Titre VO : Beauty
Auteur : Robin McKinley
Édition : Pocket
Genre : Fantasy, conte
Pagination : 245 pages
Parution : Juin 2015
Prix : 7,60€Résumé : Vous croyez connaître l'histoire de la Belle et la Bête ? Pourtant, celle-ci ne commence pas par " Il était une fois... ". Belle ne l'est pas, belle ; la grâce et le charme sont allés à ses deux sœurs. Son prénom, elle le doit à son esprit et à l'ironie de la vie. Mais peu lui importe, elle fuit les mondanités et n'a que faire des robes élégantes. Elle leur préfère les vieux livres et les longues cavalcades. L'atout de Belle, c'est son fort caractère, qui lui sera bien utile. Car son père est ruiné. Bientôt, ils partent pour le Nord, cette étrange contrée où vivent lutins, sorciers et dragons. Et là-bas, la Bête se cache...
Avis : En tant que fan de réécritures de contes, j'avais repéré ce livre depuis longtemps et les avis étant très bons, je voulais vraiment le lire. Mais j'ai mis un temps fou à le trouver parce qu'il n'est pas vraiment présent dans les rayons des librairies. Alors quand je l'ai trouvé, je n'ai pas hésité. Qu'en ai-je pensé ? Belle est une fille intelligente mais, pas d'une grande beauté. Alors, quand son père ruiné l'emmène vivre à la campagne avec ses deux sœurs, Belle s'accommode facilement loin du monde. Elle se rend vite compte que la forêt qui entoure sa maison est magique. Au cœur de cette dernière, se cache une bête.
Je suis légèrement déçue par ce livre, notamment à cause du côté réécriture de conte de l'univers. Je m'attendais à quelque chose de plus fantasy avec des dragons ou des sorcières comme c'est précisé dans le résumé. Au final, il n'en est rien. Ce livre est une réécriture très fidèle au conte de base. Pour ma plus grande déconvenue, il n'y a donc pas eu de dragons dans ce livre. La réécriture étant très légère, j'ai été déçue que l'autrice ne se démarque pas du conte puisqu'elle reprend trop d'éléments de base à mon goût. Je reste clairement sur ma faim parce qu'en plus de ces similitudes avec le conte de base, j'ai trouvé que l'univers n'était pas assez exploité. On ne sait pas trop pourquoi il reste magique ni d'où viennent certains éléments. Toutefois, l'autrice a de bonnes idées pour l'univers. Elle a introduit des livres de notre monde, que nous connaissons tous. Cette bonne idée n'est malheureusement pas assez exploitée voire presque pas. De bonnes choses sont introduites, mais quand l'autrice ne s'en sert pas, c'est dommage. Même s'il n'est pas original pour ceux qui ont lu le conte de base, l'univers reste sympa. Il y a une bonne ambiance toute douce où il fait bon s'immerger avec un univers féerique. Cette douce ambiance est due à l'écriture poétique de Robin McKinley. Malgré la courte taille du livre, le récit est un peu long à lire à cause de nombreuses descriptions.
En ce qui concerne les personnages, Belle est un personnage fort sympathique. Elle mérite bien son vrai prénom qui est : Honneur. C'est une fille courageuse, forte, qui sait ce qu'elle veut. Elle va droit au but et ne déroge pas à sa parole. C'est donc une femme... d'honneur. Comme dans le conte, la Bête est un personnage un peu trop discret, effacé à cause de son manque de confiance si bien qu'on ne le connait pas vraiment. J'ai bien aimé la famille de Belle qui essaye de la comprendre et de la soutenir. Grandcoeur, le cheval de notre héroïne est un super cheval, très intelligent. Je veux le même ! Bessie et Lydia sont drôles. J'ai bien aimé ces femmes. Dommage qu'elles ne soient pas plus présentes.
Pour conclure, Belle est une réécriture de conte qui pêche par son manque d'originalité et de détachement par rapport au conte de base. Les personnages sont sympas et j'ai bien aimé les suivre. Je déplore une fin beaucoup trop rapide. Même si globalement, j'ai bien aimé ma lecture, je ne suis pas sûre d'en garder un souvenir impérissable.
Ma note : 15/20
"A quoi sert de mettre la queue d'un paon sur un moineau ! Le pauvre oiseau ne sera toujours qu'un misérable moineau." Belle
Hello, comment allez vous? Bientôt 150 abonné.e.s., bravo🥰😘💡!
RépondreSupprimerCoucou,
SupprimerCa va et toi ? Oui, bientôt 150 abonnées ! Merci 😁
Oh mince alors pour cette bonne lecture à tendance mitigée =/ C'est toujours décevant quand on attend beaucoup d'une histoire, lorsque pas mal de gens ont aimé aussi, et que mouais... Je reste tout de même intriguée car les réécritures de conte (de Belle en plus <3), c'est le feuuuuu *-* ! Puis l'ambiance que tu décris donne envie :3
RépondreSupprimerC'est vrai que le livre est sympa en soit, mais certains points m'ont déçue. C'est toujours déroutant quand ça arrive de ne pas apprécier à sa juste valeur un livre que tout le monde à aimer. Je suis presque certaine que tu peux aimer ce livre si jamais tu le lis 🙂
SupprimerIl me donne envie ^^
RépondreSupprimerIl est sympa alors j'espère que tu pourras le lire :)
SupprimerLe manque de nouveauté concernant la réécriture m'avait également un peu déçu :(
RépondreSupprimerBah c'est vrai que c'est dommage parce que quand je lis une réécriture, j'aime bien qu'elle se démarque.
SupprimerMême chose pour moi.
SupprimerHello !
RépondreSupprimerSuper chronique, vous donnez vraiment envie ^^
Bonne continuation🥰🥰
Coucou,
SupprimerMerci ! J'espère que tu auras l'occasion de le lire :)
Je t'avoue que j'avais trouvé le roman tellement plat que je n'en garde quasiment pas de souvenirs... Mais c'est chouette que tu aies apprécié l'héroïne :)
RépondreSupprimerJe pense que moi aussi, je n'en garderais pas un souvenir impérissable 😅
SupprimerC'est une jolie note malgré ta déception. as-tu une réécriture de conte à me conseiller ? J'aimerais bien m'y mettre mais il y en a tellement...
RépondreSupprimerMon avis semble négatif, mais tout n'est pas à jeter dans ce livre 😅
SupprimerTu veux lire des réécritures plus adultes ou du jeunesse ça passe aussi ?
Mince, je pensais t'avoir répondu et je ne l'ai pas fait. Je veux bien les deux (je suis curieuse de tout). Un grand Merci de prendre la peine de me répondre.
SupprimerDans la catégorie jeunesse, ma valeur sûre, c'est Le Pays des contes de Chris Colfer. L'école du bien et du mal de Soman Chainani est sympa, surtout passé le premier tome. La saga Villains de Serena Valentino est sympa aussi, mais elle est basée sur les Disney. Il y a aussi L'enfant Pan d'Arnaud Druelle. Pour toi qui lis des BD, il y a aussi Blanche-Neige de Lylian. Dans un registre plus oriental, j'ai bien aimé Captive de Renée Ahdieh.
SupprimerPour quelque chose de plus adulte, j'ai adoré Un palais d'épines et de roses. Le tome 1 est une très bonne réécriture de La Belle et la Bête (il est classé YA, mais il n'est clairement pas à mettre entre toutes les mains). J'ai adoré la saga Il était une fois d'Eloisa James où les contes sont réécrits sous forme de romance historique. Si ça peut t'aider, pour un côté plus adulte, j'ai dans ma PAL Le jardin d'hiver de Frédérique de Keyser et aussi Cendrillon & moi de Danielle Teller.
C'était un plaisir de te répondre 😁
Un grand Merci à toi. C'est très gentil d'avoir pris le temps de me répondre et j'ai tout noté.
SupprimerJe te souhaite une belle journée et encore Merci.
Je t'en prie, c'est un plaisir d'échanger et de recommander des livres que j'ai aimé :)
SupprimerDu coup, j'ai oublié Les chroniques Lunaires de Marissa Meyer 😅
Ce livre a l'air super !
RépondreSupprimerIl est sympa :)
SupprimerSalut ton blog est trop bien 👍 ! Sinon le mien est www.lesconseilsdannouille.blogspot.com
RépondreSupprimerSi tu veux j’organise un concours !
Salut,
SupprimerMerci beaucoup :)
Je vais voir le tien du coup ! :D
Oh, ça me donne envie !! j'aime bien les réécritures de contes également !
RépondreSupprimerJe pense que tu pourrais aimer cette réécriture :)
Supprimer