Aujourd'hui, nous vous proposons un article un peu spécial qui vous parlera de notre expérience avec les livres audios. Au début de l'été, Audible et Babelio organisaient en partenariat une masse critique qui permettrait à un panel réduit de lecteur de découvrir l'expérience : livre audio. Nous avons eu la chance d'être tirées au sort parmi les heureux gagnants. Ainsi, nous avons pu choisir cinq livres audio dans le catalogue d'Audible en échange d'une critique de l'un d'entre eux.
Nous avons choisi les livres suivant :
- Avant Toi de Jojo Moyes : 12h 28min d'écoute (notre avis)
- Outlander, tome 1 de Diana Gabaldon : 32h 43min d'écoute
- Comme si c'était toi de Mhairi McFarlane : 11h 27min d'écoute
- Orgueil et préjugés de Jane Austen : 11h 7min d'écoute
- La bibliothèque des coeurs cabossés de Katarina Bivald : 13h d'écoute
Quand
j'ai entendu parler des livres audio pour la première fois, j'étais un
peu sceptique. En effet, je ne pensais pas qu'il était possible de
véritablement "lire" un livre en l'écoutant. Mais, après 12h d'écoute
avec Avant Toi, je peux vous dire que j'ai changé d'avis et, je peux vous
confirmer qu'il est tout à fait possible de lire un livre en l'écoutant.
Même si j'avoue, au départ j'ai été un peu perturbée par ce mode de
lecture, j'ai très vite réussi à me plonger dans l'histoire. J'ai bien
aimé la voix de la lectrice qui arrive à changer de voix selon les
personnages qu'elle incarne... Comme une actrice en fait. Le choix du lecteur est très important puisque c'est lui qui incarne le livre, les personnages et qui fait vivre l'histoire. Avant de choisir un livre, il est possible d'écouter un extrait pour voir si la voix du lecteur vous convient. Je ne l'ai pas fait mais, au final, j'aurai peut-être dû... J'ai de la chance parce que j'ai pris du plaisir à écouter Émilie Ramet, la lectrice d'Avant Toi. Mais, si ça n'avait pas été le cas, ma lecture aurait été moins bonne et j'aurai sans doute eu plus de mal à venir à bout de ce livre.
En revanche,
pour ma part, je trouve qu'il faut vraiment être très attentif et
concentré sur ce qu'on écoute pour suivre l'histoire. C'est comme une
lecture classique, on ne peut pas faire deux choses à la fois si on veut
vraiment se plonger dans notre lecture. Au début, j'ai eu du mal à me concentrer, à visualiser les scènes ou les personnages mais, j'ai vite surmonté cette difficulté. La concentration et l'imagination jouent des rôles essentiels. Pour bien rentrer dans un livre audio, étant donné que vous n'avez pas les mots devant les yeux auxquels vous vous raccrochez en temps normal, il est capital de bien comprendre chaque mot. Vous ne pouvez pas simplement écouter un livre comme vous écoutez une chanson, il faut plus de concentration. Mais, une fois que vous atteignez le niveau de concentration nécessaire, vous vous plongez pleinement dans l'histoire en oubliant tout ce qui vous entoure. Votre imagination prend le dessus et vous pouvez visualiser toutes les scènes et personnages. C'est comme rentrée dans une bulle ou dans un film et, il est très difficile d'en sortir.
J'ai tout de même noté quelques points négatifs. Tout d'abord, le temps d'écoute est tout simplement énorme ! Imaginez un peu... 33h d'écoute pour Outlander, c'est colossal. Si vous passez beaucoup de temps dans les transports en commun, c'est l'idéal mais sinon, ça devient un peu compliqué. Pour dire, j'ai mis presque deux mois à venir à bout de mes 12h d'écoute d'Avant Toi... En journée, je n'avais pas forcément le temps de me poser et d'écouter mon livre sauf dans les transports ou le soir avant d'aller me coucher. Ma lecture fut donc très hachée même si, ça ne m'a pas empêchée de rentrer pleinement dans l'histoire et d'apprécier le livre.
Autre point négatif : le prix. Je sais bien qu'il faut payer le lecteur, l'auteur, la maison d'édition et autres mais, j'ai trouvé les prix très élevés, ça vaut plus le coup d'acheter les livres dans les formats habituels. C'est pour vous dire, pour ces cinq livres réunis, il y en a pour plus de 100 euros... Le livre audio d'Outlander coute à lui seul 34 euros... Sinon, les livres coutent en moyenne 20 euros. Mais si vous avez envie de tenter l'expérience, il faut que vous sachiez que vous pouvez écouter les livres gratuitement pendant un mois si vous vous inscrivez (sans obligation d'achat) ou alors, vous pouvez prendre un abonnement à 9,95 euros par mois et écouter le livre de votre choix durant ce mois.
Malgré deux points négatifs, je peux vous dire que j'ai apprécié découvrir ce mode de lecture. Je suis rentrée facilement dans l'histoire et j'ai pris beaucoup de plaisir à "lire" mon livre. Mais,
il ne conviendra peut-être pas à tout le monde puisqu'il faut réussir à
se plonger véritablement dans l'écoute et entrer dans une bulle, sans
perturbations extérieures. Merci à Audible et Babelio pour m'avoir donné l'occasion de découvrir ces livres et d'avoir enrichi ma vie de lectrice avec cette nouvelle expérience.
Et vous, avez vous déjà testé les livres audio ?
Je pense que j'adorerais découvrir ce mode de lecture ! ça m'a l'air vraiment super !
RépondreSupprimerOui c'est pas mal. C'est une expérience à essayer au moins une fois :)
SupprimerTa chronique me donne envie de tenter cette expérience ! ^^
RépondreSupprimerN'hésite pas à essayer. Je pense que c'est une expérience à tenter au moins une fois :)
SupprimerC'est certain que les deux points négatifs cités sont à prendre en compte... Pour le moment, ce n'est pas une expérience que je souhaite faire. Mais bon, je me suis bien mise à la liseuse, donc pourquoi pas les livres audio un jour ^^
RépondreSupprimerSi tu as essayé la liseuse, tu peux essayer le livre audio ;)
SupprimerMais oui, malheureusement, il y a des points négatifs et ils ne sont pas négligeables...
C'est super sympa comme article. :) Je ne pense pas écouter de livre de sitôt, car le temps est vraiment trop long, et je n'ai pas la capacité de concentration nécessaire. x) Mais plus tard, pourquoi pas !
RépondreSupprimerMerci Émilie ! :)
SupprimerOui je comprends... Moi aussi au début, le temps d'écoute me faisait un peu peur et j'avoue que j'ai mis du temps à venir à bout de mon livre. Mais au final, c'est une expérience enrichissante je trouve.
Je suis vraiment curieuse de tester le livre audio, mais je ne sais pas si j'accrocherais : parfois j'ai du mal à me concentrer sur plusieurs choses, il faut que ce soit une à la fois, alors à voir. ^^ Super article en tout cas !
RépondreSupprimerAvec le livre audio, je trouve qu'il n'est pas possible de faire plusieurs choses à la fois (je dois surement avoir une mauvaise concentration ^^). Mais si un jour tu as l'occasion, n'hésite pas à essayer :)
Supprimerj'avoue que c'est un mode de lecture qui ne me convient pas trop. J'ai besoins de voir les mots pour bien comprendre ce que je "lis" (peut-être est-ce du au fait que j'ai un problème d'audition) ! du coup pour moi rien ne remplace la lecture classique !
RépondreSupprimerJe comprends tout à fait ! Le livre audio ne peut pas convenir à tout le monde et en plus, rien ne remplacera un bon vieux livre ;)
SupprimerJe trouve votre article hyper intéressant ! J'ai aussi un abonnement audible car je voyage beaucoup en voiture. Pour ma part j'ai adoré écouter les livres de MacFarlane !
RépondreSupprimerAh c'est cool ! :D
SupprimerEt bien ça tombe bien, le prochain livre que je vais écouter c'est celui de Mhairi McFarlane.
J'aimerais beaucoup tester ce mode de "lecture" mais bon comme tu dis je ne pense pas non prendre mon temps pour l'écouter donc ça risque d'être difficile de m'imerger dans l'histoire.. mais bon j'aimerais quand même tente une fois pour voir ce que c'est :)
RépondreSupprimerIl est toujours possible de l'écouter rapidement, c'est juste que moi, j'ai pris mon temps. Mais si tu veux vraiment essayer, teste avec un petit livre qui s'écoute vite et tu verras si ça te plait :)
SupprimerJ'étais un peu curieuse concernant le concept, mais j'avoue ne pas être très intéressée... Il y a beaucoup trop d'heures d'écoute et je préfère lire qu'écouter^^' Mais c'est chouette comme expérience :D !!
RépondreSupprimerC'est sûr que le nombre d'heures d'écoute n'est pas très encourageant... Pourtant, c'est chouette à découvrir le livre audio :)
SupprimerC'est pour cela que je n'apprécie pas les livres audios : je n'arrive pas à me concentrer et à rentrer dans le livre si je n'ai pas les mots sous les yeux (et encore, il ne faut pas trop de bruit). Du coup, je préfère la version classique, personnellement ;)
RépondreSupprimerJ'avoue que c'est le plus gros problème... C'est ce qui peut empêcher certaines personnes d'entrer pleinement dans un livre audio donc je comprends tout à fait ton point de vue.
SupprimerMais c'est sûr que les livres classiques c'est mieux :)
J'ai testé par deux fois les livres audio. La première fois c'était avec Avant d'aller dormir et je n'ai pas du tout apprécié l'expérience. Alors qu'en le lisant en papier j'ai adoré. La seconde fois, j'ai écouté La vérité sur l'affaire Harry Québert, que j'avais plus qu'adoré en papier et là un vrai plaisir. Je pense retenter ce soir, j'ai un long trajet en voiture qui m'attends.
SupprimerLes trajets en voiture c'est l'idéal pour écouter des livres audio !
SupprimerMais après, tout dépend si tu as aimé le lecteur du livre et autre... Je pense, qu'écouter un livre, c'est comme quand on découvre la plume d'un auteur, on accroche pas à chaque fois. Du coup, c'est pareil avec le lecteur à mon avis.
Lorsque j'ai lu ta chronique d'"Avant toi", je me suis dit que l'expérience devait être intéressante. Mais là je suis un peu plus sceptique... Déjà pour le prix. C'est énorme je trouve ! Et puis j'ai tendance à faire plusieurs choses à la fois, surtout quand je n'ai pas les mains occupées. Alors écouter un livre audio pourrait me prendre énormément de temps ^^'
RépondreSupprimerLe prix est vraiment trop élevé je suis bien d'accord. Ça vaut plus le coup d'acheter un livre papier ou numérique. C'est clair qu'il faut du temps donc l'idéal c'est de l'écouter en voiture.
SupprimerMais bon, je t'ai déjà en partie donné envie de découvrir Avant Toi alors c'est déjà ça ^^.
Je ne suis pas sûre que j'accrocherais, pour ma part... J'aime bien avoir un support quand je lis, c'est un moment de détente... Alors ça le permettrait de lire pendant que je vais au travail, mais vu que je conduis, je ne suis pas sûre que ce soit vraiment recommandé...
RépondreSupprimerIl y en a qui écoute un livre en conduisant et apparemment, ça se passe très bien. Mais personnellement, je n'ai pas essayé. Mais si tu aimes bien avoir un support ce n'est peut-être pas l'idéal. A voir :)
SupprimerLe concept est sympa mais j'ai l'impression que la lecture est très longue du coup, ce n'est pas comme quand on lit et qu'on peut "changer de vitesse". Ensuite, effectivement, il faut être au calme donc c'est assez contraignant !
RépondreSupprimerAh oui, là tu vas toujours à la même vitesse et tu n'as pas la possibilité d’accélérer ta lecture sauf si tu sautes des morceaux (ce qui n'est pas le but bien évidemment).
Supprimerj'emprunte souvent des livres audio quand je fais beaucoup de route au boulot ! et je trouve cela super pratique.... mais 33h pour Outlander c'est énorme !!
RépondreSupprimerOui c'est super pratique pour les trajets en voiture ! ^^
SupprimerC'est sûr que 33h d'écoute c'est difficilement faisable...
Super que tu es aime
RépondreSupprimerPersonnellement j'en ai emprunte uk a la bibliothèque et c'est définitivement pas fais pour moi je n'ai pas un taux de concentration assez élevé au final
Je pense que ce support n'est pas fait pour tout le monde effectivement...
SupprimerCe retour d'expérience est très intéressant. Notamment cela permet de tenir compte du temps nécessaire ainsi que des conditions pour pouvoir écouter un livre en entier. Je ne suis pas spécialement attirée parce que déjà je n'arriverais pas à obtenir ces temps de calme et de concentration si longs. Et si je dois finir un livre en 2 mois c'est juste pas possible, j'aurais trop l'impression de perdre du temps pour ma PAL. Mais le concept est génial notamment pour ceux qui n'ont pas le choix, qui sont malvoyants, ou qui ne peuvent pas tenir un livre...etc, c'est bien pour eux d'avoir accès à la lecture différemment.
RépondreSupprimerExtactement, pour les personnes ayant un handicap, c'est génial comme concept. Après je t'avoue qu'avant de terminer mon audio lecture d'Avant toi, j'ai lu au moins deux ou trois livres entre le début et la fin. Il faut aussi avoir une bonne mémoire je pense ^^
Supprimer