vendredi 10 novembre 2017

Le phénomène Philomène






Auteur : Emmanuelle Cosso
Édition : Sarbacane
Genre : Fantastique, Jeunesse
Pagination : 249 pages
Parution : Juin 2017
Prix : 10,90






Résumé : Anatole et l'école, c'est une longue suite de rendez-vous manqués. Il faut dire qu'avec sa dégaine d'ado balourd et sa tignasse de cheveux qui lui tombent devant les yeux, il n'a pas l'étoffe d'un héros. Du moins, à première vue. Car en regardant mieux, on pourrait s'apercevoir qu'il a un sourire craquant... et aussi un don : celui de voir les fantômes. Le fantôme de Philomène, une jeune fille morte en 1870, dans l'accident de la filature qui se tenait à la place du collège. 

Avis : Tout d'abord, je tenais à remercier les éditions Sarbacane pour l'envoi de ce livre. Anatole est un adolescent solitaire mais qui vit bien sa situation. C'est un collégien comme les autres bien qu'un peu rêveur. Un jour, il sympathise avec Philomène, la petite nouvelle de la classe. Mais surprise, il est le seul à la voir car Philomène n'est autre qu'un fantôme. 

Emmanuelle Cosso nous livre ici un Pépix de qualité. Elle a une plume agréable que j'ai pris plaisir à découvrir. Si bien que les pages se sont enchainées à une vitesse folle. Son écriture est simple mais un peu plus mature que pour d'autres livres de cette collection. Je pense même que Le phénomène Philomène est le Pépix le moins enfantin que j'ai eu l'occasion de lire jusqu'à maintenant. En plus, l'auteure a eu la brillante idée d'orienter son récit de manière particulière. En effet, ce ne sont pas nos deux personnages principaux qui racontent l'histoire mais une troisième personne, Juliette une camarade classe d'Anatole qui rapporte les faits à sa manière et selon sa vision des choses. J'ai apprécié ce point de vue original. 

Pour ce qui est des personnages, j'ai trouvé Anatole et Philomène très attachants. Je me suis un peu reconnue en Anatole, ce garçon rêveur, étourdi et discret. Au final, il se révèle être très courageux.  J'ai aimé Philomène qui est douce et prévenante. J'ai adoré découvrir les enfants fantômes et leur maitresse mais surtout leur histoire très touchante qui ne peut qu'émouvoir les lecteurs. 

Pour ce qui est du genre, j'ai bien aimé le mélange de fantastique avec les fantômes et le côté historique avec les évènements qui ont eu lieu à Paris en 1870. J'ai même appris certaines choses. Ce mélange entre le contemporain, le fantastique et l'historique est vraiment très intéressant. 

Pour conclure, je recommande aux jeunes comme aux moins jeunes, ce livre à la narration originale et aux personnages attachants. Qui plus est, ce livre est agréablement ponctué de belles illustrations. Le phénomène Philomène est devenu mon Pépix préféré, une belle découverte. 


Ma note : 19/20


 

31 commentaires:

  1. ça a l'air chouette, oui !! Merci beaucoup !!!

    RépondreSupprimer
  2. Pépix préféré ? A ce point, c'est cool :) Pas eu l'occasion de le lire (la faute à ma PAL qui me fait parfois être raisonnable dans mes demandes de SP ^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, il était vraiment pas mal. J'ai trouvé que c'était le plus mature de la collection et qu'il avait quelque chose en plus par rapport aux autres. Si tu as l'occasion de le lire, je peux que te conseiller de foncer :)

      Supprimer
  3. Yeaah trop cool que tu ai aimé !
    En même avec Sarbacane on a rarement de mauvaises surprises j'ai l'impression =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'avec Sarbacane on a rarement de mauvaises surprises :)

      Supprimer
  4. Ça a l’air tout mignon ahah, et j’aime beaucoup les livres illustrés alors pourquoi pas !
    Merci ! 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre est mignon et bien illustré même si il n'y a pas d'illustrations à chaque page. Si tu en as l'occasion, je te conseille de le lire :)

      Supprimer
  5. Jamais entendu parlé mais il m'intrigue pas mal ! et puis illustré en plus, que demander de mieux ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des illustrations dedans (comme tous les Pépix en fait ^^) mais il n'est pas illustré à la manière des Harry Potter. C'est quelques dessins par-ci par là :)

      Supprimer
  6. je ne suis pas sure que ça me plairait

    RépondreSupprimer
  7. Oh sympa :D voilà une belle découverte! Tu m'as donné envie d'en savoir plus! Les personnages ont l'air particulièrement attachants :D Il est recommandé pour à partir de quel âge ? (pour savoir s'il pourrait faire l'objet d'une lecture du soir avec ma fille)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'à partir de 9-10 ans, il peut se lire très facilement. Les personnages sont en quatrième mais ça ne se voit pas beaucoup. J'espère que vous aurez l'occasion de le lire toutes les deux et que vous aimerez :)

      Supprimer
    2. Oui, mais je me le note, il me plait pas mal et je pense qu'il pourrait plaire à ma fille :p Merci

      Supprimer
  8. Ce roman a l'air tout mignon, comme beaucoup de cette maison d'édition d'ailleurs!

    RépondreSupprimer
  9. Il a l'air pas mal du tout ce roman !

    RépondreSupprimer
  10. Je le note ! Nul doute qu'il pourrait me plaire et dans quelques temps à ma Jo ! :D

    RépondreSupprimer
  11. Je l'ai pas mal vu à un moment... je suis pas mal curieuse de le découvrir du coup ^^ Merci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras le découvrir un jour et assouvir ta curiosité ;)

      Supprimer
  12. J'avais adoré cette histoire, je suis super contente que tu ai aimé aussi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est vraiment chouette et permet de passer un bon moment :)

      Supprimer
  13. Il a l'air pas mal, ce Pépix :)
    Je ne sais pas si j'irais jusqu'à le lire, par contre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est pas mal oui :)
      Après, tu verras bien, peut-être qu'il te fera plus envie un jour.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D