lundi 27 mai 2024

Les fleurs les plus dangereuses n'ont pas d'épines





Auteur : Lydie Tabarin
Édition : Hachette Romans
Genre : Fantasy
Pagination : 406 pages
Parution : Janvier 2024
Prix : 20






Résumé : Dans le néo-royaume d’Etheros, maintenir les apparences est crucial.
Les familles De Mora et Rodrigues, qui excellent dans l’art de confectionner du thé grâce au pouvoir qu'elles dissimulent, ne le savent que trop bien. Reconnues et respectées par tout le pays, y compris par le palais royal, les deux familles se mènent une guerre acharnée pour déterminer laquelle réalise la meilleure composition. Héritières de cette rivalité toxique, Isabel De Mora et Andarina Rodrigues n’aspirent qu’à une chose : surpasser l’autre et devenir une confectionneuse de renom. Le quotidien des deux jeunes femmes se corse le jour où la reine meurt empoisonnée par du thé, dans le plus grand secret et que les regards de la cour entière se tournent vers elles…

Avis : Je suis une grande fan de thé alors, c'est donc intriguée que je me suis lancée dans Les fleurs les plus dangereuses n'ont pas d'épines, un livre où cette boisson est au centre de l'univers. Je remercie les éditions Hachette Romans de m'avoir permis de découvrir ce livre. Les Rodrigues et les De Mora, sont deux familles marchandes de thé rivales. Lorsque la reine d'Etheros meurt, empoisonnée par un thé, Andarina Rodrigues et Isabel de Mora ainsi que leurs familles sont suspectées du crime. Les deux jeunes filles vont devoir enquêter ensemble afin de démasquer le véritable coupable pour laver l'honneur de leurs familles. 

Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce livre, c'est son univers. En effet, il se base sur le thé et la magie. Isabel et Andarina sont deux héroïnes qui manient l'Akai, une magie ancestrale qui s'utilise sur les plantes. Elles peuvent créer des thés fabuleux grâce à un soupçon de magie. Je bois du thé tous les jours alors tous ces thés magiques m'ont fait envie. J'ai bien aimé que le thé ait une place si importante dans l'intrigue. C'est assez original, je trouve. Toutefois, j'aurais aimé en savoir plus sur les différentes formes de magie. C'est dommage que cela ne soit pas plus développé. 

Ce que j'aime en fantasy, ce sont les complots et les intrigues politiques. Pour le coup, j'ai été servie, car l'histoire se base sur le meurtre de la reine d'Etheros. De là, part une enquête pleine de complots et de machinations pour le pouvoir. L'enquête menée par Isabel et Andarina est bien ficelée et pleine de rebondissements. Le meurtre de la reine pose problème, car Etheros est un néo-royaume pacifiste, qui se tient éloigné des conflits qui pèsent entre les pays voisins. J'ai bien aimé le concept d'Etheros. Ca change en fantasy d'avoir un royaume qui essaye d'être neutre, bienveillant et pacifiste. 

Du côté des personnages, j'ai beaucoup aimé le duo d'héroïnes. Isabel est une jeune femme meurtrie qui essaye d'aller jusqu'au de l'avant. Isabel est une vraie battante, qui peut s'avérer un peu têtue. Andarina quant à elle, est loin d'être la potiche qu'on pourrait croire. Elle est un peu précieuse de prime abord, alors qu'en réalité, elle a beaucoup de ressource. Isabel et Andarina sont d'abord rivales et finissent pas développer une petite histoire d'amour sur les dernières pages du livre. C'est une romance F/F, slow burn qui est bien amenée et ne prend pas trop de place. C'était juste ce qu'il fallait ! Les chapitres alternent entre les points de vue d'Andarina et d'Isabel, bien sûr, mais nous avons aussi celui de Feng. Feng est un(e) espion(ne) venu(e) d'Aoquin, un royaume au bord de la guerre. Feng se sent à la fois homme et femme. Tout dépend de la boucle d'oreille qu'iel arbore sur le moment. Personne ne remet en cause les changements de genre de Feng et j'ai trouvé que c'était bien. Quoi qu'il en soit, Feng est un personnage touchant qui a eu la vie dure. Je voulais aussi parler de Diego, un homme exécrable et mégalo, que j'ai vraiment détesté. 

Pour conclure, Les fleurs les plus dangereuses n'ont pas d'épines est un roman de fantasy plaisant à lire. J'ai beaucoup aimé l'univers qui mélange complots, magie et thé. Isabel et Andarina sont deux héroïnes attachantes, que j'ai pris plaisir à suivre dans leurs aventures. 


Ma note : 16/20

"Beaucoup de gens perdent ceux qu'ils aiment parce qu'ils pensent devoir déplacer des cathédrales pour prouver leur amour. Alors qu'il n'y a jamais eu besoin de tout ça. Il suffit d'être là quand l'autre en a besoin." Evêque Oviedo
 

10 commentaires:

  1. Oh, un livre avec du thé ! Intéressant ! Je ne suis pas très thé mais j'avais découvert cet univers avec les plantes et tout grâce au roman Une magie teintée de poison.
    Je prends note de ce titre, sait-on jamais ! Merci pour ton avis ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es plus dans la team café ? 😅
      En tout cas, il est sympa ce livre si jamais tu as l'occasion 😊

      Supprimer
  2. Il a l'air vraiment cool, je suis méga curieuse, cet univers sur le thé ne peut que m'attirer et j'espère pouvoir tomber dessus un de ces jours. Merci pour ce retour qui donne super envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu arriveras à découvrir ce livre 😊

      Supprimer
  3. Je me reconnais dans ce que tu dis, j'adore les intrigues politiques et complots à la "game of thrones". Je me note, donc, ce titre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas que dans ce livre l'intrigue soit au niveau de Game of thrones mais ça reste une lecture sympa 🙂

      Supprimer
  4. "Il suffit d'être là quand l'autre en a besoin." Je trouve ta citation tellement belle et touchante. 🩷 Et j'aime beaucoup le titre et la couverture de ce livre, même si je ne suis pas certaine d'être le public cible, et surtout ma pile à lire déborde (comme chez beaucoup d'entre nous). 😇 En tout cas, je suis contente de voir que tu as passé un bon moment avec deux héroïnes qui semblent t'avoir bien plu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que cette citation est touchante et criante de vérité. Il est parfois facile d'oublier d'être juste présent pour les gens qui comptent pour nous alors que c'est tellement évident.
      Je comprends, les PAL débordent vite 😅

      Supprimer
  5. Le résumé donne envie ! Je regrette que le roman n'ait pas été plus mis en avant... je l'ai peu vu passer sur les réseaux sociaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il a très peu tourné ce livre... Il mériterait d'être un peu plus connu.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D