dimanche 18 novembre 2018

Harry Potter, tome 4 : Harry Potter et la Coupe de Feu






Titre VO : Harry Potter and the Goblet of Fire

Auteur : J.K. Rowling
Saga : Tome 4
Édition : Gallimard 
Genre : Fantastique, jeunesse
Pagination : 651 pages
Parution : Novembre 2000
Prix : 18,29 





Résumé : Harry Potter a quatorze ans et entre en quatrième année au collège de Poudlard. Une grande nouvelle attend Harry, Ron et Hermione à leur arrivée : la tenue d'un tournoi de magie exceptionnel entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les délégations étrangères font leur entrée. Harry se réjouit... Trop vite. Il va se trouver plongé au cœur des événements les plus dramatiques qu'il ait jamais eu à affronter. Dans ce quatrième tome bouleversant, drôle, fascinant, qui révèle la richesse des enjeux en cours, Harry Potter doit faire face et relever d'immenses défis.

Avis : Vous ne le savez peut-être pas mais je me suis lancé un challenge de relecture de la saga Harry Potter. Il était temps pour moi de me lancer dans cette re-re-lecture de ce quatrième tome que j'avais hâte de découvrir. Harry Potter s'apprête à rentrer en quatrième année à Poudlard. Il y a beaucoup de changements à l'école avec l'arrivée du Tournoi des trois sorciers. Harry se retrouve malgré lui embarqué dans de sombres aventures. 

Je ne vais surprendre personne, mais c'est toujours un plaisir de replonger dans cet univers plein de magie qui nous entraîne dans un monde enchanteur. Même si c'était ma troisième lecture, j'ai eu l'impression de découvrir certaines choses, des détails oubliés. Pour moi, ce tome est un peu à part dans la saga à cause du fonctionnement un peu particulier de l'école avec le Tournoi des trois sorciers, l'annulation de la Coupe de quidditch qui prend d'habitude beaucoup de place dans l'histoire mais aussi avec l'apparition de personnages que nous voyons uniquement dans ce tome. 

Tous les nouveaux personnages ont un lien avec le Tournoi des trois sorciers, il y a les organisateurs, le très strict Barty Croupton et le très inconscient Ludo Verpey. Mais ce qu'il y a de plus intéressant c'est de découvrir qu'il existe d'autres écoles de magie dans le monde telle que Beauxbâtons et Durmstrang. On découvre les coutumes des sorciers des autres pays mais aussi leurs représentants. J'ai bien aimé Fleur Delacour même si elle est un peu hautaine et grâce à Madame Maxime, on découvre un peu mieux l'histoire des géants. On sent que Durmstrang a la même réputation que Serpentard mais contrairement aux élèves de la maison de Poudlard, on ne peut que s'attacher à Viktor Krum, un garçon timide et sympa. Igor Karkaroff quant à lui correspond bien à son école. On découvre aussi plus en profondeur des personnages à peine évoqués précédemment comme Bill et Charlie Weasley, Cho Chang et bien évidemment, Cedric Diggory. J'ai bien aimé découvrir ces nouveaux personnages. 

Cette histoire, est plus complète et plus longue que celle des tomes précédents. Elle permet d'introduire réellement les forces du mal avec la découverte des Mangemorts mais aussi de la première guerre des sorciers. Ce tome nous livre plusieurs histoires en une. Bien sûr, l'histoire s'articule autour du Tournoi des trois sorciers mais autour, nous pouvons découvrir des enquêtes parallèles qui nous font nous interroger sur Rita Skeeter, l'exécrable journaliste, la S.A.L.E ou encore sur le mystérieux Ludo Verpey. 

Pour moi, ce tome est clairement le tome charnière de la saga qui fait la liaison entre la découverte enfantine de la magie et la réalité plus sombre du monde des sorciers. En gros il fait le lien entre les trois premiers tomes et après la Troisième tâche nous basculons dans l'obscurité que seront les trois derniers tomes. 

Pour conclure, grâce à sa particularité, ses nouveaux personnages et la pluralité de ses histoires, je peux dire que Harry Potter et la Coupe de feu est mon deuxième tome préféré de la saga après l'indétrônable Prisonnier d'Azkaban. 


 Ma note : 20 / 20... Coup de 

"Vigilance constante" Maugrey Fol Œil 

"Si tu veux savoir ce que vaut un homme, regarde donc comment il traite ses inférieurs, pas ses égaux." Sirius Black

"Il est nécessaire de comprendre la réalité avant de pouvoir l'accepter et seule l'acceptation de la réalité peut permettre la guérison." Albus Dumbledore


Voir aussi : 

(Cliquez sur la couverture pour découvrir notre avis)



 

http://twogirlsandbooks.blogspot.fr/2016/07/le-quidditch-travers-les-ages.html 





 http://twogirlsandbooks.blogspot.fr/2015/12/harry-potter-des-romans-lecran-toute.html 

http://twogirlsandbooks.blogspot.fr/2017/03/a-la-decouverte-des-personnages-de-la.html
Remus Lupin

Lord Voldemort

37 commentaires:

  1. Je suis tout à fait d'accord avec toi, ce tome est celui du changement, plus sombre, plus mature (quand je l'ai lu la première fois, la mort du jardinier tué par Voldemort tout au début m'avait foutu une frousse d'enfer, j'avais pas osé le lire pendant peut être un mois après^^), c'est le premier tome où il y a plusieurs morts violentes et marquantes !
    J'aime beaucoup ce tome également même si (ouiii je vais en rajouter une couche ^^), j'adoooore le cinq =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que d'entrée ça commence fort avec le premier chapitre qui fait froid dans le dos quand on ne s'y attend pas surtout avec le retour de Voldemort sous cette forme cauchemardesque. Tu l'as lu à quel âge pour avoir si peur ? ^^
      Nous ne serons jamais d'accord sur le meilleur tome de la saga mais bon, il en faut pour tous les goûts ^^

      Supprimer
    2. Je dirais une dizaine d'année ^^
      Hihi, oui et puis comme ça pas de jaloux^^

      Supprimer
  2. C'est mon tome préféré de toute la saga ! J'adore l'intrigue autour du tournoi, tu me donnes envie de le relire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends qu'il puisse être ton préféré, il est super :D

      Supprimer
  3. Ouiiii comment résister à Harry Potter ?

    RépondreSupprimer
  4. En le relisant très longtemps après ma première lecture j'ai été assez surprise, c'est un tome super complet (contrairement au film hum hum).
    Je me rappelle l'avoir dévoré dans mon jeune temps (LOL) et c'est vrai qu'il est très chouette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le film est horrible... Il manque énormément de choses c'est affreux ! Déjà, il manque toute l'histoire avec Verpey etc...
      C'est un tome super complet que j'ai redécouvert à chaque fois.

      Supprimer
  5. Il serait vraiment temps que je lise ces livres moi.... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'as pas encore lu cette saga, il serait temps oui :D

      Supprimer
  6. Il est génial ce tome, par contre niveau film, je n'ai pas trouvé à la hauteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair... Le film n'est pas très bien adapté. Selon moi, il manque tout un pan de l'histoire.

      Supprimer
  7. je n'ai rien à dire à part : HARRY POTTER ** <3 <3 <3 <3

    RépondreSupprimer
  8. J'aimerais bien continuer ma relecture des Harry Potter, ce quatrième tome me fait envie à cause de tous ces nouveaux personnages, de l'histoire, de cette fin ^^ 'ai hâte de pouvoir l'ouvrir à nouveau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment chouette à redécouvrir. J'espère que tu pourras le relire bientôt :)

      Supprimer
  9. Mon tome préféré, hé ! :D
    Je vais bientôt commencer ma relecture, j'ai hâte !

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai jamais lu la saga mais je suis contente que cette relecture t'es autant plus ! :)

    RépondreSupprimer
  11. Il faut que je le relise !!! Commentaire hyper constructif, bien sûr 0:) bonne lecture avec l'ordre du Phoenix :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :D
      Je viens de commencer ma relecture de L'Ordre du Phénix et pour l'instant, c'est une super relecture :)

      Supprimer
  12. Je ne l'ai pas encore lu... *oups*

    RépondreSupprimer
  13. Le 3 et 4 sont mes préférés ♥♥♥♥♥ !

    RépondreSupprimer
  14. Je n'ai pas encore effectuer cette relecture et, à mon avis, ce ne sera pas pour cette année. Mais début 2019, j'espère m'y mettre car j'adore ma relecture de cette saga ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas grave si tu n'arrives pas les lire dans les délais de base. Le principal, c'est de prendre plaisir à relire la saga :)

      Supprimer
  15. Cela fait même pas un mois que j'ai terminé ma relecture du troisième tome et grâce, ou à cause - tout dépend du point :P, de ta chronique, j'ai envie d'enchaîner avec le quatrième tome. Mais je vais tenter de résister et attendre gentiment la parution de la version illustrée en fin d'année. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ça va être dur d'attendre la sortie de la version illustrée... Il te reste près d'un an :O
      Et en plus, ensuite pour le tome 5, il va falloir attendre une éternité.

      Supprimer
  16. Le film est clairement le plus loupé de tous. Par rapport au livre, j'entends. Dobby et Ludo Verpey m'ont tellement manqué. La S.A.L.E aussi !
    J'ai le T3 et le T4 en VO et tu me donnes envie de les relire, pour revoir l'histoire "à la source" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Clairement, comparé aux autres, le film est loupé mais le pire, ça reste Le Prince de Sang-Mêlé selon moi !
      J'ai bien envie de les découvrir en VO en jour :)

      Supprimer
  17. Intéressant, le classement par ordre de préférence des romans et des films qui en ont été tirés... Je raisonnais toujours "bêtement" en "ordre chronologique" (sachant que les intrigues des romans se complexifient évidemment plus on avance "en âge" dans la saga).
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah c'est vrai que même si j'adore cette saga, il y a des tomes que je préfère et du coup, certains films qui m'ont déçus parce qu'ils sont moins fidèles au livre.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D