vendredi 24 novembre 2017

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire





Titre VO : Hundraåringen som klev ut genom fönstret och försvann

Auteur : Jonas Jonasson
Édition : Pocket
Genre : Contemporain
Pagination : 506 pages
Parution : Mars 2012
Prix : 8,20





Résumé : Franchement, qui a envie de fêter son centième anniversaire dans une maison de retraite en compagnie de vieux séniles, de l'adjoint au maire et de la presse locale ? Allan Karlsson, chaussé de ses plus belles charentaises, a donc décidé de prendre la tangente. Et, une chose en entraînant une autre, notre fringant centenaire se retrouve à trimballer une valise contenant 50 millions de couronnes dérobée - presque par inadvertance - à un membre de gang. S'engage une cavale arthritique qui le conduira à un vieux kleptomane, un vendeur de saucisses surdiplômé et une éléphante prénommée Sonja.

Avis : Rien que le titre accrocheur du livre donne envie d'en savoir plus. Il promet une histoire drôle et décalée mais est-ce vraiment le cas ? Allan Karlsson va fêter son 100ème anniversaire dans la maison de retraite dans laquelle il vit. Au lieu d'assister à sa fête d'anniversaire en grande pompe, Allan préfère se sauver par la fenêtre de sa chambre, prendre le bus et se diriger vers de nouvelles aventures toutes plus rocambolesques les unes que les autres. 

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire est un livre atypique comme on en lit rarement. Jonas Jonasson nous livre une histoire très drôle et complètement décalée où tous les personnages sont complètements irrationnels et loufoques. Il y a Allan le centenaire qui a marqué l'histoire sans s'en rendre compte, Mabelle qui vit avec un éléphant et j'en passe. 

J'ai trouvé que Jonas Jonasson a vraiment une imagination débordante. Il a réussi à allier fiction et réalité à la perfection. Allan, notre personnage principal a durant sa longue vie, croisé la route d'un très grand nombre de personnages historiques et à sa manière contribué au changement de l'histoire. Il a notamment croisé la route de Franco, Mao Tse Toung, Truman, Kim Jong-Il et j'en passe. J'ai trouvé ses moments d'histoire vraiment très divertissants et ils nous apportent un autre regard sur ses ces grands moments d'histoire. 

Au cours de ce livre, nous découvrons toute la vie d'Allan, de sa plus tendre enfance jusqu'à ses cent ans. Les chapitres sont une alternance de passé et présent. On suit donc en fil rouge le passé rocambolesque d'Allan et son présent pour le moins tumultueux. De ce fait, nous ne pouvons que nous attacher à Allan, ce personnage haut en couleur ainsi qu'à son groupe d'amis. J'ai bien aimé suivre ces personnages tous très différents qui ne se connaissent pas et qui au final deviennent amis puis comme une famille les uns pour les autres. En revanche, j'ai trouvé qu'Allan s'en sortait toujours trop facilement mais bon, pour être centenaire, c'est ce qu'il faut. 

Comme la vie d'Allan est très longue, j'ai trouvé que l'auteur se perdait parfois dans les détails. Il y a quand même pas mal de longueurs et que Jonas Jonasson aurait pu couper un sacré paquet de pages. 

Pour conclure, j'ai trouvé ce livre vraiment décalé avec des passages vraiment drôles. J'ai trouvé intéressante la version historique de l'histoire où Allan rencontre des figures importantes de l'histoire. Toutefois, je déplore la présence de trop de longueur ce qui fut pénible pour la lecture. Il existe une adaptation ciné de ce livre et je suis bien curieuse de la voir. 


Ma note : 15/20  

"La vengeance ne sert à rien. Il en est de la vengeance comme de la politique. L'une mène à l'autre et le  mauvais conduit au pire qui aboutit en fin de compte à l'intolérable." Allan 

 

40 commentaires:

  1. Chaque fois que je vois ce livre je me dis que je devrais tenter de le découvrir mais je suis réticente sans trop savoir pourquoi. En plus s'il y a des longueur ça ne va pas trop le faire :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il y a des longueurs mais d'un côté, je pense que c'est le genre de livre qu'il faut découvrir parce qu'il est assez spécial. Dans le sens où il est très atypique et loufoque :)

      Supprimer
  2. Un livre atypique, c'est bien vrai ^^ J'en garde un bon souvenir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est un des livres les plus original que j'ai pu lire :)

      Supprimer
  3. C'est vrai qu'il donne envie par son titre. Et il a l'air sympa. Dommage pour les longueurs! Le film me tente pas mal du coup! Si je le regarde, je ne le lirai pas lol mais parfois, c'est un choix à faire :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas regardé le film mais j'espère que le côté complétement barré du truc ressortira bien ^^. J'espère que tu pourras découvrir cette histoire peu importe la manière :)

      Supprimer
  4. Hey ! Ma mère a ce livre, il faudrait peut être que je lui emprunte X)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu en as l'occasion ça peut être pas mal parce qu'il est bien drôle quand même ^^.

      Supprimer
  5. J'avais lu un autre livre de l'auteur ("L'assassin qui rêvait d'une place au paradis", je crois) et j'en garde un peu le même souvenir : drôle, atypique, mais un peu long par moment. La surprise du début dû au style tellement décalé s'estompe un peu au fur et à mesure je trouve. En lisant ton article, je me suis dit que je regarderai peut-être le film tiré de celui-ci, du coup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça, le style est entrainant mais c'est un peu lourd parfois donc du coup, j'ai bien envie de lire d'autres livres de l'auteur mais j'hésite un peu. Par contre le film me semble super drôle mais un peu différent du livre d'après la bande-annonce. Enfin à voir :)

      Supprimer
  6. Je n'ai pas lu le bouquin, mais mon copain si et je me souviens qu'il se marrait comme une baleine à côté de moi pendant sa lecture^^
    Par contre j'ai vu le film et j'en garde presque aucun souvenir :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des moments supers drôles notamment dans le passé d'Allan quand il rencontre Staline, Franco ou encore Kim Jong-Il ^^.
      Ah mince, il c'est qu'il n'est pas top le film alors :/ Au moins, si tu en as l'occasion, tu pourras lire le livre ;)

      Supprimer
  7. Malgré les longueurs que tu mentionnes, c'est un roman que j'ai envie de découvrir depuis longtemps!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien n'hésite pas à lire le livre parce qu'il pourrait te plaire avec ton côté atypique :)

      Supprimer
  8. Pourquoi pas, ce genre d'histoire fait vraiment du bien au moral alors je note :D !! Belle chronique <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as envie de rire un bon coup et de revisiter l'histoire, je te conseille ce livre :)
      Merci Léna ♥

      Supprimer
  9. A une époque on entendait beaucoup parler de ce livre, mais il ne m'a jamais tentée, je ne sais pas pourquoi ^^

    C'est chouette qu'il t'ait plu en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre, c'est assez spécial. On ne pas être tentée par tous les livres sinon, on ne s'en sortirais pas ^^.

      Supprimer
  10. Je garde un très bon souvenir de ce roman pour ce côté décalé dont tu parles :D les longueurs ne m'avaient pas trop dérangée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment ce côté décalé qui fait tout et qui donne ce petit côté en plus :)

      Supprimer
  11. Oh oui, même si je n'ai pas lu le roman, j'en ai beaucoup entendu parler pour le coup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fut un temps, on le voyait pas mal. Franchement, il se lit bien :)

      Supprimer
  12. Je n'arrive pas du tout à accrocher avec cet auteur...

    RépondreSupprimer
  13. Je l'ai lu au moment de sa sortie : j'ai bien aimé, mais sans en garder un souvenir impérissable...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que moi aussi je n'en garderais pas un grand souvenir dans quelques temps...

      Supprimer
  14. Ce n'est pas un roman qui me tente particulièrement de base mais j'aimerais bien le découvrir ne serait-ce que pour découvrir par moi-même pourquoi je l'ai autant vu partout ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et franchement, le style particulier est à découvrir au moins une fois je pense ^^.

      Supprimer
  15. C'est vrai que ce livre est assez long et que ça peut en rendre la lecture difficile. Pour ma part, je les lis en livre audio et je pense que c'est ce qui explique que je n'ai pas trop eu cette sensation. En plus, j'ai adoré la réécriture historique de l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui peut-être qu'en livre audio, les longueurs ressortent moins effectivement. En tout cas, je suis d'accord, la réécriture historique est géniale :)

      Supprimer
  16. Je me souviens avoir lu ce livre il y a quelques années déjà et j'en garde un souvenir mitigé. Je crois que je n'ai pas su adhérer à l'humour du livre, je suis totalement passée à côté! Il faudrait que je retente l'expérience avec l'auteur.. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il a un humour assez spécial ce livre. Après c'est sûr, tu ne perds rien à tenter de nouveau l'expérience avec l'auteur :)

      Supprimer
  17. J'avais très envie de le lire et je me suis ennuyée, je l'ai trouvé "lourd", j'ai beaucoup de mal avec la littérature nordique :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, je me suis ennuyée aussi à certains moments. Après, en ce qui concerne la littérature nordique, je n'ai pas d'autres points de comparaisons...

      Supprimer
  18. Je 'lai depuis trop longtemps dans ma pile, je serai curieuse de l'en sortir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras le lire prochainement et surtout que tu aimeras :)

      Supprimer
  19. J'ai souvent vu ce roman, il à l'air sympa, et j'ai dans ma PàL des romans qui ont l'air aussi décalé que celui ci, il faut que je les lises avant de tenter celui ci :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut que tu tentes ces livres décalés pour voir si tu accroches avec le style et si c'est le cas, Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire te plaira à coup sûr :)

      Supprimer
  20. J'ai vu de nombreux avis positifs sur ce roman. Du coup, j'ai bien envie de lui laisser une chance mais je crains de ne pas accrocher. Cette lecture est très loufoque, quand même. Après, il devrait être à la bibliothèque je ne me laisserais bien tenter, un jour où j'aurai besoin de rire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que l'histoire est assez particulière et elle risque de ne pas plaire à tout le monde. Mais si un jour tu en as l'occasion, ça pourrait être sympa que tu découvres cette histoire :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D