samedi 15 mai 2021

Orgueil et préjugés





Titre VO : Pride and prejudice

Auteur : Jane Austen
Édition : Milady
Genre : Romance 
Pagination : 476 pages
Parution : Octobre 2017
Prix : 16,90







Résumé : Mr et Mrs Bennett ont cinq filles à marier. À l’arrivée d’un nouveau et riche voisin, la famille espère que l’une d’entre elles pourra lui plaire… Au-delà des aventures sentimentales des cinq filles Bennett, Jane Austen dépeint les rigidités de la société anglaise au tournant du XIXe siècle. Le comportement et les réflexions d’Elizabeth Bennett, son personnage principal, révèlent les problèmes auxquels sont confrontées les femmes de la gentry campagnarde pour s’assurer sécurité financière et statut social : la solution passe en effet par le mariage.

Avis : Je ne lis pour ainsi dire presque jamais de classiques, pourtant, les œuvres de Jane Austen me faisaient envie depuis des lustres. Quand j'ai vu cette magnifique édition (l'image ne lui rend pas du tout justice) d'Orgueil et préjugés chez Milady, j'ai craqué et je me suis lancée. Mr et Mme Bennett ne sont pas riches ni pauvres, ils ont cinq filles à marier à qui ils essayent de trouver de bons partis. Alors quand un riche jeune homme s'installe dans la maison voisine, c'est la chance de placer une de leurs filles. Elizabeth, leur seconde est pleine d'esprit, et elle voit d'un mauvais œil ce nouveau venu et surtout, le meilleur amis de ce dernier, le riche et condescendant Mr. Darcy. 

Comme je le disais, j'avais envie de découvrir Jane Austen depuis longtemps et je n'ai pas été déçue. J'ai beaucoup aimé son style plein de beauté et de poésie si bien que ce livre se lit très facilement et rapidement. Du coup, j'ai vraiment été prise dans l'histoire et il a été difficile de lâcher ce livre. Je partais déjà très bon public, car j'adore les romances historiques. Je suis une grande fan de ce genre d'histoires. En plus de cela, j'aime beaucoup les ambiances anglaises aristocratiques alors ce livre avait tout pour me plaire et il m'a vraiment beaucoup plu. 

A travers cette histoire et surtout ses personnages, Jane Austen nous livre une critique sociétale de ses contemporains. En effet, certains personnages sont clairement des caricatures. C'est le cas notamment de Mrs et Mr. Bennet, Lady Catherine, Mr. Collins ou encore du voisinage. Tous ces personnages ont des personnalités très extrêmes, bien qu'elles soient différentes. Je ne peux pas trop vous en dire sans révéler certaines choses, mais ils vous feront rire ou vous exaspéreront. Mrs. Bennet est une sotte exaspérante qui ne comprend pas grand chose, qui se rend ridicule sans s'en rendre compte. Lydia Bennet est comme sa mère, elle pense être la plus maline alors qu'elle est aussi sotte que sa mère. Mr. Bennet est plus sage que sa femme, mais il est souvent ridicule lors de ses interventions et il ne prend pas grand chose au sérieux. Lady Catherine et Mr. Collins sont des caricatures ambulantes de l'aristocratie anglaise et de petits arrivistes. Lady Catherine est pleine de condescendance. A cause de son rang, elle se croit supérieur à tout le monde et traite ceux qui l'entoure comme des demeurés ou des moins que rien. Mr. Collins, lui, est exaspérant, un gros fayot et condescendant alors que c'est un petit arriviste. Même si ces personnages sont exaspérants, j'ai beaucoup aimé ce qu'ils représentent à savoir, une critique de la bonne société anglaise à l'époque de Jane Austen. 

Passons aux personnages que j'ai bien aimés. J'ai trouvé Jane et Binglet qui sont charmants et mignons. Elizabeth Bennet, notre héroïne, est super ! Elle a l'esprit vif, n'est pas une cruche comme la majorité des femmes qui l'entourent. Elle est cultivée, a de la répartie et n'a pas sa langue dans sa poche, elle n'hésite pas à dire ce qu'elle pense. C'est une femme vraiment moderne en contraste avec son époque. Mr. Darcy quant à lui, est difficile à cerner, mais une fois qu'on le connait un peu plus, on ne peut que s'attacher. Encore une fois, je ne peux pas vraiment vous parler de lui sans vous spoiler, mais j'ai trouvé que lui aussi était en avance pour son temps. J'ai trouvé que leur histoire d'amour va crescendo et elle n'est pas ridicule comme cela peut être le cas parfois. J'ai bien aimé voir l'évolution de la romance, car les personnages ne tombent pas amoureux au premier regard. 

Pour conclure, Orgueil et préjugés est une super romance, à travers laquelle, Jane Austen nous livre une critique de ses contemporains. Les personnages sont hauts en couleur et j'ai adoré les suivre, surtout Elizabeth et Darcy. En plus, mon édition de ce livre est sublime et illustrée donc ça aide à apprécier sa lecture. 


Ma note : 20/20... Coup de 💙

"Si une femme cache avec le même soin son inclination à celui qui en est l'objet, elle peut perdre l'occasion de le fixer, et alors ce ne sera pour elle qu'une triste consolation de savoir que le monde ignore son chagrin. Il y a tant de reconnaissance ou de vanité dans un attachement, en général, qu'il n'est pas prudent de le négliger." Charlotte

"Les jeunes gens beaux et aimables ne sauraient plus que les autres vivre sans fortune !" Elizabeth

"Vous devriez adopter ma philosophie : ne penser au passé que si vos souvenirs vous offrent quelque plaisir." Elizabeth

27 commentaires:

  1. Comme toi, je ne lis quasiment jamais de classiques ! Mais j'aimerais bien découvrir celui-ci, surtout après avoir lu ton éloge ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux te lancer sans hésiter ! Je pense que c'est le classique que j'ai préféré de tous ceux que j'ai lu :)

      Supprimer
  2. Je l'ai lu, mais il y a longtemps malheureusement. Il faut que je le relise :)

    RépondreSupprimer
  3. Un grand classique que j'ai envie de lire depuis des années et ton avis me donne envie d'ENFIN sauter le pas ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente si mon avis te donne envie de sauter le pas pour le relire :D

      Supprimer
  4. Contente que tu aies découvert et aimé Jane Austen avec ce roman-ci ♥
    J'ai bien apprécié ta présentation des personnages ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente d'avoir sauté le pas d'avoir pu enfin découvrir Jane Austen. Je regrette juste de ne pas l'avoir fait plus tôt. J'ai Emma dans ma PAL et j'ai hâte de le lire :)
      Merci 😘

      Supprimer
    2. Je garde un très bon souvenir de celui-ci aussi ! Bonne future lecture.

      Supprimer
  5. J'ai lu de nombreux livres de l'auteur mais je n'ai toujours pas lu celui ci, pourtant j'adore les reprises. Mais je l'ai en anglais donc je sais que je m'y mettrai

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu t'en doute, pour moi, c'est l'inverse. Orgueil et préjugés est le seul livre que j'ai lu de l'autrice 😅
      Tu as lu quelles reprises ? Ca m'intéresse :)

      Supprimer
  6. Jamais lu encore mais j'en ai un exemplaire dans ma PAL ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Je suis contente de voir que ce roman / chef d’œuvre t'a plû. Je te conseille la minie série de la BBC avec Colin Firth : elle est formidable aussi.
    Et, ton édition est magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a une mini série avec Orgueil et préjugés ? Je suis bien tentée :D
      Je n'ai pas vu le film non plus... 🙈

      Supprimer
    2. J'avais moins apprécié le film. La mini série de la BBC date de 1995 mais n'a pas vieilli (je trouve).
      J'ai oublié de te dire : j'ai le tote-bag avec dessus le même dessin que ton édition :p

      Supprimer
    3. Oh la la la la !!! Il doit être trop beau ce tote bag 😍

      Supprimer
  8. Jane Austen fait partie des auteurs classiques que j'ai très envie de découvrir ! Ton avis me motive encore plus ! :D

    RépondreSupprimer
  9. Trop trop contente que tu aies eu un coup de cœur pour mon roman préféré et que tu aies accroché autant à la romance qu'au côté critiques sociétales :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, tout est très bien fait. Je pense même que ce sont les critiques sociétales qui m'ont le plu :)

      Supprimer
  10. Une autrice que j'ai aussi envie de découvrir !! Comme toi je lis très peu de classique.
    Merci en tout cas pour ce retour très positif qui motive.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te conseiller de découvrir Jane Austen parce qu'Orgueil et préjugés est vraiment un livre formidable :)

      Supprimer
  11. C'est mon livre préféré, jane austen est vraiment une auteure fabuleuse qui arrive à, nous emmener dans un monde totalement différent, elle decrit très bien l'époque où les, femmes n'avaient pour but que de se marier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que son époque est vraiment bien décrite ! J'ai beaucoup aimé ce côté là surtout qu'elle met les femmes en avant.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D