lundi 20 mai 2024

Bouche Cousue







Auteur : Maëlle Poe
Édition : Le livre de poche
Genre : Dystopie, Science-fiction
Pagination : 461 pages
Parution : Janvier 2024
Prix : 7,90







Résumé : Là d'où je viens, les filles sont arrachées à leur famille le jour de leur dix ans pour les préparer à leur futur métier. Comme pour chacune d’entre elles, on a choisi mon destin à ma place. Dans quelques heures, je deviendrai la confidente de la famille royale. Et dans ce monde où l'écriture est bannie et où les ragots se propagent telle une épidémie, je suis le réceptacle à secrets idéal. Car je suis muette. Du moins c'est ce qu'ils pensent tous…

Avis : Bouche Cousue est un livre qui m'a intrigué grâce à sa couverture. Je m'attendais à une fantasy royale, mais il n'en est rien. Je remercie les éditions Hachette Romans de m'avoir envoyé cette dystopie. Le jour de leurs 10 ans, Sofia et sa sœur jumelle sont arrachées à leurs parents pour servir l'Institution jusqu'à leurs 40 ans. Sofia a promis a sa mère de devenir une muette et de ne plus jamais parler. Sofia n'aura alors qu'une idée en tête, son silence sera une arme qui fera tomber l'Institution et sauvera sa sœur. 

Grâce à ce livre, je peux renouer avec la dystopie et j'en suis ravie, car cela faisant quelques années que je n'avais pas eu l'occasion d'en lire une. Rien que pour ça, je suis contente de m'être lancée. En plus de cela, l'univers est sympa. C'est un univers post-apocalyptique, puisque les humains se sont entretués, 200 ans auparavant à cause des Extras, un peuple venu des confins de la galaxie pour demander l'asile aux Terriens. Les survivants se sont entassés dans une immense tour, divisée en plusieurs étages où les habitants sont regroupés par castes. Au fil de la lecture, nous voyons bien qu'une partie de la population est opprimée et a une vie très difficile. Ils manquent de nourriture, n'ont pas accès à la lumière du Soleil. Ils vivent dans la misère. Tout cela est la base de la dystopie. 

Ce qui apporte une touche d'originalité dans ce livre, c'est la présence des extraterrestres. Je n'avais jamais lu de livres avec des extraterrestres donc, je suis contente d'avoir pu lire ce livre pour enfin découvrir ces êtres venus d'ailleurs. Ce qui est dommage, c'est que les Extras sont l'incarnation de la perfection. Ils ont un physique parfaits, sont beaux comme des dieux, etc... C'était parfois trop ! 

La première partie est très dystopique et je l'ai beaucoup aimé parce qu'elle est pleine de suspense. En revanche, la deuxième partie m'a moins plu parce que l'univers est mis de côté au profit du développement de la romance. Cela entraîne pas mal de répétitions qui alourdissent le récit. En revanche, la fin remonte le niveau même si elle m'a brisé le cœur.

L'héroïne de ce livre se nomme Sofia. J'ai pris plaisir à la suivre même si j'ai trouvé qu'elle gagne bien trop vite en confiance. Elle est un peu perdue, et très vite, elle devient leader d'une révolution. Il n'y a pas réellement de transition. En revanche, j'ai beaucoup aimé la relation fusionnelle qu'elle entretient avec sa sœur. Simaé est le prince Extra et le love interest de cette histoire. Il a un grand cœur et est prêt à tout pour son peuple. J'ai trouvé que son sens du sacrifice était parfois un peu trop grand. Il est prêt à sacrifier sa vie pour Sofia et cela, dès leur première rencontre. Pour moi, cela était un peu trop. Toutefois, ce qui est bien, c'est qu'à travers Simaé, nous découvrons le peuple Extra et ses coutumes. Ils sont très différents de nous. Ils ont des pouvoirs psychiques, s'aiment d'une manière plus émotionnelle et ont une vie bien plus longue que la nôtre. J'ai bien aimé découvrir ce peuple, même si j'aurais aimé avoir encore plus d'informations. L'antagoniste de ce livre est la Tsaritsa, la dirigeante de cette tour. Elle est tout simplement ignoble ! D'une cruauté sans nom, et mégalomane, elle n'a aucune limite. Certaines scènes m'ont fait froid dans le dos. Malgré tout, sa fille Manya, est une enfant adorable, qui a su me toucher grâce à son grand cœur.

Pour conclure, Bouche Cousue m'aura fait renouer avec la dystopie et découvrir un livre avec des extraterrestres. Je suis contente d'avoir pu découvrir un tel univers. L'univers est génial, c'est dommage que la romance finisse par prendre le pas sur l'intrigue. 


Ma note : 17/20

"La variété est un cadeau de la nature maintenant que je sais qu'elle existe. Même si nous devrions tous vivre sur un même pied d'égalité, il est important aujourd'hui, plus que tout, de posséder une histoire propre, un monde à nous, des caractéristiques particulières. La richesse d'un monde ne se mesure finalement à rien d'autre qu'à ça : sa diversité. La diversité des peuples, de la flore, de la faune. La diversité des choix qui s'offrent à nous, des avis qu'il nous est permis d'émettre, des décisions que nous avons le droit de prendre." Sofia

"La grandeur d'une personne ne se mesure pas à sa taille, Sofia. Et par bien des égards, je t'envie. Ne te sens pas minuscule. Tu es juste toi et je suis juste moi." Soki

  

12 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas mais ça a l'air très sympa et j'adore la couverture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une histoire sympa effectivement ! Je suis fan de la couverture moi aussi 😊

      Supprimer
  2. La couverture est sublime, mais oui je n'aurais pas pensé à une dystopie et des extra-terrestres =) Du coup, le mélange, le résumé et ton avis me rendent méga curieuse. Je ne sais pas si j'aurais l'occasion de le lire un jour, mais il a vraiment l'air d'être intéressant =) Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça ! La couverture est bien trompeuse je trouve. C'est vrai que le mélange est intéressant. J'espère que tu auras l'occasion de le découvrir parce qu'il mérite d'être découvert 😊

      Supprimer
  3. Elle est belle cette couverture c'est vrai ! Et comme toi je ne me serais pas attendue à une dystopie avec cette couronne mise en avant. C'est fou les idées que l'on se fait. 🤭 Je ne sais pas si je serai particulièrement friande d'une histoire avec des extraterrestres, surtout si ils représentent trop un modèle de perfection. Mais ce qui est sur c'est que je ne m'attendais pas à ca avec cette couverture, alors merci pour cette présentation. 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le livre n'est pas sans défauts et cette perfection m'a gênée parfois. Mais je suis quand même contente d'avoir découvert un livre avec des extraterrestres. Je comprends que tu puisses ne pas trop être tentée 😊

      Supprimer
  4. Dystopie et romance ayant souvent du mal à me convaincre, je ne suis pas certaine que cette lecture soit pour moi. Cela dit, tu sembles avoir bien apprécié, malgré quelques bémols, et c'est l'essentiel :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah alors c'est sûr que tu dois passer ton chemin si n'est pas friande de dystopie et de romance 😅

      Supprimer
  5. Le résumé et ton avis me donnent envie de le découvrir ! De plus, j'adore la couverture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras ce livre si tu le découvre un jour 😊

      Supprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout mais franchement ça pourrait beaucoup me plaire, je me le note tout de suite :D

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D