lundi 18 décembre 2017

Agence Mystérium, tome 1






Auteur : Loïc Le Borgne
Saga : Tome 1
Édition : Scrinéo
Genre : Fantastique, Jeunesse
Pagination : 233 pages
Parution : Août 2017
Prix : 14,90







Résumé : Un problème avec un vieil oncle revenu d’outre-tombe ? Des tables qui tournent toutes seules ou des voleurs qui traversent les murs ?
Pas d’inquiétude, l’Agence Mysterium est là pour vous ! 
C’est Kim Kraken, une jeune collégienne à l’affût de tout événement bizarroïde, qui est à l’origine de cette entreprise chasse-mystères. Accompagnée de ses deux acolytes, Salma et Tristan, elle passe son temps libre à traquer les supercheries et autres événements inexpliqués. Toujours perspicaces et pleins de ressources, ils n’auront de cesse de trouver une explication logique à vos plus grandes peurs et à toutes les créatures fabuleuses qui vous entourent ! Alors, quand la petite Églantine terrorisée par un fantôme-pirate leur demande de l’aide, ils n’hésitent pas et embarquent immédiatement pour Saint-Malo. Car, grâce à leur Plasmachine, ils peuvent se téléporter n’importe où ! 

Avis : Tout d'abord, je tenais à remercier les éditions Scrinéo ainsi que Babelio pour l'envoi de ce livre. Kim, Tristan et Salma sont trois adolescents débrouillards en quête d'aventures. Ils ont fondé l'Agence Mysterium qui a pour but de résoudre des problèmes surnaturels. Alors lorsque Églantine fait appel à eux pour arrêter le fantôme volant des objets de marine dans la boutique de son père, notre trio n'hésite pas un instant et se lance dans l'aventure. 

Je dois avouer que j'ai mis pas mal de temps à lire ce livre qui ne compte pourtant que 230 pages. J'ai mis beaucoup de temps à rentrer dans l'histoire ce qui fait que je n'ai pas eu un super rythme de lecture. Toutefois, la plume de Loïc Le Borgne est agréable à lire, sans fioritures et facile à lire. Elle est très bien adaptée aux plus jeunes. Ce qui fait le charme de l'histoire et lui donne un peu de cachet, ce sont les informations historiques que donne l'auteur sur Saint-Malo. Il parle de l'histoire de la ville et j'ai appris beaucoup de choses à ce sujet. J'ai trouvé ça très intéressant. En plus, l'auteur nous décrit parfaitement Saint-Malo, ce qui permet aux lecteurs de s'imaginer pleinement les lieux où se déroule l'action. Je pense que c'est un plus si on connait la ville, c'est plus facile de rentrer dans l'histoire et s'imaginer les scènes. 

Au début du livre, il y a une présentation des personnages qui nous permet plus facilement de connaitre les personnages et de les cerner plus rapidement. Les personnages sont sympathiques mais pas particulièrement attachants. Je les aie même trouvés un peu agaçants parfois. Kim, Salma et Tristan ont seulement treize ans mais agissent comme de jeunes adultes. Ils essayent de résoudre des vols et voyagent à des kilomètres de chez eux sans que les parents interviennent. J'ai trouvé ça un peu gros. 

Pour ce qui est du genre, nous avons le droit à un mélange de fantastique et de science-fiction. Ce livre est fantastique à cause des fantômes et Science-Fiction grâce au voyage dans le temps. J'ai bien aimé le mélange des deux et surtout découvrir cette histoire de fantômes même si les explications de la présence des spectres sont un peu tirées par les cheveux. Malgré tout, ça reste crédible. 

Pour conclure, Agence Mysterium est une histoire sympa qui n'aura pas su me convaincre totalement. Les jeunes lecteurs sauront sans nul doute apprécier l'enquête policière et s'attacher aux personnages. 


Ma note : 15/20 

"La magie ? De la science qu'on ne comprend pas !"


20 commentaires:

  1. Pourquoi pas. C'est le genre d'univers que j'apprécie plutôt bien :)
    Dommage que tu n'aies pas été complètement convaincue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est dommage... C'est sûrement le côté très jeunesse qui fait ça.

      Supprimer
  2. J'ai peur qu'il soit trop jeunesse pour moi et que les personnages ne me plaisent pas, mais merci pour la découverte! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il est assez jeunesse et pas tout le monde risque d'apprécier :)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Je comprends, j'espère que tu en trouveras d'autres :)

      Supprimer
  4. Mince ça manque un peu ça semble quand meme etre une bonne découverte

    RépondreSupprimer
  5. Haa je ne connaissais pas cette histoire ! Pourquoi paaas si j'ai envie d'une petite histoire sans trop prise de tête =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça, c'est un petit livre sans prise de tête qui fera passer de bons moments :)

      Supprimer
  6. Ce n'est pas spécialement mon genre de prédilection mais le mélange de fantastique/SF m'attire quand même! À voir donc, peut-être si l'envie me prend de découvrir des livres jeunesses. Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as envie de lire du jeunesse, il pourrait te plaire ! :D
      L'univers est pas mal mais il manque encore d'approfondissement. Je suis tout de même curieuse d'en savoir plus.

      Supprimer
  7. Ce n'est pas ce que je lis en ce moment alors pour l'instant ce n'est pas pour moi mais peut être pour plus tard ! :) En tout cas merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas se forcer à lire quelque chose qu'on a pas envie de lire. J'espère que tu as de bonnes lectures en ce moment :)

      Supprimer
  8. Waw, il me tente trop là ! ** Merci pour la découverte :*

    RépondreSupprimer
  9. Dommage qu'il n'a pas su te séduire jusqu'au bout parce qu'il semble très prometteur, je vais quand même le noter =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que si tu le lis un jour, il te plaira :)

      Supprimer
  10. Ce livre a l'air vraiment pas mal !
    Maintenant, je ne pense pas le lire mais pour des plus jeunes, cela doit être chouette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les jeunes, il doit être vraiment pas mal je confirme :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D