mardi 12 novembre 2024

Six mois par an







Titre VO : Cada seis meses

Auteur : Clara Duarte
Édition : Le livre de poche
Genre : Romance, fantastique
Pagination : 423 pages
Parution : Juin 2024
Prix : 7,90





Résumé : L'histoire d'Hana et Ro, c'est... une bagarre, un supermarché, beaucoup de spaghettis, une salle de bain écoeurante, un piano électronique et beaucoup trop de plantes. C'est bordélique, maladroit, mais c'est aussi beau. Surtout, c'est évident. Ça l'est tellement qu'Hana pense que ça pourrait durer éternellement. Et puis, le 31 août, Hana s'endort paisiblement au côté de Ro. Mais à son réveil, Ro n'est plus là. Disparue, sans laisser de traces. Envolée, sans que personne se souvienne d'elle, sauf Hana. Comme si, au final, Ro n'avait tout simplement jamais existé. Qui est vraiment Ro, cette jeune fille mystérieuse et pourtant pleine de vie ?

Avis : Six mois par an, est un livre qui me faisait envie depuis sa sortie en grand format. Alors, quand les éditions Hachette Romans m'ont proposé de le découvrir, en poche, je n'ai pas hésité un seul instant. Dès que Hana croise Ro lors d'une soirée, c'est le coup de foudre. Les deux jeunes femmes débutent une histoire jusqu'au jour où Ro disparait du jour au lendemain. Plus personne ne se souvient d'elle sauf Hana. Cette dernière croit devenir folle jusqu'à ce que Ro réapparaisse six mois plus tard comme si elle n'était jamais partie. 

Je ne vais pas faire durer le suspense plus longtemps, j'ai eu du mal à lire ce livre, qui ne m'aura pas totalement convaincue. La première partie est poussive. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, car il y avait beaucoup de détails inutiles, beaucoup de longueurs si bien que j'ai eu du mal à voir l'intrigue se mettre en place. La deuxième partie du livre est plus plaisante à lire, car il y a plus d'actions. Les événements se précipitent et il y a des révélations. En plus, nous voyons mieux où veut en venir l'autrice avec son intrigue, car les destins des personnages vont s'entrecroiser. En plus de cela, l'histoire se déroule à Madrid, en Espagne. Pour une fois, j'ai été contente de changer de cadre et de découvrir une ville et un pays que je croise peu dans mes lectures. 

Les personnages quant à eux, ne sont pas très attachants. Je n'ai pas réussi à m'attacher à eux outre mesure, car ils sont très éloignés de moi. Dans Six mois par an, les personnages sont abîmés par la vie. Ils boivent, fument à l'excès et se droguent avec différentes substances. Etant loin de tout cela, je ne me suis pas reconnue dans les personnages. Mais, dans la deuxième partie du livre, j'ai éprouvé plus de sympathie pour eux. 

L'héroïne de ce roman se nomme Haneul, d'origine coréenne, elle se fait appeler Hana, un prénom qui lui correspond mieux. Elle mène une vie sans histoire où elle alterne les cours à la fac, les livraisons pour le restaurant de ses parents et les soirées avec ses amis. C'est un peu madame tout le monde et c'est bien d'avoir pour une fois, un personnage assez simple. J'ai bien aimé la suivre même si je ne trouve pas qu'elle soit une bonne amie. Elle reste assez égoïste dans ses relations amicales. Aurora dite Ro est une jeune femme qui a su me toucher. Elle a eu une vie très compliquée, qu'elle ne peut vivre que six mois par an. Malgré cela, quand elle est là, elle pense avant tout aux autres. Ro est un personnage au grand cœur, qui fera tout ce qu'elle peut pour aider ses proches et notamment son ami Roméo, qui a également une histoire qui prend aux tripes. Malgré tout, la romance qui s'installe entre Hana et Ro est puissante et belle. Le fait qu'elle soit paranormale rajoute un petit truc en plus. Les autres personnages, les amis d'Hana sont peu mémorables même s'ils ne m'ont pas dérangés pendant ma lecture. 

Pour conclure, Six mois par an est un livre qui ne marquera pas ma mémoire. La romance paranormale est belle et puissante même si globalement, j'ai bien aimé suivre Hana et surtout Ro, je n'ai pas réussie à m'attacher aux personnages. La faute à une première partie de récit très poussive et à des personnages qui sont très éloignés de moi. Tout cela n'a pas aidé pour me faire grandement aimer ma lecture, car il y a du potentiel. 


Ma note : 15/20 

"Ce que nous perdons en cours de route ne disparaît pas... Perdre des êtres chers, c'est pire que se perdre soi-même. C'est le plus compliqué. C'est ce qui nous amène ici et nous devons vivre avec."

vendredi 8 novembre 2024

Bilan du mois d'octobre 2024



Hello, 

Nous nous retrouvons aujourd'hui pour le bilan du mois d'octobre. Au mois d'octobre, j'ai encore une fois été bien fatiguée et angoissée, mais je vais essayer de me concentrer sur le positif. La team "Pour Frodon" a repris du service pour un autre blind test. Cette fois ci, nous avons réalisé notre meilleur classement puisque nous avons terminé 10ème/31 ! La barre est donc haute pour le mois de novembre. Nous essayons d'ailleurs de recruter un nouveau membre pour notre équipe. La team Pour Frodon a repris du service en fin de mois lors d'un quizz farfelu de culture générale. Même si nous n'avons pas gagné, nous avons passé un super moment. 
 
Côté lecture, mon rythme a considérablement augmenté puisque j'ai plus que doublé mon nombre de lecture par rapport au mois dernier. En plus j'ai eu de super lectures donc je suis ravie. En octobre, j'ai lu 7 livres. En tout, avec ces 7 livres, j'ai lu 1 422 pages. Passons en revue mes lectures du mois :


Aurélie


J'ai voulu commencer le mois d'octobre en lisant une BD. Je me suis lancée dans la série Brume de Jérôme Pélissier et Carine Hinder. Brume est une petite fille pas comme les autres. Elle est persuadée d'être une sorcière et d'avoir des pouvoirs magiques. Aidée de son ami Hugo et de Hubert le petit cochon, Brume va devoir utiliser la magie pour sortir son village du brouillard.

Ca faisait longtemps que je voulais découvrir cette BD et je ne suis pas déçue. J'ai adoré l'histoire, de cette petite fille qui vit des aventures extraordinaires. C'est mignon, c'est magique et bien illustré. Mention spéciale à Hubert, le petit cochon tout mignon. 


C'est donc tout naturellement que j'ai continué le mois d'octobre en lisant le tome 2 de la BD Brume. Après avoir réussi à sauver le village de la Brume, les enfants, aidés de Hubert le cochon, partent à la recherche de la sorcière Naïa. Cette dernière pourrait avoir des réponses sur les origines de Brume. 

Encore une fois, j'ai adoré ma lecture ! Dans ce deuxième tome, nous en découvrons plus sur Brume et j'ai bien aimé avoir des pistes sur son passé et ses origines. J'ai bien aimé la balade en forêt, sublimée encore une fois par de jolies illustrations. 



Ensuite, j'ai lu L'Héritier trahi de Holly Black. Huit ans ont passé depuis la bataille du serpent. Chêne, jeune Prince de Domelfe doit sauver son père Madoc des griffes de Dame Nore et de la Cour des Crocs. Pour l'aider, il va demander de l'aide à Suren, jeune Reine déchue de la cour des Crocs, qui a soif de vengeance. 

Je suis une grande fan de la saga du Peuple de l'air. C'est tout naturellement que j'ai voulu poursuivre mon aventure dans l'univers. J'ai adoré ce livre, retrouver l'univers et découvrir plus amplement Chêne et Suren. J'ai réussi à bien m'attacher à eux. Par contre, je suis déçue de ne pas avoir vu Cardan et Jude. 


Pour continuer le mois d'octobre, j'ai lu la bande-dessinée Et à la fin, ils meurent de Lou Lubie. Découvrez la vérité sur les contes de fées depuis leur création, leur mise en avant avec Perrault et Grimm et leur popularisation grâce à Disney. 

Cet essai sous forme de BD me faisait envie depuis un moment car je suis une grande fan de contes et de leurs réécritures. Sans surprise, j'ai adoré ! J'ai appris pas mal de choses grâce aux écrits de Lou Lubie. Elle parle du sexisme, du racisme et surtout de féminisme à travers les contes. J'ai aussi découvert pas mal de contes que je ne connaissais pas. 


Ensuite, j'ai relu le tome 1 de Vampyria Inquisition de Victor Dixen afin de découvrir le tome 2. Sylvère est un jeune jardinier exceptionnel, il attire la convoitise de la Collectionneuse, une vampyre sanguinaire recherchée par l'Inquisition. Sylvère est alors enlevé comme trophée avec sa belle Daphnée. Il va se battre pour sauver son amour, mais aussi sa vie.

Comme l'année dernière, j'ai adoré cette BD ! J'ai aimé replongé dans l'univers sanglant des vampyres. Cette fois, nous suivons dans d'autres personnages que la saga Vampyria de base. Sylvère est plaisant à suivre et Faustin m'aura bien fait rire. 


C'est donc tout naturellement que j'ai enchaîné avec le tome 2 de Vampyria Inquisition de Victor Dixen. Sylvère est désormais Inquisiteur et aidée de son ombre Faustin, il doit retrouver et arrêter la Collectionneuse. Son enquête le mène au château de Chambord, et aux vendanges pourpres menées tous les ans par le Comte. 

J'ai adoré cette suite. L'univers est toujours aussi bien et le cadre est très bien posé pour une BD. J'ai bien aimé retrouver le château de Chambord que j'ai visité cet été. Dans ce tome, nous retrouvons Sterling Raindust, mon personnage préféré de la saga de romans. Je pensais qu'il y aurait une suite, mais pourtant, cette BD a une vraie fin donc à voir. 


Pour terminer le mois d'octobre, j'ai lu Six mois par an de Clara Duarte. Dès que Hana croise Ro lors d'une soirée, c'est le coup de foudre. Les deux jeunes femmes débutent une histoire jusqu'au jour où Ro disparait du jour au lendemain. Plus personne ne se souvient d'elle sauf Hana. Cette dernière croit devenir folle jusqu'à ce que Ro réapparaisse six mois plus tard comme si elle n'était jamais partie. 

Cette lecture a été pour moi un peu poussive... J'ai eu du mal à entrer dans cette histoire pleine de détails qui sont parfois inutiles. C'est une vraie immersion dans la vie de Hana. Malgré tout, j'ai plus apprécié la seconde partie même si ce ne sera pas la lecture de l'année pour moi.



Just One 


Un coup de cœur : Vampyria Inquisition 🧛‍♂️

Un univers : L'univers de Vampyria Inquisition 🩸

Un lieu :  Le petit village de Brume où il fait bon vivre 🏡

Un personnage : Suren, une vraie battante (L'Héritier trahi) ❄

Un couple : Sylvère et Daphnée (Vampyria Inquisition) 💞

Une déception :  /

Une émotion : La peur 😱

Un futur époux : Chêne (L'Héritier trahi) 🌳



Book haul


Catastrophe ! Historique ! Dramatique ! Exceptionnel ! Hallucinant ! Monstrueux ! Scandaleux ! Honteux ! Voici les qualificatifs qui collent le mieux pour décrire ce book haul de la mort. J'espère que vous êtes bien accrochés à votre fauteuil puisque 31 livres sont venus grossir les rangs de ma PAL... Oui oui, vous avez lu, il y a bien un 1 après le 3. En ce mois d'octobre, j'ai reçu 4 SP de la part de Hachette Romans, j'ai reçu 1 SP de Babelio, j'ai trouvé 1 livre dans la boite à livre, ma sœur m'a offert 1 livre, j'ai acheté 2 livres en librairie, pour terminer ce book haul, j'ai acheté 22 livres à la bourse aux livres du festival Livre en Marches... 
 
 

1. Tracy Andreen, Un Noël à Christmas, Hachette Romans, 2024
2. Dustin Thao, Quand Haru était là, Hachette Romans, 2024
3. Emily J. Taylor, Hôtel Magnifique, Le livre de poche, 2024
 
 

4. Cassandre Lambert, L'Empire des femmes, tome 1 : Sapientia, Le livre de poche, 2024
5. Magali Inguimbert, Block or love, Hugo Roman, 2024
6. Dan Gemeinhart, L'incroyable voyage de Coyote Sunrise, Pocket Jeunesse, 2024
 
 

7. Eloisa James, Les sœurs Essex, tome 1 et 2, J'ai lu, 2024
8. Sophie Jomain, Secret Santa, Auzou, 2024
9. Rebecca Yarros, Iron Flame, Hugo Roman, 2024

 

10. Kamome Shirahama, L'atelier des sorciers, tome 4, Pika, 2019
11. Kamome Shirahama, L'atelier des sorciers, tome 5, Pika, 2019
12. Kamome Shirahama, L'atelier des sorciers, tome 6, Pika, 2020

 

13. Aurélie Neyret et Joris Chamblain, Les carnets de Cerise, tome 2 : Le livre d'Hector, Soleil, 2013
14. Aurélie Neyret et Joris Chamblain, Les carnets de Cerise, tome 3 : Le dernier des cinq trésors, Soleil, 2014
15. Aurélie Neyret et Joris Chamblain, Les carnets de Cerise, tome 5 : Des premières neiges aux perséides, Soleil, 2017

 

16. Scarlett St. Clair, Hadès et Perséphone, tome 1 : A touch of darkness, Hugo Roman, 2023
17. Scarlett St. Clair, Hadès et Perséphone, tome 2 : A touch of ruin, Hugo Roman, 2023
18. Scarlett St. Clair, Hadès et Perséphone, tome 3 : A touch of malice, Hugo Roman, 2023

 

19. Meg Clothier, Le livre d'Eve, Hauteville, 2023
20. Alix Marin, L'amour est une question de malchance, &H, 2019
21. Elle Kennedy, Briar Université, tome 3 : The play, Hugo Roman, 2020
 

22. Sarah Morgan, Les frères O'Neill, tome 1 : La danse hésitante des flocons de neige, Harper Collins, 2020
23. Morgane Moncomble, L'as de pique, Hugo Roman, 2023
24. Morgane Moncomble, Falling again, Hugo Roman, 2021
 

25. Evie Dunmore, Les rebelles d'Oxford, tome 1 : Panique chez les Montgomery, J'ai lu, 2021
26. Evie Dunmore, Les rebelles d'Oxford, tome 2 : La réputation perdue de Lord Ballentine, J'ai lu, 2022
27. Laura Sebastian, Souveraines, tome 1, Casterman, 2022
 

28. Tim Burton, L'étrange Noël de Mr. Jack, Hachette Heroes, 2023
29. Hannah Whitten, The foxglove king, Bragelonne, 2024
30. Chugong, Solo Leveling, tome 7, KBooks, 2022


31. Alyson Noël, Stealing Infinity, tome 1 : Les voleurs d'infini, Michel Lafon, 2023



Point challenges

Cette année, j'ai envie de vous faire un petit point mensuel sur mes challenges de lecture de manière générale. Je vais donc vous parler du Challenge Goodreads et des challenges saisonniers.

Mon challenge Goodreads est fixé à 55 livres pour cette année 2024. En octobre, j'ai lu 7 livres. J'en suis donc à 40/55 livres. Au début du mois, j'avais 7 livres de retard sur mon challenge. J'ai réussi à remonter un peu la pente puisqu'actuellement, j'ai 5 livres de retard sur mon challenge. On ne va pas se mentir, ce sera compliqué de lire 15 livres en 2 mois avec mon rythme de lecture depuis quelques temps.

Cet automne, je participe encore une fois au Pumpkin automne challenge, mon challenge saisonnier préféré. Dans ma PAL du PAC, j'ai sélectionné 24 livres, ce qui est énorme ! Je sais d'avance que je ne lirais pas tout. En octobre, j'ai quand même bien avancé donc j'en suis contente. J'ai lu 10/24 livres du Pumpkin Autumn Challenge



Sur le blog 

En tout, en octobre, j'ai publié articles dont voici le récapitulatif :


Mes réseaux 


N'oubliez pas, le blog est aussi sur : 
  

Je vous souhaite un bon mois de novembre :)