lundi 27 novembre 2017

Cold Winter Challenge et PAL d'hiver


Bonjour tout le monde,

Qui dit décembre dit Noël et Cold Winter Challenge. C'est la deuxième fois que je participe à ce challenge de lecture et j'ai hâte de le commencer. Je vais pouvoir pleinement rentrer dans l'ambiance de Noël et lire de la fantasy et du fantastique (genres que je trouve parfaits pour la période). 


Le Cold Winter Challenge qu'est ce que c'est ? 
 
 
C'est un challenge plaisir où on se réserve une petite pile à lire spéciale hiver et on pioche dedans sur toute la durée du challenge. L'avantage, c'est qu'on y met le nombre de livres que l'on souhaite, en lien avec la saison froide, les fêtes, ou pas du tout. Le but c'est de se faire plaisir, de se donner un petit challenge personnel, et de se dépasser si on en a envie. Il se déroule du 1er décembre 2017 au 31 janvier 2018. 
 
 Le but est de choisir 1 menu minimum et de remplir la condition de lecture du menu choisi. Ou de choisir plusieurs menus. Voici la liste des menus : 
 
La magie de Noël : lire un livre en lien avec cette fête (de près ou de loin) 
 
Flocons magiques : lire un livre du genre fantasy, fantastique...bref magique, mais pas forcément en lien avec Noël ou l'hiver.
 
Marcher dans la neige : lire un livre de nature writing, de littérature de voyage 
 
Stalactites ensanglantées : lire un polar/thriller qui se passe durant l'hiver, où durant une période froide.
 
 
Que vais-je lire pour le challenge ? 
 
Pour cette année, j'ai choisi de lire des livres de seulement deux menus, les deux autres ne me tentant pas particulièrement et en plus, je n'avais pas de livres à lire sur ces thèmes. Je participe aux menus La magie de Noël et Flocons magiques. Pour remplir le challenge, je me suis fixé un petit objectif de quatre livres à lire (mais il y a trois pavés dans le lot alors ça compense). Voici ma PAL pour le challenge : 


La magie de Noël



1. Collectif, Au pied du sapin, Folio, 2011.
2. Scarlett Bailey, Tendre Veillée, Milady, 2013.


Flocons Magiques 

 


3. Shannon Messenger, Gardiens des cités perdues, tome 3 : Le grand brasier, Lumen, 2015.
4. Christelle Dabos, La Passe-Miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver, Gallimard, 2016. 

J'ai vraiment hâte de lire ces quatre livres. Il me tarde vraiment de me replonger dans l'univers de Gardiens des cités perdues et de découvrir (enfin !) Les fiancés de l'hiver dont je ne lis que du bien. J'ai également très envie de me plonger dans des livres avec une ambiance de Noël.



 
 Que vais-je lire d'autre cet hiver ? 
 

Bien sûr, vous le savez, l'hiver ne s'arrête pas avec la fin du Cold Winter Challenge le 31 janvier donc, il a fallu que je trouve d'autres livres à lire durant les longues journées froides à venir. Je dois avouer que pour une fois, ma PAL n'est pas trop fixée mais je suis certaine de lire les quatre livres qui suivent : 

 





1. Emilie Chazerand, La fourmi rouge, Sarbacane, 2017. 
2. Marie-Catherine Daniel, Les Aériens, Sarbacane, 2017. 
 
 
 

 


3. Stéphane Gisbert, Le grand magasin fluo, Sarbacane, 2017. 
4. J.K. Rowling, Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, Gallimard, 2017.


Bilan du Pumpkin Autumn Challenge 


Même si l'hiver ne sera là que dans une vingtaine de jours, il est temps de faire le bilan de mon Pumpkin Autumn Challenge qui se termine officiellement dans trois jours. Je dois dire que je suis très fière de moi puisque j'ai lu TOUS les livres de ma PAL et même bien davantage ! 

Pour ce challenge, j'avais une PAL de 6 livres et ils ont tous été lus. J'ai même lu 6 livres en plus du challenge soit un total de 12 livres durant la période du challenge. 

J'ai donc lu les 6 livres de ma PAL du challenge à savoir : Avant toi de Jojo Moyes que j'ai vraiment adoré, Blanche-Neige de Lylian, une BD vraiment très jolie, Invisibilité de David Levithan et Andréa Cremer qui est une petite déception, Le phénomène Philomène, un livre jeunesse bien sympa (ma chronique), Outlander, tome 1 : Le chardon et le tartan de Dianan Gabaldon, un petit coup de cœur (surtout pour Jamie) et enfin le mythique Harry Potter et la chambre des secrets de J.K. Rowling. 

Comme je le disais, j'ai lu 6 livres en plus de ma PAL du challenge et je ne m'attendais pas à être aussi productive. En plus, j'ai lu les deux premiers tomes de L'école du bien et du mal de Soman Chainani, j'ai eu un petit coup de cœur pour l'univers mais la plume reste un peu fragile, le tome 2 des Désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket dont je suis un peu déçue, Calendar Girl Février d'Audrey Carlan qui était sympa, Toutes griffes dehors de Maëlle Andals (ma chronique) qui malgré un univers sympa est un peu bancal et enfin Les soeurs Grimm, tome 1 : Détectives de contes de fées de Michael Buckley qui présente un univers sympa à développer. 


Participez vous au Cold Winter Challenge ? 
Qu'allez-vous lire cet hiver ?

38 commentaires:

  1. La fourmi rouge ❤ Bonnes lectures pour ce challenge. Je croise les doigts pour que l'excellent Les fiancés de l'hiver te plaise.

    Je ne participe pas au challenge, mais compte bien me mettre dans l'ambiance des fêtes avec des romans dans le thème.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tellement persuadée d'aimer Les fiancés de l'hiver que ça me met la pression... J'espère vraiment qu'il me plaira :)
      J'espère aussi que La fourmi rouge sera bien.
      Même sans participer au challenge, c'est toujours bien de se mettre dans l'ambiance des fêtes ;)

      Supprimer
  2. Jolie PAL de prévue ! J'ai adoré le tome 3 de GDCP ainsi que La fourmi rouge. Quant aux Fiancés de l'hiver, le premier tome m'avait semblé un peu longuet mais le tome 2 vaut le détour ! Bonnes lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tellement hâte de lire le tome 3 de Gardiens des cités perdues parce que mine de rien, ça fait un an que j'ai lu le tome 2... J'espère vraiment aimer Les fiancés de l'hiver.
      Merci, bonnes lectures à toi aussi :)

      Supprimer
  3. Une très jolie PAL ! Je te souhaite un bon challenge :D

    RépondreSupprimer
  4. Je ne participe pas au CWC, même si je le vois partout et qu'il est tentant ! Bon challenge à toi ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, c'est vraiment sympa à faire. Ça met un peu de piquant dans la lecture ^^.
      Merci Sophie ! :D Bonnes lectures !

      Supprimer
  5. Je n'ai pas encore décidé si je participais ou pas ! (avec moi c'est toujours à la dernière minute ahah!)

    En tout cas je te souhaite un très bel hiver rempli de belles lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as encore un peu de temps même si tu commences en retard. C'est ce que j'avais fait avec le Pumpkin Autumn Challenge ^^.
      Merci beaucoup Eléonore, bel hiver à toi aussi et j'espère qu'il sera accompagné de jolies lectures :)

      Supprimer
  6. Alors déjà bravoooo pour ta réussite du Pumpkin Autumn Challenge ! Féliiciitaaatiioon !
    J'espère que tu réussiras aussi le Cold Winter Challenge et surtout que tu passeras des super moments (ouiii la passe miroooir =D) !
    Des bisooous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiiiiiii Plouf ! :D
      J'espère aussi que je vais aimer toutes ces lectures ^^.
      J'espère que tu auras également de supers moments de lectures cet hiver et que tu feras de belles découvertes.
      Bisous :)

      Supprimer
  7. Je me suis inscrite également au Cold Winter Challenge. Ce sera la 1ère fois pour ma part ;-) Je vais faire paraître ma pile à lire dans la semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, j'espère que tu aimeras ce challenge ! :D
      Je suis curieuse de découvrir ta PAL pour l'occasion.

      Supprimer
  8. J'ai totalement raté mon Pumpkin autumn challenge ^^" et je n'ai pas tellement de livres pour le Cold Winter. Tant pis, je me suis fait une petite liste pour terminer l'année et j'espère bien tous les lire cette fois-ci :D En tout cas, je te souhaite un très bon challenge !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mince c'est dommage pour le Pumpkin autumn challenge... Tu pourras te rattraper l'année prochaine ^^.
      J'espère que tu aimeras les livres que tu as sélectionné pour cette fin d'année ! :D
      Merci et bonnes lectures à toi :)

      Supprimer
  9. Moi je participe aussi cette année ! Et j'espère vraiment que les fiancés de l'hiver te plaira. Bon challenge à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère vraiment aussi qu'il me plaira :)
      Merci, bon challenge à toi aussi alors ;)

      Supprimer
  10. Bon challenge ! :D Je croise les doigts très fort pour que tu aimes les fiancés de l'hiver et la fourmi rouge !

    RépondreSupprimer
  11. Jolie PAL pour ce Cold winter challenge. Cette année, je n'y participerai pas, mais je vais quand même me faire une PAL d'hiver haha. Bonne découverte de la Passe-Miroir, j'espère qu'Ophélie te plaira !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les PAL d'hiver c'est toujours super sympa je trouve ! :D
      J'espère aussi qu'Ophélie me plaira mais je ne me fait pas trop de soucis là dessus ;)

      Supprimer
  12. bon courage pour ce challenge hivernal que je te souhaites tout aussi réussi que celui de l'automne. et bonne découverte de l'univers de la passe-miroir que j'ai adoré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'espère vraiment le réussir !
      J'ai vraiment hâte de découvrir La passe-miroir que j'espère vraiment aimer.
      Bonnes lectures :)

      Supprimer
  13. Ouiiii bravo pour le pumpkin autumn challenge ! Je te souhaite un cold winter challenge tout aussi réussi, et je plussoie la passe-miroiiiiiiiiiiir :D ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiii Cha ! :D
      J'espère vraiment réussir le Cold Winter Challenge et aimer La Passe-Miroir :)

      Supprimer
  14. Je vous souhaite un bon challenge en tout cas :)
    Fourmi rouge et Le grand magasin sont au top :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'espère que ces deux livres sauront me plaire :)

      Supprimer
  15. Les Fiancés de l'hiver *-* Cette saga est juste incroyable, les trois tomes sont vraiment super, j’espère que tu apprécieras le premier. J'ai bien envie de relire toute la saga ^^ Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment la pression avec cette saga parce que tout le monde l'adore ^^.
      Bonnes lectures à toi aussi :)

      Supprimer
  16. Bon challenge, le premier tome de La Passe Miroir est au top pour cette période de l'année, j'espère que tu vas adorer :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi l'adorer mais tout le monde adore alors j'ai la pression ^^

      Supprimer
  17. J'ai beaucoup aimé le premier tome de Gardiens des cités perdues donc je lirais le tome 2 avec grand plaisir (en 2018) :) OUIII ! La passe-miroir est absolument génial ! ❤️️ Je n'ai pas réussi à lire le tome 2 cet automne alors j'ai remis cette suite dans ma PAL d'hiver. J'ai pris un vrai plaisir à relire le tome 2 d'Harry Potter (ma chronique devrait être publié la semaine prochaine) alors j'ai hâte de lire le tome 3 :p
    Je ne participe pas au Cold Winter Challenge. Je préfère me faire une PAL d'hiver traditionnelle, sans challenge autour. Après, le concept reste chouette, je trouve ;)
    Bonnes lectures et bon challenge ❤️️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tellement contente de savoir que tu as aimé Gardiens des cités perdues ! J'ai terminé le tome 3 et il est génial. On ne s'ennuie pas une seule seconde. J'espère que tu aimeras le tome 2 mais je ne me fait pas de soucis pour ça ;)
      J'ai vraiment hâte de découvrir La Passe-Miroir et j'espère l'aimer autant que toi.
      Moi aussi je suis vraiment impatiente de lire Le Prisonnier d'Azkaban surtout que c'est mon préféré.
      Le principal c'est de lire des livres qui nous font envie peut importe le contexte.
      Merci Anaïs, bonnes lectures à toi aussi ! :D ❤️️

      Supprimer
  18. Ta sélection chez Sarbacane est trop cool ! J'ai adoré La fourmi rouge ainsi que le grand magasin fluo ! Bon courage pour ce challenge =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore lu les Sarbacane mais il me tarde de découvrir La fourmi rouge.
      Merci ! :D

      Supprimer
  19. Salut les filles !
    J'ai enfin réussi à trouver le moyen de commenter les articles sur les blogs hébergés par Blogspot, ça commençait à m'énerver de ne pas pouvoir laisser de commentaires :/

    Une chouette PAL que tu t'es constitué là ! :D Le CWC est un super challenge, j'y participe pour la deuxième année consécutive de mon coté, et j'adore ! ^^

    Je vous fais plein de bisous à toutes les deux, et bonnes lectures ♥

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! :)
      J'espère que ton challenge se passe bien et que tu as de belles lectures.
      Merci, bonnes lectures à toi aussi. Bisous ! :D

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D