussi à récupérer la conque de Ramor, grâce à l'aide d'un mystérieux inconnu. C'est donc à trois qu'ils partent à la conquête du Temple de l'Oubli, un lieu d'où personne n'est jamais revenu...

Dans ce tome, l'univers n'est pas plus expliqué... Mais la quête est encore une fois sympa, et il y a une petite touche d'humour qui n'est pas déplaisante. Par contre, ce qui est dommage, c'est que Pélisse est vachement sexualisée dans cette BD. Elle passe pour une potiche alors que c'est elle qui sauve les fesses de ses camarades à chaque fois.



Just One 


Un coup de cœur : Le clan Campbell, tome 3 : Trahi 💕

Un univers : L'univers plein de magie de Fleurs d'Oko 🪄

Un lieu :  Merveille, une cité magnifique pour qui sait la regarder (Fleurs d'Oko) 🏯

Un personnage : Oko, une jeune femme déterminée et forte (Fleurs d'Oko) 🌺

Un couple : Jeannie et Duncan (Le clan Campbell) ❤️

Une déception :  /

Une émotion : L'amour 💏

Un futur époux : Duncan Campbell, l'homme parfait 😍




Book Haul


Clairement, je n'arrive pas à tenir mes engagements et j'ai encore craqué. Ce mois-ci, c'est de la faute à Gibert Joseph et ses offres sexy. Comment voulez-vous que je résiste ? Les livres d'occasion, c'est le pire ennemi des PAL (enfin surtout de la mienne 🙄). En mars, 13 livres sont arrivés jusqu'à chez moi. 3 sont des cadeaux, 2 sont des SP de chez Hachette, 1 est un gain concours, 1 d'une boite à livres, 2 viennent d'Emmaüs, et 4 viennent de chez Gibert Joseph. 
 
 

1. Erin Morgenstern, La Mer sans étoiles, Pocket, 2021
2. Jane Austen, Northanger Abbey, 10/18, 2016
3. Susan Dennard, Luminaries, tome 1 : L'épreuve des sept clans, La Martinière, 2024

 

4. Elisa S. Amore et Kiera Legend, Demigods Academy, tome 1 : Zeus, Hachette, 2024
5. Lynette Noni, The blood traitor, Hachette, 2024
6. Cindy Van Wilder, Les fééries d'Eshad, Scrinéo, 2024
 
 

7. Kim Newman, Moriarty, le chien des Uberville, Bragelonne, 2015
8. Sebastien Castell, L'anti-magicien, tome 2 : L'ombre au noir, Gallimard, 2018
9. Eoin Colfer, Le dernier dragon sur terre, J'ai lu, 2021


10. Chris Colfer, Une histoire de magie, tome 2 : Une histoire de sorcellerie, Michel Lafon, 2021
11. Chris Colfer, Une histoire de magie, tome 2 : Une histoire d'alchimie, Michel Lafon, 2022
12. Robin Benway, Dark Ascension, tome 1 : Vilaines, Hachette Heroes, 2023


13. Leigh Bardugo, La neuvième maison, J'ai lu, 2022



Point challenges

Cette année, j'ai envie de vous faire un petit point mensuel sur mes challenges de lecture de manière générale. Je vais donc vous parler du Challenge Goodreads et des challenges saisonniers.

Mon challenge Goodreads est fixé à 55 livres pour cette année 2024. En mars, j'ai lu 4 livres. J'en suis donc à 13/55 livres. Je commence à avoir un peu de retard... Pour le moment, rien n'est terminé, 

Mars signe le début du Blossom Spring Challenge. J'ai lu 4/16 livres donc c'est pas trop mal, mais il va falloir accélérer le rythme parce qu'il me reste 12 livres à lire en 2 mois. 



Sur le blog

Nos réseaux : 


N'oubliez pas, le blog est aussi sur : 
  

Je vous souhaite un bon mois d'avril :)


17 commentaires:

  1. Un joli bilan ! Et je pense qu'il y aura de belles lectures à faire parmi ce book haul ;-)

    RépondreSupprimer
  2. C'est un super bilan, bravo ! Fleurs d'Oko me tente de fou, j'espère découvrir cette saga. La neuvième maison, Vilaines, Demigods m'intriguent énormément. Et quel régal de voir Une histoire de sorcière et Une histoire d'alchimie, je les ai bien aimé, je te souhaite de belles lectures avec ce book haul. Trop cool d'avoir pu voir un match de l'équipe de France, bon le France-Allemagne n'était pas dingue niveau résultat, mais l'ambiance doit être incroyable ! Je te souhaite un très bon mois d'avril et de bonnes lectures =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup 😊
      Fleurs d'Oko est une chouette saga qui s'inspire de l'Afrique et qui met en avant des femmes racisées de pouvoir. J'espère que tu pourras découvrir cette duologie. J'ai hâte de découvrir cette nouvelle saga de Chris Colfer 😃
      C'est sûr qu'on ne s'attendait pas à un tel résultat pour France / Allemagne, mais c'était génial quand même 😊
      Bon mois d'avril à toi aussi et belles lectures !

      Supprimer
  3. Joli bilan et énorme craquage comme d'habitude ! :D Heureusement que je n'ai pas de Gilbert Joseph par chez moi (même si j'aimerais bien ! ^^) ! The Blood Traitor en commun bien sûr ! :D Hâte de le lire !
    Il va falloir qu'on se programme notre petite LC sous peu ! ;)
    Je te souhaite de bien belles lectures et un doux mois d'avril !
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment ça, énorme craquage comme d'habitude ? 😂 Ma réputation me précède. Je n'ai pas de Gibert Joseph dans ma ville. Je suis allée à Lyon (à un peu plus d'1h de chez moi) pour en trouver un.
      Ouuuiiii, on peut se prévoir la LC pour mai ? 😃
      Bon mois d'avril et belles lectures ! Bisous

      Supprimer
  4. Le joli bilan 💚 tu verras que Northanger Abbey est un peu à part dans la bibliographie de Jane Austen : il pastiche les romans gothiques de son époque. J'espère que tu l'apprecieras

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord, je ne suis peut-être pas assez experte des romans gothiques de l'époque de Jane Austen, mais je pense que je peux l'apprécier 😊

      Supprimer
  5. Je comprends ta frustration à l'idée de ne pas assez lire ! C'est parfois compliqué de se dégager du temps... j'espère qu'avec les beaux jours qui arrivent tu y arriveras mieux 😁
    J'ai également La neuvième maison et La mer sans étoiles dans ma PAL !
    Je te souhaite un très bon mois d'avril 💖

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est qu'en fait, je procrastine pas mal au lieu de lire et quand je m'y mets, c'est peu de temps avant d'aller me coucher. Mais avec les beaux jours, c'est sûr que je passerai plus de temps à lire.
      Ils ont l'air bien ces deux livres !
      Bon mois d'avril à toi aussi 😘

      Supprimer
  6. Joli book haul ! Je t'avoue que je résiste à passer une nouvelle commande chez Gibert... Du coup, je me tiens loin du site, histoire de ne pas craquer alors que ma PAL n'a jamais été aussi élevée ^^
    J'espère que tu trouveras un rythme de lecture qui te conviendra mieux dans les jours et semaines à venir ;) Bon mois d'avril !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends... Surtout que Gibert fait souvent des promos sur les livres d'occasion 🙄 Heureusement, ils ont rarement les livres que je cherche.
      J'espère aussi ! 🤞
      Bon mois d'avril 😘

      Supprimer
  7. Beau bilan ! "Moriarty Le Chien des d'Urberville" me tenterait bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Il me tente trop ce livre ! Je me le garde pour l'automne 😃

      Supprimer
  8. Oh comme je te comprend quand tu dis que c'est la faute de Gibert Joseph ! Comment resister, comme toi j'ai craqué en Mars, avec leur super déstockage et tous les livres d'occasions en promo, c'était tellement tentant ! 😇 D'ailleurs je tiens à te remercier car dans cette commande, j'ai choisi Killing November que j'avais repéré sur un de tes anciens book haul et je l'ai lu à peine reçu. J'ai passé un très bon moment ! Je ferais une chronique bientôt je pense, mais merci pour cette découverte en tout cas, c'était top. 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, chez Gibert, ils font plein d'actions pour nous faire succomber 😅
      Mais je n'ai pas regardé sur internet... J'ai craqué en magasin et c'est déjà pas mal.
      Tu auras lu Killing November avant moi 😂 J'irai lire ton avis, ça me motivera à le sortir de ma PAL. C'est super si tu as passé un bon moment. Je suis contente 😊

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D