Titre VO : Invisibility
Auteur : Adrea Cremer et David Levithan
Édition : Michel Lafon
Genre : Fantastique, Romance
Pagination : 430 pages
Parution : Juin 2015
Prix : 15,95 €
Résumé : Stephen est invisible depuis toujours. Une malédiction impossible. Jusqu'au jour où Elizabeth le voit. Elle seule peut briser le sort. Au risque de les séparer à jamais.
Avis : Si j'ai acheté ce livre, c'est d'abord parce que le résumé me tentait bien surtout pour découvrir la plume de David Levithan dont j'ai énormément entendu parler. Depuis toujours Stephen est invisible. Personne ne sait à quoi il ressemble et même pas lui. Mais un jour, Elizabeth, sa nouvelle voisine le voit et elle seule peut briser la malédiction qui pèse sur Stephen.
Ce roman est écrit à quatre mains par David Levithan qu'il me tardait de découvrir et Andrea Cremer que je ne connaissais pas. Dans ce livre, nous avons une bonne alternance de point de vue qui permet vraiment de savoir ce que pensent nos personnages. Andrea Cremer écrit le point de vue de Stephen et David Levithan celui d'Elizabeth. C'est intéressant de voir qu'un homme écrit un point de vue d'une femme et inversement. Par contre, je n'ai pas été transcendée par les styles d'écriture qui ne sont pas les meilleurs mais restent simples et fluides. Peut-être que cela vient de la traduction.
Pour moi, le gros point négatif de cette histoire, ce sont les personnages. Tout d'abord, Elizabeth et Stephen ne se connaissent pas et ils tombent amoureux en deux jours. Comment peux-tu dire à quelqu'un qu'il / elle est l'amour de ta vie alors que tu ne le connaissais pas quelques jours auparavant ? Pour moi, cela discrédite la romance. Bien sûr le coup de foudre existe mais là, c'est un peu trop, un peu too much. En plus, Stephen dit à Elizabeth qu'il est invisible et la fille, elle accepte cela sans broncher. Elle ne se pose pas de questions. Le pire, quand elle l'apprend, elle se plaint et fait une vie d'enfer à Stephen parce qu'il ne lui a pas dit son secret. En même temps, c'est normal. Aucune personne sensée ne l'aurait cru. Elizabeth (encore elle), découvre qu'elle a des pouvoirs magiques et ni elle ni son entourage ne semble choqué sachant que dans leur monde, la magie ça n'existe pas (Vernon Dursley où que tu sois, je sais que tu es d'accord avec mes propos). Cette chère Elizabeth ne s'arrête pas là. Il y a pire ! Elle ne connait rien à la magie et à ses pouvoirs mais, elle pense être meilleure que sa professeure, une magicienne reconnue. Vous l'aurez compris, cette Elizabeth est exaspérante. Elle a la grosse tête et en plus, elle pense pouvoir sauver le monde et vaincre les méchants sans aide alors qu'elle n'y connait rien.
Pour ce qui est des autres personnages, Arbus est un méchant trop peu exploité qui cède trop facilement. Stephen se laisse trop dominer par Elizabeth. Laurie, le frère d'Elizabeth est vraiment un personnage sympa tout comme Millie, la prof de magie. Ce qui est vraiment dommage, c'est que le côté magie ne soit pas plus exploité. Il y avait la possibilité de faire un bon univers mais la romance prend trop le dessus.
Pour conclure, vous l'aurez compris, Invisibilité n'est clairement pas une réussite pour moi. Le personnage d'Elizabeth qui est vraiment exaspérant a gâché ma lecture. L'univers magique n'est pas assez exploité et c'est dommage parce qu'il avait du potentiel. Même si ma chronique est négative, cette histoire reste assez sympa à lire. Je ne lâche pas l'affaire et je compte bien tenter une nouvelle fois l'aventure pour découvrir un autre livre de David Levithan.
Ma note : 13/20
Pas une réussite pour moi non plus... Dommage :(
RépondreSupprimerBeaucoup de mal avec Elizabeth aussi.
De tous les avis que j'ai lu, tout le monde à eu du mal avec Elizabeth...
SupprimerJe ne connaissais pas celui ci je dois bien avouer mais j'avais lu un ou deux tomes de Andrea Cremer
RépondreSupprimerJe serai curieuse de la découvrir sur un autre livre :)
Supprimerle synopsis est très tentant, mais ta chronique ne me donne pas trop envie de le lire... cela m'agace aussi les romances qui vont très vite ! pour moi, l'amour cela prend du temps :)
RépondreSupprimerJe suis totalement d'accord. Même si le coup de foudre existe, tu ne peux pas tomber amoureux en deux jours. Encore, ça aurait pu passer si l'héroïne n'avait pas été si exaspérante.
SupprimerCe roman ne me dit rien du tout. C'est la première fois que j'en entends parler et je dois avouer qu'il ne me tente pas du tout. xD
RépondreSupprimerIl me semble que "A comme aujourd'hui" est idéal pour découvrir la plume de David Levithan, mais je ne peux pas le confirmer puisque je n'ai pas lu le livre. ^^
A comme aujourd'hui est dans ma wishlist depuis un moment et il me fait bien envie histoire de laisser une nouvelle chance à David Levithan.
SupprimerTu ne perds rien à ne pas le lire ^^
AH.... *Denis Brogniart style*
RépondreSupprimerDonc, j'ai ce livre dans ma bibliothèque, et je vais devoir un jour le lire... avec tant de choses qui ne vont pas ? Ok, c'est ton avis mais ce que tu en dis, ce sont aussi des choses qui me feront lever les yeux au ciel. Tente, tente pas ? Je vais le tenter... et je le donnerai ensuite à une œuvre de charité ou une boîte à livre.
Si tu as ce livre, moi je te dis tente, tu ne perds rien et comme tu dis, tu peux encore le passer par la suite :)
SupprimerBon, vu ton avis, je passe !!
RépondreSupprimerJe comprends... Je ne donne pas trop envie de le lire.
SupprimerOlalala je comprends tout à fait, quand les personnages principaux sont exaspérants, c'est dur d'accrocher à la lecture...
RépondreSupprimerDommage, j'entends également beaucoup de bien de David Levithan...
J'ai rarement vu un personnage principal aussi exaspérant... C'est fou parce que l'histoire avait du potentiel.
SupprimerJe vais retenter David Levithan avec A comme aujourd'hui qui à ce qu'il parait est super :)
Ça me semble un peu brouillon tout ça. Du coup je vais passer mon chemin...
RépondreSupprimerJe pense que tu perds rien en passant ton chemin :/
SupprimerWaouh ça ne me donne clairement pas envie de le sortir de ma PAL... Il a l'air d'être tout ce que je déteste, et a l'air plutôt brouillon. Finalement, j'ai envie de me lancer rien que par curiosité.
RépondreSupprimerJe ne vais pas te mentir, à mon avis, tu n'auras pas la meilleure lecture de ta vie avec ce livre. J'espère malgré tout qu'il te plaira plus qu'à moi.
SupprimerDommage que tu sois si mitigée :-/
RépondreSupprimerJe ne pensais pas lire ce roman. Les avis sont très mitigés à son encontre et je ne suis pas particulièrement emballée...
Je comprends et je pense que tu ne perds pas grand chose...
Supprimer