lundi 15 avril 2024

Percy Jackson, tome 5 : Le dernier Olympien





Titre VO : Percy Jackson and the Olympians, book 5 : The last Olympian

Auteur : Rick Riordan
Édition : Albin Michel
Genre : Jeunesse, Fantastique
Pagination : 425 pages
Parution : Août 2011
Prix : 17,90





Résumé : La plupart des gens reçoivent des cadeaux pour leur seizième anniversaire. Moi j'ai eu une prophétie qui pourrait soit sauver notre monde ou soit le détruire. C'est comme ça quand vous êtes le fils de Poséidon, Dieu de la Mer. Selon une ancienne prophétie, d'horribles choses se produiront quand j'aurai seize ans, car je suis le seul à pouvoir décider du destin du monde entier...mais ça va je n'ai pas la pression ! Dans cette aventure, Chronos, Seigneur des Titans, attaque New York, où le Mont Olympe se dresse sans défense. Oh et l'horrible (sans oublier l'énorme) monstre Typhon vient aussi à notre rencontre. Alors la bataille se jouera avec moi et à mes quarante amis sang-mêlé contre le Mal.

Avis : A peine avoir fermé le tome 4, je me suis lancée dans le tome 5 afin d'avoir le fin mot de l'histoire. L'ultime bataille contre les Titans arrive. Percy et ses camarades de la colonie des sang-mêlés doivent se préparer à affronter Cronos et sa terrible armée afin de sauver l'Olympe, mais aussi le monde. 

Ce qui est bien dans cette saga, c'est la revisite des mythes. Ce tome ne fait pas exception et c'est toujours aussi bien d'avoir les mythes vus par Rick Riordan. Dans ce dernier tome, les choses évoluent grandement, surtout pour les dieux de l'Olympe. Ils doivent admettre qu'ils ne sont pas tout puissants et se remettre en question, ce qui est très difficile pour eux. En effet, ils ne sont pas parfaits et leur égoïsme ainsi que leur arrogance a failli causer leur perte. Ils ne veulent pas avouer qu'ils ont besoin des mortels pour régler leurs problèmes et se retrouvent alors dans la panade. Ce que j'ai aimé dans ce tome, c'est que nous pouvons voir les dieux rejetés tels que Poséidon ou encore Hadès, prendre leur revanche. Pendant des années, ils ont été mis à l'écart et au final, ils vont avoir une grande place dans la bataille finale. Ils vont montrer ce qu'ils valent vraiment. Nous pouvons aussi découvrir la véritable histoire de certains dieux comme Hermès ou Hadès. Nous découvrons leurs histoires de famille qui sont vraiment touchantes. Cela m'a permis de mieux comprendre ces dieux et leurs agissements. Nous nous rendons compte que finalement, les dieux aiment leurs enfants et qu'ils se préoccupent d'eux et pas seulement Hadès et Hermès, mais aussi, Arès, Athéna ou encore Poséidon. 

Une fois n'est pas coutume, tous les personnages sont très courageux. Ils n'hésitent pas à se battre et à se mettre en danger pour sauver leur cause et ceux qu'ils aiment. Percy, Grover, Annabeth, Rachel, Nico, Clarisse ou encore Silena sont vraiment très courageux. Ils m'ont impressionné. Percy est un vrai héros. Il se bat pour une cause juste, mais aussi, il fait évoluer les choses. Grâce à lui, les sang-mêlés sont plus reconnus par les dieux. Tyson n'est pas le personnage qui me plaît le plus, mais j'ai trouvé qu'en cette fin de saga, il avait une belle évolution. Il prend une part active dans cette guerre en se montrant plus fort et plus courageux. Dans ce dernier tome, j'ai pu découvrir plus en profondeur Luke, qui m'a inspiré beaucoup de compassion. Je ne vais pas vous en dire trop, mais je l'ai mieux compris. 

En qui concerne la bataille finale, j'ai trouvé qu'il y avait quelques facilités notamment en ce qui concerne le niveau des méchants. Je tatillonne un peu parce que Le dernier Olympien est un livre plein d'actions comprenant une longue bataille finale à la hauteur de la saga. J'ai trouvé dommage qu'il n'y ait pas de retournements de situation parce que ça aurait pu pimenter le tout. Je dois avouer que je n'ai pas trop compris la prophétie enfin, surtout qui elle concernait. Je suis donc un peu restée sur ma faim de ce côté-là. J'ai trouvé ce tome plus sombre et l'humour caractéristique de Rick Riordan est moins présent. 

Pour conclure, Le dernier Olympien est une belle conclusion à la saga Percy Jackson initiale. Nous pouvons voir des dieux tout puissants se remettre en question, des personnages héroïques prêts à sauver le monde et une bataille finale épique. Je suis un peu triste de quitter cette partie de l'univers créé par Rick Riordan. Mais je suis contente car je sais que de jolies lectures m'attendent encore avec les autres sagas de l'auteur. Ce n'est pas un adieu, mais un au revoir pour Percy et ses amis.

Ma note : 17/20  

12 commentaires:

  1. Moi qui apprécie le dieu Hadès, je suis ravie qu'il prenne sa revanche :) Tu confirmes qu'il faut que je découvre la série !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as jamais lu Percy Jackson ? C'est formidable ! Tu vas pouvoir découvrir un univers fantastique et des personnages attachants 😍

      Supprimer
  2. Je ne me souviens pas de la fin pour tout dire mdrr ! Mais je garde un excellent souvenir de la saga ❤️

    RépondreSupprimer
  3. J'aimerais tellement relire la saga, en plus le nouveau tome de Percy Jackson est sorti récemment, ça me donne très envie de me replonger dedans. Je garde un bon souvenir de ce cinquième tome, plus sombre, épique, il m'avait marqué et justement, j'avais adoré l'importance donné à Hadès.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis en train de lire Héros de l'Olympe donc je n'ai pas trop quitté l'univers 🥰 Par contre, j'ai vu qu'il fallait mieux lire le tome 6 après avoir lu Héros de l'Olympe aussi. Il était génial ce livre 😍

      Supprimer
  4. C'est Une saga que tu me donnes envie de lire à chaque chronique. Je suis contente de voir que la conclusion est à la hauteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, il faut vraiment que tu découvres la saga à l'occasion 😊

      Supprimer
  5. Bien sûr que ce n'est pas un au revoir ! ^^
    Qu'est-ce que j'aime cette saga ! Il va falloir que je me motive à commencer les Héros de l'Olympe surtout que j'ai le premier tome sous la main !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as toujours pas lu Héros de l'Olympe ? J'ai lu 4 tomes et elle est vraiment géniale cette saga. Elle reprend tous les codes de Percy Jackson en étoffant encore plus l'univers et en revisitant toujours plus de mythes 😊

      Supprimer
  6. Je dois avouer que je n'ai jamais lu un seul livre des Percy Jackson 🤭 Pourtant, j'en lis souvent du bien et apparemment tu es plus que d'accord. Dommage cependant pour la prophétie, que tu n'aies pas trouvé de qui il s'agissait. C'est toujours un peu frustrant de ne pas savoir. 😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Percy Jackson est une saga jeunesse pleine d'humour, avec laquelle on apprend beaucoup de choses. Il n'est jamais trop tard pour se lancer 😉

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D