vendredi 21 septembre 2018

Percy Jackson, tome 1 : Le voleur de foudre





Titre VO : Percy Jackson and the Olympians, book 1: The lightning thief

Auteur : Rick Riordan
Saga : Tome 1
Édition : Albin Michel
Genre : Fantastique, jeunesse
Pagination : 424 pages
Parution : Novembre 2008
Prix : 13,50 




Résumé : Etre un demi-dieu, ça peut être mortel... Attaqué par sa prof de maths qui est en fait un monstre mythologique, injustement renvoyé de son collège et poursuivi par un minotaure enragé, Percy Jackson se retrouve en plus accusé d'avoir dérobé l'éclair de Zeus ! Pour rester en vie, s'innocenter et découvrir l'identité du dieu qui l'a engendré, il devra accomplir sa quête au prix de mille dangers.

Avis : Ça faisait des années que j'entendais parler de Percy Jackson. Ma curiosité a pris le dessus et j'ai eu envie de me lancer dans cette saga dont j'ai entendu beaucoup de bien. Percy Jackson est un garçon comme les autres si on excepte le fait que c'est un demi dieu avec plein de créatures mythologiques à ses trousses qui veulent le tuer. Il est accusé d'avoir volé l'éclair de Zeus. Pour s'innocenter et sauver sa vie, Percy doit à tout prix trouver qui est le coupable.

Vous ne le savez peut être pas mais je suis une grande fan de mythologie alors j'avais bien envie de découvrir des réécritures mythologiques et ainsi découvrir les mythes sous un nouveau jour. On ne s'en douterait pas car c'est un livre jeunesse mais Rick Riordan nous apprend des choses sur la mythologie à travers l'histoire de Percy. Personnellement, j'ai adoré le mélange mythologie et monde réel. Certains événements de notre histoire sont expliqués par la mythologie et du coup, ça rend ces mythes plus vrais. Par exemple, les Guerres Mondiales auraient été causées par les dieux en conflits. J'ai beaucoup aimé ce mélange. 

Tout cela n'est possible qu'avec le style simple mais plaisant de Rick Riordan. Je dois dire que j'ai rarement lu un livre aussi drôle. Rick Riordan a un super humour et j'ai beaucoup ri. L'auteur donne le ton rien qu'avec les titres des chapitres. J'ai adoré le mode de narration à la première personne comme si Percy racontait ses mémoires ce qui nous plonge encore plus en immersion dans le récit. 

Du coup, nous nous attachons rapidement aux personnages surtout à Percy et ses amis Annabeth et Grover. Percy est un jeune garçon attachant qui ne comprend pas trop ce qui lui arrive. Malgré tout, il est courageux et volontaire. Annabeth peut paraître froide mais c'est une amie dévouée et fidèle, prête à tout pour ceux qu'elle aime. Grover quant à lui est drôle et serviable. C'est un peu le second parfait pour épauler Percy. J'ai bien aimé découvrir les différents dieux comme Zeus, Poséidon, Ares, Dionysos ou encore Hadès dans un monde moderne et voir comment ils allient leur vie antique dans le monde moderne. Par contre, même s'il ne lui ressemble pas, je voyais Hades comme dans Hercule. 


Rick Riordan a réussi à créer une histoire pleine d'actions où on ne s'ennuie pas un seul instant. L'univers est vraiment pas mal avec tous ces mythes. Même si j'avais deviné le principal retournement de situation dès le début. Malgré tout, j'ai très envie de lire la suite.

Pour conclure, même si ce premier tome de Percy Jackson n'est pas un coup de cœur, c'est une excellente lecture. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les mythes sous un nouveau jour. Je me suis attachée aux personnages et j'ai adoré la plume pleine d'humour de Rick Riordan. 

Ma note : 19/20

"C'est vraiment remarquable, tout ce que les humains sont capables d'inventer pour forcer les choses à rentrer dans leur vision de la réalité." Chiron

28 commentaires:

  1. J'ai également vus beaucoup de personnes qui lisaient percy Jackson.Mais là, ta chronique m'a beaucoup plus et m'a donné l'envie de le lire :) vas falloir que je le mette dans ma Pal pour une future lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooooh je suis contente que ma chronique t'aies donné encore plus envie de lire ce livre. J'espère que tu pourras le lire bientôt et curtout que tu aimeras :)

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé cette saga, je la relirais avec plaisir si je trouve le temps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai pas encore terminée mais je pense que c'est typiquement le genre de livres que ça ne me dérangerai pas de relire :)

      Supprimer
  3. Pareil, ça fait tellement longtemps que j'entends parler de cette série ! Je vais finir par m'y mettre ^^ je suis contente que ce premier tome t'ait plu, bonne lecture avec la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que tu t'y mette, tu verras, tu ne le regretteras pas. C'est drôle et plein d'action :)

      Supprimer
  4. J'adore cette série, étant fan de mythologie, j'étais à fond dans cette saga et sa suite. J'espère que le prochain tome te plaira autant que le premier, voire plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'adore la mythologie donc cette saga me plait beaucoup. A l'heure actuelle, j'ai lu les trois premiers tomes et je crois que pour l'instant, le premier est mon préféré même si j'ai adoré le troisième aussi :)

      Supprimer
  5. Une saga pour laquelle je n'ai toujours pas craqué, alors qu'elle me tente bien. Surtout vu tous les bons avis dessus ! Contente que tu aies aimé ce premier tome et bonnes lectures avec la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle pourrait vraiment te plaire en plus. Si tu as l'occasion, lance toi :)

      Supprimer
  6. Ce roman, cette saga, Percy, Rick Riordan <33333

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant, de ce que j'ai lu, c'est génial :D

      Supprimer
  7. Je garde un très bon souvenir de ce premier tome.
    J'ai terminé le quatrième il y a quelques temps, il faut que je le chronique ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est franchement pas mal, on ne s'ennuie pas une seconde :)

      Supprimer
  8. Je ne l'ai pas lu... Mais j'ai vu son adaptation !
    J'aime beaucoup, aussi, ce qui touche à la mythologie, mais bizarrement cette saga ne m'attire pas du tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps c'est normal, les adaptations sont vraiment nulles. Il ne faut pas s'y fier et se lancer dans les livres :D

      Supprimer
  9. En même temps, Hadès dans Hercule est tellement mythique que c'est le vrai, quoi XD (je l'adore, c'est mon perso préféré avec Megara, ils sont sassy)
    Je suis contente que tu aies beaucoup aimé. J'ai commencé les Rick Riordan (une fois dedans, on ne s'arrête pas) il y a peu, un/deux ans tout au plus et vraie révélation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi Hadès est mon personnage préféré mais je n'accroche pas trop avec Megara. Je préfère Hercule ^^.
      Je n'ai pas encore terminé la saga que je prévois de lire les autres livres de l'auteur ^^

      Supprimer
  10. J'ai vu les films mais je n'ai jamais tenté les livres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, les livres sont largement mieux que les films qui sont mal adaptés je trouve.

      Supprimer
  11. J'aime tellement les livres de Rick Riordan que quand je vois de nouveaux lecteurs/lectrices les découvrir et les aimer, ça me fait chaud au cœur. ^^ J'espère que la suite te plaira tout autant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu les trois premiers tomes et pour l'instant j'adore :D
      Je regard déjà quelles sont les autres de ses sagas je vais lire ^^

      Supprimer
  12. C'est une série que je n'ai toujours pas pris le temps de découvrir mais comme j'aime la mythologie aussi, je suis assez sûre qque ça me plairait ! Bref, il faudra que je me lance un dd ces jours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes la mythologie, c'est presque certain que tu vas aimer alors :)

      Supprimer
  13. Décidément, il faudra vraiment que je me procure les romans de cette série! ^^

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D