mercredi 7 avril 2021

La trilogie du Tearling, tome 1 : Reine de cendres


 


Titre VO : The queen of Tearling

Auteur : Erika Johansen
Édition : Le livre de Poche
Genre : Fantasy
Pagination : 601 pages
Parution : Octobre 2017
Prix : 8,90






Résumé : Après la mort de sa mère la Reine Elyssa, Kelsea Raleigh a grandi en exil, loin des intrigues du Donjon royal où son oncle diabolique a pris le pouvoir. Le jour de ses dix-neuf ans, une garde dévouée l'escorte de son repaire à la capitale, où elle devra reconquérir la place qui lui revient de droit et devenir Reine du Tearling. Kelsea ne s'est jamais sentie aussi peu capable de gouverner. Pourtant, les atrocités qu'elle découvre vont la pousser à commettre un acte d'une incroyable audace, qui jette tout le pays dans la tourmente.
La quête de Kelsea pour sauver son royaume et aller vers son destin ne fait que commencer. Long périple semé d'embûches, empli de bruit et de fureur, de trahisons et de combats farouches. Une épreuve du feu, qui forgera sa légende... ou la détruira.

Avis : Etant une grande fan de fantasy, j'ai beaucoup prêté attention aux avis sur la trilogie du Tearling. Grâce à eux, j'ai tout de suite été très tentée. Alors quand j'ai vu la beauté des éditions poche, je n'ai plus hésité une seconde à l'acheter. Alors qu'elle été bébé, Kelsea a dû être adoptée par un couple de paysans après la mort de sa mère, la Reine Elyssa. Depuis que son oncle a pris le contrôle du royaume, la vie de la princesse est en danger. Le jour de ses 19 ans, Kelsea doit entreprendre un long périple semé d'embuches afin de reconquérir son trône. 

A travers Reine de cendres, Erika Johansen met en place un univers sombre, riche où les secrets sont légions. Le Tearling est loin d'être un pays sûr, surtout pour Kelsea dont la tête est mise à prix. Globalement, il ne fait pas bon vivre dans ce monde, mais c'est cela qui fait tout l'attrait du livre. Les secrets étant nombreux, beaucoup de questions restent sans réponses. Quel est le secret qui entoure le père de Kelsea ? Quels sont ceux de la Reine Rouge ? Tant de questions qui donnent envie de lire toujours plus de pages. 

Dans ce livre, il y a beaucoup de références à notre monde avec notamment les Frères Grimm, Harry Potter, le Seigneur des anneaux, les ebooks, les ordinateurs ou encore à des peuples tels que les britanniques et les américains. J'avoue que de telles références m'ont parues étranges dans un univers de fantasy. Du coup, j'ai eu un peu de mal à situer le genre, même le monde dans lequel évoluent les personnages est clairement fantasy. Les débuts de chapitres perdent encore un peu plus les lecteurs, car c'est un texte historique qui nous raconte l'histoire du Tearling. J'ai adoré ces textes, mais ils m'ont aussi un peu perdue par moment parce qu'ils parlent du passé tout en évoquant le futur. Petit bonus, il y a une carte de l'univers, ce qui fut fort pratique lors de ma lecture. En revanche, il faut savoir que dans ce livre, nous sommes amenés à lire des passages difficiles sur la traite des esclaves et la pédophilie. 

Kelsea, notre héroïne est un personnage fort, courageux, qui n'a pas peur de défendre ses valeurs. Pour cela, elle n'hésite pas à tenir tête à des personnes plus expérimentées qu'elle. Malgré son jeune âge, elle est assez charismatique pour imposer le respect et ses idées. En plus d'être jeune, Kelsea est une femme... Il est donc en plus difficile pour elle de s'imposer dans un monde mené exclusivement par des hommes. En découvrant Kelsea, je me suis dis que j'avais plus envie d'être comme elle, une femme qui fait bouger les choses et qui s'affirme. Elle peut devenir l'un de mes nouveaux personnages favoris. Les autres personnages sont attachants également. Massue, le garde de Kelsea est énigmatique, Pen, un autre des gardes, est un des personnages les plus humains de l'histoire. Franchement, une petite touche d'humanité dans ce livre n'est pas de trop. La Reine Rouge est un antagoniste qu'il faut encore découvrir puisqu'elle cache de lourds secrets. En tout cas, avec ce que j'ai découvert dans ce premier tome, je peux affirmer sans réserve que cette femme est une grosse psychopathe. 

Pour conclure, Reine de cendres est un livre avec un univers sombre, remplit de secrets. Il m'a été impossible de lâcher ce livre qui a réussi à voler mon sommeil. J'ai vraiment été prise par l'histoire et j'ai pris plaisir à suivre les personnages. J'ai tout particulièrement apprécié Kelsea qui est une femme vraiment charismatique. Certains personnages m'ont fait frissonner tant ils sont durs et criant de réalité. J'ai hâte de lire la suite afin de retrouver les personnages, mais aussi d'obtenir quelques réponses aux questions que je me pose. 


Ma note : 19/20

"Pourquoi s'appesantir sur le passé, madame ? Vous avez le pouvoir de faire votre propre avenir." Massue

"La mémoire est infiniment plus acérée que les épées ; c'était là une vérité des dieux." 

"Nous ne choisissons pas toujours, Majesté. Et une fois que le mal est fait, nous essayons de nous en sortir de notre mieux." Andalie 

20 commentaires:

  1. ah j'ai ce livre dans ma pal faut vraiment que j'arrive un jour à le lire celui là !😊

    RépondreSupprimer
  2. J'avais beaucoup aimé ce roman. J'avais acheté à la suite le tome 2 et 3 mais je ne les ai pas encore lus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai les deux autres tomes dans ma PAL et il faudrait vraiment que je les sortent de ma PAL.

      Supprimer
  3. J'en ai beaucoup entendu parlé, mais je ne me suis jamais lancée ! Je suis ravie qu'il t'ait plu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'à un moment donné on en a beaucoup entendu parler. Il a mérité son succès :)

      Supprimer
  4. Wow, c'est top que tu aies autant aimé ce livre ! En tout cas, ça me donne bien envie de le découvrir à mon tour :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère vraiment que tu te lanceras parce que ce livre vaut vraiment le détour :)

      Supprimer
  5. Tu me rends curieuse avec ces références à la culture pop dans un roman de fantasy mais tu as l'air tellement enchanté que j'ai envie de découvrir ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces références sont un peu déroutantes, mais c'est plaisant au final. J'espère que tu te lanceras un jour :D

      Supprimer
  6. C'est sans aucun doute le plus vieux livre de ma WL XD Pourtant, je n'ai aucune excuse pour ne pas me lancer (il est sorti en poche, c'est de la Fantasy...), mais j'arrive pas à me motiver quoi 😭

    RépondreSupprimer
  7. Cette trilogie est vraiment parfaite, c'est un de mes gros coups de cœur ♥ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tome 1 est super ! J'espère que la suite sera à la hauteur :D

      Supprimer
  8. Ah oui oui ouiiii, que je suis contente qu'il t'ait plu !!!

    RépondreSupprimer
  9. J'avais un peu en voyant le titre et la couverture, que ce soit un peu trop axé "romance" .... mais la chronique vient de me confirmer que je vais adorer ce roman ... \o/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas la moindre once de romance dans ce livre en plus 😅

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D