Auteur : Gabriel Katz
Édition : Scrineo
Genre : Fantasy
Pagination : 316 pages
Parution : Octobre 2016
Prix : 20€
Prix : 20€
Résumé : La Goranie était jadis une terre de conquérants, elle n'est plus aujourd'hui qu'un pays occupé, avec à sa tête un roi fantoche. Depuis dix ans, les Traceurs, peuple guerrier descendu des montagnes font régner la discipline, la terreur et la corruption. L'ordre est ainsi maintenu, jusqu'au jour où tout bascule. Un homme qui se fait appeler le Fantôme, se dit revenu d'entre les morts pour libérer le peuple... Mais il a besoin de mercenaires de haut niveau capables d'encadrer et de former les combattants contre les terribles guerriers de la Trace.
Avis : Tout d'abord, je tenais à remercier les éditions Scrineo et Babelio de m'avoir permis de découvrir ce livre dans le cadre de la Masse Critique. Cela fait maintenant dix ans que les terribles Traceurs ont envahi la Goranie, faisant naitre un règne de terreur. Menée par le Fantôme, une rébellion se met en place afin de libérer le pays de l'envahisseur.
Cela faisait un moment que j'entendais parler de Gabriel Katz. Ses livres ayant globalement de bons avis, j'avais hâte de les découvrir à mon tour. Je suis ravie d'avoir découvert l'auteur parce que j'ai bien aimé sa plume même si je m'attendais à un style plus recherché. On ne va pas se mentir, l'auteur commence fort, car le premier chapitre est à vomir ! Je l'ai terminé en ayant des hauts le cœur tellement ce qui s'y déroule est vraiment ignoble. Le monde dépeint par Gabriel Katz est vraiment violent. Il y a des meurtres ignobles, des viols et des femmes traitées comme des objets voire pire. On pourrait penser que ce livre est un roman fantasy Young Adult, mais il n'en est rien. Je trouve qu'il est plus destiné à un public adulte à cause de certaines scènes très violentes (en plus, les personnages sont presque tous des adultes). Vous l'aurez compris, ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains.
J'ai trouvé que ce tome était un peu trop introductif. L'intrigue met du temps à se mettre en place et comme il s'agit d'une duologie, c'est un peu dommage car l'action se condense un peu trop. Malgré tout, j'ai beaucoup aimé l'univers qui réunit tous les classiques du genre avec des complots, des guerres et du suspense. Tout est bien fait, du coup, les pages se tournent toutes seules. Ce qui est le plus intéressant, c'est de voir les enjeux et l'opposition entre la Trace et la Goranie.
Ce qui m'a gênée, c'est qu'il y a beaucoup trop de points de vue pour vraiment s'attacher aux personnages. Quand sur un livre de 316 pages, il y a une dizaine de points de vue différents, les personnages n'ont pas beaucoup la parole. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages parce qu'au final, on en sait peu sur eux. L'avantage de cette multiplicité de points de vue, c'est de voir l'évolution de l'intrigue à travers les yeux des deux camps qui s'opposent.
En ce qui concerne les personnages eux-mêmes, j'ai beaucoup aimé Kaelyn, qui a tout de l'héroïne badass. Elle sait se battre et ne se laisse pas impressionnée par les hommes. Je suis curieuse de connaître son histoire. Desmeon est un gladiateur qui a du potentiel et semble cacher une lourde histoire. J'ai bien envie de découvrir son secret. Miljena, la princesse a aussi du potentiel, elle peut me surprendre. Inoran est un personnage que j'ai détesté ! Il est abject et crois avoir rarement autant souhaité la mort d'un personnage. Je vous le dis, je veux qu'il meurt dans d'atroces souffrances. Il l'aura bien mérité ! Akhen Mekhnet est un guerrier ultra mystérieux. Que va t-il se passer ? Quel est son but ?
Pour conclure, La part des Ombres est un bon livre de fantasy avec un univers intéressant bien qu'il ne soit pas à mettre entre toutes les mains parce qu'il est assez violent. J'étais ravie de découvrir la plume de Gabriel Karz. Ce qui est dommage, c'est que ce livre est trop introductif pour une duologie. La multiplicité des points de vue fait que je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages. La fin est vraiment surprenante alors je suis curieuse de lire la suite.
Je ne connais pas, mais je suis ravie que cette lecture t'ait plu :)
RépondreSupprimerJ'étais dubitative au début, mais finalement, il était bien sympa ce livre :)
SupprimerPas très rassurant ce premier chapitre... En tout cas, c'est une saga qui me tente. J'ai beaucoup aimé d'autres romans de l'auteur, mais ce n'était pas dans le même genre (plus comédie policière).
RépondreSupprimerJe pense qu'il y a pire que ce premier chapitre, mais il m'a fait ressentir des émotions étranges. En tout cas, le premier tome est sympa à lire :)
SupprimerAh bah tu vois, je pensais que Gabriel Katz avait écrit que des livres de fantasy 😅
Ce sont deux romans parfaits pour la fin de l'année ; "N'oublie pas mon petit soulier" et "Quand tu descendras du ciel" ;)
SupprimerMerci pour les infos :)
SupprimerJ'ai beaucoup entendu parler de cet auteur! Je suis intriguée, mais n'étant pas totalement fan de fantasy... je ne sais pas si je me lancerai dans cette lecture ^^ Contente de voir que tu as aimé par contre !
RépondreSupprimerMoi aussi, je me suis lancée parce que j'avais beaucoup entendue parler de l'auteur ^^. Si tu n'es pas fan de fantasy, je ne suis pas sure que ce soit le livre idéal. Je pense qu'il y en a de plus "légers".
SupprimerJ'aime vraiment beaucoup cet auteur ... et la chronique me confirme que ce roman là à l'air vraiment bien ! Je me laisserais surement tenter ! ^^
RépondreSupprimerJe pense que tu ne pourras qu'aimer ce livre :)
SupprimerTu as lu quels livres de l'auteur ?
Oh je ne connaissais pas du tout ce roman mais pourquoi pas du coup ?
RépondreSupprimerIl est bien sympa, donc si tu as l'occasion n'hésite pas :)
SupprimerUn roman qui me donne très envie
RépondreSupprimerJ'espère que tu pourras le découvrir :)
SupprimerJ'ai un peu de mal aussi avec les romans chorales. Je comprends ce qui t'a gêné dans ce livre.
RépondreSupprimerJe comprends parce qu'il est difficile de faire face avec 10 points de vue différents.
SupprimerC'est exactement ça (et parfois je me perds les points de vue)
Supprimercoucou j'espère que tu vas bien? pour répondre à ta question j'adore le livre Meurtres et pépites de chocolat tome 1.C'est vraiment super je te conseille cette saga ! c'est drôle et très sympa !
RépondreSupprimerCoucou,
SupprimerOui ça va et j'espère que toi aussi :)
Ah cool ! C'est super si tu as aimé, parce que j'ai vu pas mal de bons avis sur ce livre :)
Si tu as apprécié le personnage de Kaelyn, je te recommande vivement La maîtresse de guerre du même auteur dont elle est l'héroïne. Car en fait, dans la Part des ombres, on retrouve 3 personnages issus de ses autres oeuvres de Fantasy : La maîtresse de guerre, Aeternia et Le Puits des mémoires. :)
RépondreSupprimerOui, j'ai vu après coup que certains personnages étaient issus d'autres livres de l'auteur. Je pense que je vais me laisser tenter par les autres livres de l'auteur du coup :)
SupprimerJ'adore les romans fantasy de l'auteur, j'ai commencé la trilogie Le Puits des mémoires qui se bonifie de tome en tome, et Aeternia est génial ! J'ai hâte de me lancer dans La Part des ombres, surtout que l'on retrouve des personnages des livres précédents de l'auteur.
RépondreSupprimerAvant de terminer La Part des ombres, je ne sais pas que les personnages que j'avais découverts étaient présents dans d'autres livres je trouve que c'est une très bonne idée. J'avais vraiment envie de les découvrir dans leur propre histoire :)
SupprimerJ'adore les romans de l'auteur, j'avais passé un très bon moment avec Le puits des mémoires et Aeternia. Je n'ai pas encore lu la Maîtresse de Guerre, mais vu que j'ai bien aimé le personnage de Kaelyn dans la Part des ombres, je suis curieuse de découvrir son roman d'origine. La part des ombres était très cool, j'en garde un bon souvenir, même si effectivement, le tome 1 est introductif.
RépondreSupprimerLes puits de mémoires, Aeternia et La Maîtresse de guerre me font vraiment bien envie et en plus, je suis curieuse de découvrir les personnages de La part des ombres dans leurs histoires d'origines :)
SupprimerMon préféré de l'auteur est Aeternia. Une merveille !
RépondreSupprimerJ'ai hâte de le lire celui-ci parce que j'en ai entendu beaucoup de bien :)
SupprimerC'est vraiment un auteur que j'ai envie de découvrir mais je ne suis pas sure que je commencerai par celui là.
RépondreSupprimerMerci en tout cas pour ton retour dessus.
Je pense qu'il vaut mieux commencer par les autres livres comme Aeternia, Les puits de mémoire ou La maitresse de guerre, ce sera plus facile pour repérer les personnages.
Supprimer