Titre VO : The Ugly Duchess
Auteur : Eloisa James
Édition : J'ai lu
Genre : Conte, Romance
Pagination : 373 pages
Parution : Octobre 2013
Prix : 6,95€Résumé : — Vous êtes fou, père ! Theodora est comme ma sœur !
— Peu importe. Tu 1'épouseras.
Suite à de mauvais placements, le duc d'Ashbrook a «emprunté» sur la dot de sa filleule des fonds qu'il est incapable de rembourser. Il encourt la prison, à moins que son fils n'épouse ce laideron. James est bien obligé de se soumettre... et découvre chez sa jeune épouse une sensualité inattendue. Mais Theodora apprend les véritables raisons de leur union et le chasse.
Sept ans plus tard, James revient et réalise avec stupeur que le vilain petit canard s'est transformé en cygne...
Avis : Tous les ans, l'été, pendant mes vacances, je lis un livre de la saga Il était une fois d'Eloïsa James. Cette fois, je n'ai pas eu le temps alors c'est quelques mois plus tard que je me suis lancée avec plaisir dans ce tome. Theodora et James ont grandi ensemble et se considèrent comme des frères et sœurs. Alors, quand le duc d'Ashbrook, le père de James demande à son fils d'épouser Theodora afin de mettre la main sur la dot de cette dernière, le jeune homme se révolte. James et Theodora finissent par se marier et la jeune femme est aux anges. Elle a épousé l'homme de ses rêves et se sent plus apte à affronter les moqueries face à son physique. Theo finis par découvrir la supercherie qui entoure son mariage. Elle met son mari à la porte afin de s'épanouir seule. Quand James revient sept ans plus tard, il découvre que son petit canard de femme s'est transformé en un joli cygne.
J'aime tellement cette saga alors, j'avais vraiment hâte de me lancer dans ce tome afin de retrouver tout ce qu'il me plaît tant. J'aime toujours autant l'ambiance aristocratique anglaise du XIXe siècle. C'est un monde qui me plait bien avec les codes et les principes très souvent respectueux de l'autre. Cette ambiance est mélangée avec une réécriture de conte et j'aime beaucoup le mixte des deux. Cette fois, Eloisa James réécrit le Vilain petit canard. C'est l'évolution de Theodora, notre héroïne qui permet de réécrire le conte. Theo change du tout au tout et le petit carnard qu'elle était au départ, va se transformer en cygne.
En plus de cela, j'ai bien aimé retrouver la plus d'Eloisa James qui arrive toujours à m'emporter. Contrairement aux trois premiers tomes, la construction de l'histoire change, car les quiproquos entre les personnages arrivent au début du live et non à la fin. Ce changement n'est pas plus mal.
En ce qui concerne les personnages, j'ai trouvé Theodora beaucoup trop rigide. Elle l'est tellement que c'est agaçant parce qu'elle est très sèche et bornée. Malgré tout, Theo est une femme forte et indépendante, ce qui est rare pour l'époque. Elle n'a pas besoin d'un homme pour s'épanouir et gérer ses affaires. Elle a pu devenir duc à la place du duc. James est un personnage que j'ai beaucoup aimé. Alors certes, il fait des erreurs, mais je l'ai trouvé touchant et attentionné. Il est bienveillant et protecteur envers Theo. Il change beaucoup de l'aristocrate classique et de l'homme de l'époque. James est sensible, même plus que Theodora, mais il a tout de même une certaine force de caractère. Nos deux héros nouent une belle relation qui allie amour et amitié. Leur relation est forte parce qu'ils sont avant tout amis avant d'être amoureux. Toutefois, j'ai trouvé leur histoire d'amour un peu moins construite que les autres. C'est peut-être parce qu'ils se connaissent déjà alors que dans les autres tomes, la relation part de zéro. J'ai quand même trouvé que leur amour est un peu soudain. Quoi qu'il en soit, James et Theodora sont deux personnages qui connaissent une réelle évolution. Ils ont changé du tout au tout entre le début et la fin du livre, ce qui est assez rare.
Pour conclure, Une si vilaine duchesse est encore une réussite pour cette saga. J'ai beaucoup aimé l'ambiance qui se dégage du livre, mais aussi la réécriture du conte, qui est bien faite. Les personnages ont une belle évolution et c'est plaisant de les suivre. J'ai hâte de lire le dernier tome.
Ma note : 18/20
"Le bonheur, est une question de volonté."
"Je t'aime. Tu es trop élégante pour moi, trop belle, trop intelligente, mais je t'aime tout de même malgré tout ces défauts."
"- Danse avec moi jusqu'à la fin des temps
- Cela signifie que toi et moi danserons ensemble chaque jour de notre vie et peut-être même après.
- Fais moi danser pour nos enfants qui ne demandent qu'à naître.
- Dans avec moi jusqu'à la fin des temps."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D