mardi 4 mai 2021

Bilan du mois d'avril 2021



Coucou tout le monde,


Nous nous retrouvons aujourd'hui pour le bilan du mois d'avril. Rien de nouveau sous la grisaille du mois d'avril... Comme pour beaucoup d'entre nous, mes déplacements ont été limités alors je n'ai pas vu grand monde ni même fait grand chose. Les choses vont sûrement changer en mai. Côté lecture, mon rythme est toujours en mode croisière. Je lis invariablement le même nombre de livres tous les mois depuis le début de l'année. Il n'est pas très élevé, mais constant donc c'est déjà ça. Mais à nous deux, le bilan d'avril a explosé puisque ma soeur n'a pas chaumé. Je pense qu'on peut dire qu'elle est sortie de sa panne de lecture 😅En avril, nous avons lu 11 livres. En tout, avec ces 11 livres, nous avons lu 2 355 pages. Passons en revue nos lectures du mois :



Point film 


Tout d'abord, je voulais vous faire encore une fois, un petit point film. Je vous disais en mars que je voulais regarder WandaVision. Et bien c'est chose faite ! J'ai regardé la série en avril et au final, j'ai adoré ! Au début, j'étais sceptique... Les trois premiers épisodes sont assez étranges et change totalement de ce à quoi nous sommes habitués avec les Marvel. Je me demandais vraiment où la série pourrait me mener. Passer le troisième épisode, les choses se mettent doucement en plus et l'intrigue devient vraiment géniale et addictive. Je vous recommande la série. Si vous ne voulez pas vous spoiler, il faut la regarder après avoir vu Avengers Endgame. 

Vous l'aurez peut-être remarqué, je suis dans une période Marvel 😅 Je me suis donc lancée dans un challenge de taille puisque j'ai commencé à visionner tous les Marvel dans l'ordre chronologique. C'est un travail titanesque... Mais j'ai bien commencé puisque j'ai vu les cinq premiers films à savoir : Captain America : first Avenger, Captain Marvel, Iron Man 1 et 2 et Thor. Il me reste encore beaucoup de boulot 😆






Côté lecture : Aurélie


Pour commencer le mois, j'ai lu La part des ombres, le tome 1 de Gabriel Katz que j'ai lu dans le cadre de la Masse Critique de Babelio. La Trace a envahi la Goranie depuis dix ans où règne la terreur. La rébellion se met en place afin de libérer le pays de l'oppresseur. L'unique espoir du peuple goran repose sur le Fantôme, un homme prêt à tout pour se venger.

Depuis un moment, je voulais découvrir la plume de Gabriel Katz. C'est enfin chose faite et j'en suis contente. J'ai bien aimé ce livre à l'univers intéressant, même si certains passages sont vraiment très violents. J'ai bien aimé les personnages même si je n'ai pas trop réussi à m'attacher à eux à cause de la multiplicité des points de vue. Mon avis sur ce livre.


Ensuite, j'ai lu le tome 2 du manga Reine d'Egypte de Chie Inudoh. Hatchepsout est maintenant reine d'Egypte. Elle aimerait avoir un vrai rôle à jouer dans la gouvernance de l'Empire, mais ce n'est pas le rôle d'une femme. Chepsout va tout faire pour avoir un vrai rôle à jouer. 

Non seulement les dessins sont vraiment très beaux, mais en plus, l'histoire est vraiment intéressante. Hatchepsout est une héroïne comme je les aime. Elle se bat pour ses idéaux tout en faisant preuve de gentillesse, de bonté et de compassion. En plus de ça, j'aime beaucoup l'Egypte antique alors j'étais vraiment ravie de lire un manga dans ce genre d'univers.


Pour terminer le mois, j'ai lu Les cieux pétrifiés, le tome 3 des Livres de la Terre fracturée de N.K. Jemisin. Essun doit ramener la Lune pour mettre fin aux saisons, mais pour y arriver le chemin sera semé d'embuches. Peut-elle faire confiance aux mangeurs de pierre ? Quel est le but de Nassun ? 

Je suis contente, j'ai enfin terminé une saga cette année ! Et quelle saga ! J'ai bien fait de lire les trois tomes en LC parce que ça m'a permis de comprendre bien des choses. Le final a été à la hauteur de mes attentes. J'ai beaucoup aimé l'alternance entre le passé et le présent, comprendre comme s'est construit ce monde, même si cet univers est complexe. 



Laure


 





En avril, je suis sortie (enfin) de ma panne de lecture grâce à mon stage. J'ai commencé un stage dans une librairie avant de me lancer l'année prochaine dans un apprentissage de libraire (j'ai trop trop hâte 😍). Ce mois-ci, j'ai lu 8 livres et BD avec du très très bon et du largement mois bon. 

J'ai adoré Le petit prince, un livre qu'on ne présente plus. C'est vraiment un chef-d'œuvre. Décomposée de Clémentine Beauvais est un livre que je recommande. J'avais un peu peur que l'autrice touche à Baudelaire et au final, ce qu'elle a fait est très bien pensé. Que sur toit se lamente le tigre est un livre vraiment bouleversant, mais vraiment intéressant à lire. Dessiner encore, est une BD de Coco qui travaillait à Charlie Hebdo lors des attentats. A travers cette BD, Coco raconte ce qu'elle à vécu suite à cette tragédie. C'est poignant, percutant, tout le monde devrait lire la BD. Ludwig et Beethoven est une super BD qui m'a fait découvrir la vie du célèbre musicien sous un autre angle. Kerozene est un livre loufoque entre la comédie et le thriller. J'ai beaucoup aimé l'humour noir de l'autrice, ce qui rend ce livre spécial. En plus, c'est un roman, mais tous les chapitres sont indépendants les uns des autres. On suit dans chaque chapitre des personnages différents, mais qui restent quand même liés les uns aux autres. Passons maintenant à mes moins bonnes lectures... Je n'ai pas vraiment aimé Mademoiselle Baudelaire. Dans cette BD, il y a uniquement des scènes de sexe et c'est too much. Pardon pour les fans de l'auteur, mais je n'ai pas du tout aimé Le dérèglement joyeux de la métrique amoureuse de Mathias Malzieu. Je pensais que ce livre me plairait beaucoup, mais finalement, je suis passée à côté. Je n'ai pas du tout aimé, le style de l'auteur et quand on lit un livre de poésie, ça pose vite soucis. 



Just One



Un coup de cœur : /

Un univers : L'univers très recherché et original des Livres de la Terre fracturée

Un personnage : Essun (Terre fracturée) et Hatchepsout (Reine d'Egypte), deux héroïnes badass. 

Un couple : Il n'y a pas eu vraiment de couples ce mois-ci...

Une histoire : L'histoire très intéressante de l'Empire sanzien (Terre fracturée) 

Une déception :  /

Une émotion : L'envie de vivre comme si chaque instant était le dernier

Un futur époux :  /




Book Haul


Même si je suis restée raisonnable, je n'ai pas été aussi sage que le mois d'avant. J'ai commencé à regarder les occasions sur Vinted, résultat, + 2 livres dans ma PAL. De Saxus a réussi à me faire craquer, les parents de mon meilleur ami m'ont offert un livre et j'ai acheté un livre pour une LC. Au final, au mois d'avril ma PAL a vu arriver 5 petits nouveaux


 
 


1. Sébastien de Castell, L'anti-magicien, tome 1, Gallimard, 2018.
2. Gabriel Katz, La part des ombres, tome 2, Scrineo, 2018.
3. Elle Cosimano, Les saisons de la tempête, De Saxus, 2021.

 


4. Jean-Philippe Jaworski, Gagner la guerre, Folio, 2015.
5. N.K. Jemisin, Les livres de la Terre fracturée, J'ai lu, 2020.




Sur le blog


En tout, en avril, nous avons publié 5 articles dont voici le récapitulatif :



Nos réseaux : 


N'oubliez pas, le blog est aussi sur : 




Nous vous souhaitons un bon mois de mai:)

16 commentaires:

  1. Beau bilan ♥
    J'ai beaucoup aimé WandaVision :) Bon visionnage des Marvel :)
    Bon mois de mai :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Il me reste encore beaucoup de boulot avec les Marvel 😅
      Bon mois de mai à toi aussi et belles lectures 😊

      Supprimer
  2. ah j'adore la saga l'anti magicien le 1er est bien mais le tome 2 est juste top ! je pense lire le tome 3 ce mois ci. J'ai acheter le dernier tome de la saga. Je trouve les livres au format broché de la saga magnifiques. en tout cas j'ai hâte de lire toutes les lectures que j'ai choisis pour ce mois de mai. Et de les poster sur le blog !😉 je te souhaite de belles lectures pour ce mois de mai !😏

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien hâte de lire le premier tome parce qu'il me tente depuis un moment :D En tout cas, c'est vrai que les couvertures sont jolies !
      Du coup, tu as déjà acheté les 6 tomes ? 😅
      Bon mois de mai à toi aussi et belles lectures 😊

      Supprimer
  3. Encore un joli bilan !
    J'aimerais beaucoup voir WandaVision :) Et j'ai commandé Les saisons de la tempête mais il n'est toujours pas arrivé, je désespère...
    Bonnes futures lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. WandaVision est une super série :)
      J'espère que tu recevras bientôt Les saisons de la tempête, c'est toujours long quand on attend impatiemment un livre...
      Merci, bonnes lectures à toi aussi :D

      Supprimer
  4. Bons visionnages pour le marathon Marvel ! ;)
    Décomposée de Clémentine Beauvais me fait fortement de l'œil.
    Bon mois de mai et bonnes lectures à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci parce que le chemin sera encore long 😅
      J'espère que tu pourras lire Décomposée et surtout, que tu aimeras :)
      Je te souhaite un bon mois de mai et de jolies lectures :D

      Supprimer
  5. C'est un très beau bilan. ♥️
    La série Wanda vision m'intrigue beaucoup :) J'aime beaucoup Reine d'Egypte, il faut que je lise la suite (j'en suis au 5 je crois 😅). Et j'ai adoré L'Anti-Magicien, j'espère que ça te plaira ! Et je suis curieuse d'avoir ton avis sur Gagner la guerre : j'ai très envie de le découvrir.
    Je te souhaite de belles lectures pour Mai !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, WandaVision est une série qui sort de ce qu'on a l'habitude de voir chez Marvel et c'est bien sympa :)
      Tu as bien avancé dans Reine d'Egypte ! En plus, le tome 8 va bientôt sortir 😅
      J'ai vraiment hâte de découvrir L'anti-magicien surtout que j'en ai lu que de bons avis.
      Je ne connaissais pas Gagner la guerre jusqu'à ce qu'on me l'offre, mais tous les avis sont vraiment très bons 😁
      Je te souhaite de belles lectures aussi :)

      Supprimer
  6. Chouette bilan ! je vous souhaites un bon mois de mai

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Bon mois de mai à toi aussi et belles lectures :)

      Supprimer
  7. De très jolis bilans pour toutes les deux. Bravo à vous et bonnes lectures pour ce mois de mai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :)
      Bon mois de mai à toi aussi et belles lectures :D

      Supprimer
  8. Un joli bilan, rempli de livres que je ne connaissais pas, merci pour les découvertes !
    J'espère que tu vous passerez un bon mois de mai <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie si tu as découvert des livres à travers ce bilan :D
      Pour l'instant, mon mois de mai est sympa et j'espère que c'est aussi ton cas 😘

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D