vendredi 2 octobre 2020

Bilan du mois de septembre 2020



Coucou tout le monde,


Nous nous retrouvons aujourd'hui pour le bilan du mois de septembre. Comme l'été, le mois de septembre est passé très vite ! D'ailleurs, je dois être une des rares personnes sur la blogo à le penser mais je suis trop triste que l'été soit déjà terminé. J'aime trop l'été (mais pas la canicule) parce que c'est une saison où j'arrive vraiment à me détendre. J'adore passer mon temps au soleil, au bord de l'eau avec un livre. J'espère que vous sentez la nostalgie qui se cache entre ces lignes 😅 En septembre, le blog a également fêté ses 5 ans. Merci à vous de continuer à nous suivre depuis toutes ces années et de continuer à commenter nos articles. Vous êtes géniaux 😍. En septembre, nous avons lu 5 livres enfin j'ai lu 5 livres... Ma sœur se battant toujours avec sa panne de lecture, elle n'a pas terminé son livre commencé en août bien qu'elle apprécie sa lecture. En tout, avec ces 5 livres, nous avons lu 1 261 pages ce qui n'est pas énorme pour cinq livres mais dans le lot, il y avait de tout petits livres Passons en revue nos lectures du mois :


Aurélie 


Pour commencer le mois, j'ai lu Je suis fille de rage de Jean-Laurent Del Socorro pour le PLIB 2020. La Guerre de Sécession fait des ravages dans une Amérique divisée entre l'Union et la Confédération. Abraham Lincoln veut abolir l'esclavage même si pour cela, il doit raser le pays. Le spectre de la mort est là pour rappeler à Abraham à quel point cette guerre fait des dégâts. 

J'ai eu beaucoup de mal avec ce livre au début à cause des multiples points de vue qui ne sont pas forcement clairement énoncés si bien que j'étais perdue. Malgré tout, j'ai bien aimé ce livre poétique qui m'a appris beaucoup de choses sur la Guerre de Sécession. 


Ensuite, j'ai lu le tome 2 de 50 nuances de grecs de Jul et Charles Pépin. A travers cette BD, découvrez les mythes grecs à la sauce moderne avec en prime, de belles leçons de morale. 

J'ai lu cette BD de manière décousue en lisant quelques pages de temps à autre. J'ai donc mis un peu de temps pour lire les 66 pages. Les mythes ou personnages mythologiques sont présentés les uns après les autres avec une page de BD et ensuite une page explicative. Je trouve cette série de BD vraiment intéressante. Elle est drôle, moderne et instructive. Je le conseille à tous les fans de la mythologie grecque. 


Puis j'ai lu La cité des chimères de Vania Prates toujours dans le cadre du PLIB. Céleste n'a pas de Chi c'est à dire de nature profonde. Elle ne sait pas à quoi elle est destinée. A Lowndon Fields, un monde en reconstruction, tout le monde sait à quoi il est destiné. Alors quand Céleste se voit embarquer par Calissa, une parfaite un connu dans un complot contre l'Etat, elle va devoir aller à la rencontre de son destin. 

Grosse surprise avec ce livre ! Je ne pensais pas mais j'ai adoré. C'est même un petit coup de cœur. L'univers dystopique, est vraiment très bien construit. J'ai adoré Septentria qui est un lieu qui a réussi à me faire rêver. Il y a des rebondissements et personnages intéressant.  


Pour continuer, j'ai lu Le Monde de Narnia, tome 1 : Le neveu du magicien de C.S. Lewis pour le HMSFFF Challenge. Digory et Polly sont voisins, ils passent leurs après-midi à explorer leurs maisons. Un jour, ils trouvent un passage qui les mènent dans la pièce secrète de l'Oncle Andrew, un magicien. Ils se retrouvent alors propulsés à Narnia, un monde en pleine construction. 

Alors clairement, ce livre sert de prequel au 6 prochains tomes. Il nous permet de comprendre la découverte et la construction de Narnia. Les personnages principaux ne sont pas les mêmes que dans la suite. J'ai trouvé ce tome un peu long malgré le fait qu'il ne fasse que 112 pages. 
 

Pour terminer le mois de septembre, j'ai lu Le Monde de Narnia, tome 2 : Le lion, la Sorcière Blanche et l'armoire magique de C.S. Lewis. Afin d'éviter les bombardements de Londres pendant la guerre, Peter, Susan, Edmund et Lucy sont envoyés dans une grande maison à la campagne. Lors de leur exploration de la maison, ils découvrent une armoire magique qui les transporte jusqu'au monde magique de Narnia. 

Ce second tome n'a rien à voir avec le premier. Il y a plus de magie, on apprend plus à découvrir Narnia et surtout, les personnages sont plus attachants. J'ai bien aimé ce second tome, beaucoup plus que le premier et je pense enchaîner avec la suite. 


Just One



Un coup de cœur : La Cité des chimères 

Un univers : L'univers magique de La Cité des chimères (allez visiter Septentria)

Un personnage : Céleste qui est une fille qui se révèle au fil du livre

Un couple : Je n'ai pas croisé de couples dans mes lectures...

Une histoire :  L'histoire des Etats-Unis à travers Je suis fille de rage

Une déception :  /

Une émotion : La peur  

Un futur époux :  /



Book Haul 


Ce mois-ci encore, nous avons quelques livres à vous présenter dans le book haul. Personnellement, j'en ai acheté que deux (dont une version papier d'un livre que j'ai déjà lu). Ma sœur en a acheté sept dont une collection de superbes éditions de classiques qui a fait grand bruit. 


  

 1. Jojo Moyes, Avant toi, Milady, 2016. 
2. Holly Black, Le Peuple de l'Air, tome 1 : Le Prince Cruel, Rageot, 2020. 
3. Aurélie Valognes, Minute papillon !, Le livre de poche, 2018. 

 

4. Anna Todd, Spring Girls, Hugo Roman, 2017.
5. Tatiana de Rosnay, Son carnet rouge, Héloïse d'Ormesson, 2014.
6. Haruki Murakami, L'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage, 10/18, 2015.


  

7. Jane Austen, Orgueil et préjugés, Romans éternels, 2020.
8. Emily Bronte, Les Hauts de Hurlevent, Romans éternels, 2020. 
9. Louisa May Alcott, Les quatre filles du Docteur March, Romans éternels, 2020.



Sur le blog


En tout, en septembre, nous avons publié 4 articles dont voici le récapitulatif :

Nos réseaux : 


N'oubliez pas, le blog est aussi sur : 




Nous vous souhaitons un bon mois d'octobre :) 

26 commentaires:

  1. Tu me fais plaisir ! Je pensais être la seule de la blogo à adorer l'été :) Je regrette déjà cette saison et l'arrivée de la pluie n'arrange pas les choses...
    Quant à La cité des chimères, comme toi, j'avais été agréablement surprise !
    Bon mois d'octobre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je pensais être un peu seule dans ce cas ^^. L'automne à la côte sur la blogo c'est sûr ! M'en parle pas... La pluie c'est terrible.
      Un super livre La cité des chimères. J'ai hâte de lire la suite :D
      Merci, bon mois d'octobre à toi aussi :)

      Supprimer
  2. Un joli bilan livresque ! Un peu la cata mois en ce mois de septembre, j'aurai pensé pouvoir lire plus...... ;-)
    J'avais adoré également La Cité des chimères !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu feras sans doute mieux le mois prochain :)
      La cité des chimères est effectivement un super livre :)

      Supprimer
  3. Bravo pour les cinq ans du blog ♥
    Bonne lecture avec Narnia ! C'est une saga que j'aime beaucoup.
    Bon mois d'octobre à vous. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! ♥
      J'ai eu un peu de mal avec le premier tome de Narnia mais le deuxième est sympa :)
      Merci, bon mois d'octobre à toi aussi :)

      Supprimer
  4. Je suis d'accord avec toi, l'été me manque déjà ! Je ne comprends pas cet amour pour l'automne x)
    Bravo pour les 5 ans du blog !!
    Excellement mois d'octobre à vous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tellement morose la pluie et le froid... 😢
      L'automne a un petit côté cocooning mais ça ne fait pas tout.
      Merci ! 😁
      Bon mois d'octobre à toi aussi :)

      Supprimer
  5. Je VEUX les romans éternels ! Ils ont l'air si beaux et les histoires holala !
    Très contente que tu ais commencé Narnia ! J'ai eu une panne de lecture avec le T3 mais je ne perds pas espoir ! Je finirais cette saga ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, ils sont magnifiques ces livres ! Ce sont pour sûr, les plus beaux de notre biblio 😍
      Tu n'as pas aimé le tome 3 ? Je suis en train de le lire et c'est sympa. Par contre, ça me perds un peu le fait que les personnages changent à chaque tomes pour le moment. Je vais essayé de me faire l'intégrale d'un coup mais ça ne va pas être facile ^^.

      Supprimer
    2. Si, j'aimais bien mais je ne sais pas... j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Peut-être que j'ai eu du mal avec le fait que ce soit encore des nouveaux personnages

      Supprimer
    3. Certainement, moi aussi ça m'a perturbé...

      Supprimer
  6. J'ai l'intégrale de Narnia qui prend la poussière dans ma PAL, il faudrait vraiment que je le lise - et je suis nostalgique des films ❤
    Je suis amoureuse de ces éditions de romans classiques, je ne compte pas craquer dessus mais c'est tentant !

    Beau bilan en tout cas !
    Je te souhaite un chouette mois d'octobre ~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais vu les films Narnia et c'est la première fois que je lis les livres donc je suis vraiment curieuse de voir ce que ça peut donner à l'écran. Je pense les voir sous peu :)
      Ils sont très tentant ces livres et surtout qu'une fois que tu commences à les acheter, tu as envie des les avoir tous.

      Merci, bon mois d'octobre à toi aussi :)

      Supprimer
  7. Si ça peut te rassurer, je suis moi aussi un peu triste de quitter l'été!
    Félicitations pour les 5 ans du blog, c'est trop chouette :)
    C'est un joli bilan du mois! Je garde un bon souvenir des Narnia, j'espère qu'ils te plairont tous :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais l'impression d'être un cas isolé mais apparemment, non donc ça me fait plaisir ^^.
      Merci beaucoup ! :D
      Pour l'instant, les Narnia sont sympas mais ce n'est pas non plus le coup de cœur.

      Supprimer
  8. Joli bilan ! :) Je me souviens avoir aussi eu beaucoup de mal avec le premier tome de Narnia... :/ Il faudrait d'ailleurs vraiment que je continue ma lecture de cette saga ! :D
    Bon mois d'octobre ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier tome est très introductif du coup, il est un peu long. Mais j'ai trouvé qu'il permettait vraiment de comprendre la formation de Narnia.
      Merci, bon mois d'octobre à toi aussi :)

      Supprimer
  9. coucou Le Prince Cruel sera normalement le prochain livre que je lirais 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trop hâte de le lire :D
      J'espère qu'il te plaira :)

      Supprimer
  10. Narnia, j'adore cette saga, mais j'ai fais exprès de ne pas lire le premier et le dernier tome, je ne voulais pas quitter cet univers ^^ J'ai l'intégrale et un jour, je me ferais un petit marathon avec ! La cité des chimères, Je suis fille de rage, ils me font de l'oeil ces livres... Romans éternels, ces livres sont magnifiques, ils font envie ^^ Je vous souhaite à toutes les deux, un très bon mois d'octobre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier tome est sympa. Il sert vraiment de préquel et on découvre comment Aslan a créé Narnia. Pour le dernier, je ne peux rien te dire, j'ai lu uniquement les 4 premiers 😅
      En plus ça se lit vite donc le marathon peut se lire rapidement ^^.
      La cité des chimères est vraiment top ! Je te le conseille chaudement.
      Je suis fille de rage est un peu plus particulier mais il peut plaire.
      Ils sont tellement beaux ces livres 😍
      Merci, bon mois d'octobre à toi aussi :D

      Supprimer
  11. J'entends tellement de bien de La cité des chimères ! J'ai bien envie de découvrir cette histoire. Cela fait longtemps que j'ai lu Le Monde de Narnia, mais je garde de bons souvenirs de certains tomes, notamment ceux qui ont été adaptés au cinéma. Les autres m'avaient moins emballée.
    Et oh lalala les classiques des éditions Romans éternels. Ils sont si beaux. 😍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La cité des chimères est vraiment une bonne histoire. J'ai été agréablement surprise et je pense que tu peux aimer :)
      On se demande pourquoi tu as plus aimé les tomes adaptés en film... 🙄😂
      Les romans éternels sont très jolis, mais apparemment, ils ne sont pas très bien traduits 🙁

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D