dimanche 14 juin 2020

50 nuances de grecs tome 1






Auteur : Jul et Charles Pépin
Saga : Tome 1
Edition : Dargaud
Genre : Bande-dessinée
Pagination : 81 pages
Parution : Novembre 2017
Prix : 19,99 





Résumé : Vous pensiez tout savoir de notre héritage gréco-latin ? Hercule à Acropôle-Emploi, Zeus chez son avocate pour négocier les pensions alimentaires, Icare lançant une compagnie aérienne low-cost ou le dieu Pan mis en examen pour ses liens avec un proxénète surnommé "Dionysos-la-Saumure" et vous comprendrez tout ce que la mythologie a encore à nous apporter ! 

Avis : Vous ne le savez peut-être pas mais je suis une grande fan de mythologie grecque. J'aime beaucoup ces histoires de dieux et héros qui ont façonné tant de choses dans notre monde moderne. Du coup, quand je peux lire des réécritures de ces mythes, je ne me prive pas. Cette BD sert d'encyclopédie. On apprend beaucoup de choses sur les mythes et les grands personnages de la mythologie tels que Zeus, Dionysos, Achille ou Ulysse à travers des planches de BD et accompagnées d'un texte explicatif, le tout avec beaucoup d'humour. Ce qui change, c'est que les mythes et les personnages antiques vivent entre Grèce antique et monde moderne si bien que les dieux sont en toges et spartiates tout en utilisant des téléphones portables ou encore des ordinateurs. Ils vivent sur l'Olympe mais doivent suivre les lois de Bruxelles, ils sont capitalistes et vivent une vie moderne. Ces réécritures sont très bien faites, elles sont ludiques et drôles. C'est une belle manière de faire découvrir les mythes à des personnes qui ne les connaissent pas. Ce qui est dommage, c'est que nous avons eu des informations sur tous les personnages présentés sauf Pégase. J'aurais aimé en savoir plus. En tout cas, cette BD se lit très vite et j'ai hâte de découvrir d'autres mythes dans le prochain volume.

Pour conclure, 50 nuances de grecs est une bande-dessinée qui, comme son titre l'indique permet de découvrir les mythes de manière ludique et drôle tout en ayant des informations sérieuses. Découvrir des personnages à la sauce moderne est vraiment très intéressant. Si vous êtes fan de mythologie ou si vous avez juste envie de la découvrir, je vous conseille de lire cette BD. 


Ma note : 18/20 

20 commentaires:

  1. Raaah mais je savais que je n'aurais pas du cliquer sur cet article. Rien que le fait que ça parle de mythologie suffit de me convaincre. MAIS alors, si tu lui a mis 18/20, il a double raisons d'être lu au plus vite ! 😂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu es fan de mythologie, cette BD te plaira forcement :D
      Je ne peux donc que t'encourager à craquer ;)

      Supprimer
  2. Comme toi, j'adore la mythologie grecque. je me note cette BD qui m'a l'air bien sympathique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu es fan de mythologie, tu devrais te régaler en lisant cette BD :)

      Supprimer
  3. Elle a l'air vraiment chouette cette BD !

    RépondreSupprimer
  4. Un livre qui pourrait carrément me plaire, je l'ajoute avec plaisir dans ma wish list (pas énorme pour un sou, on n'est plus à 100 livres près au pire hein xD) !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui... Une BD de plus ou de moins ça ne change pas grand chose 😂
      En plus, comme ça, il y a un petit lien avec Percy ;)

      Supprimer
  5. Je connaissait pas du tout merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de découvrir cette BD :)

      Supprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout cette BD, mais ça à l'air sympathique et assez drôle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que c'est drôle, j'ai bien rigolé à certains moments :)

      Supprimer
  7. C'est typiquement le genre d'ouvrages qui me tente de fou ^^ J'adore la mythologie grecque et ton retour me donne super envie de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les fans de mythologie, c'est l'ouvrage parfait ! Tu devrais adorer :D

      Supprimer
  8. Je ne sais pas si tu es au courant, mais jaime bien la mythologie grecque, alors cette BD pourrait m'intéresser. 😏 Par contre le style de dessin n'est pas ce que je préfère, donc à voir si ça me plaira quand même. 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es fan de mythologie ? Mais je ne le savais pas ! 😮😂
      Moi non plus, je suis pas spécialement fan des dessins mais les explications et l'humour compensent ;)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D