vendredi 15 octobre 2021

Le monde de Narnia, tome 1 : Le neveu du magicien





Titre VO : The Chronicles of Narnia, book 1: The Magician's Nephew

Auteur : C.S. Lewis
Édition : Gallimard
Genre : Fantastique, jeunesse, fantasy
Pagination : 112 pages
Parution : Janvier 2006
Prix : 22





Résumé : II était une fois, à Londres, la petite Polly qui vivait une vie tranquille, jusqu'au jour où elle rencontre son nouveau voisin, Digory. Hélas, Digory vit avec sa mère malade - son père est parti aux Indes et son vieil oncle est à moitié fou. Et s'il était plutôt magicien? II propose aux deux enfants d'essayer des bagues magiques qui doivent les transporter dans un monde inconnu. Projetés au milieu d'une merveilleuse forêt, les deux amis découvrent qu'en sautant dans chacune des mares de la forêt, ils atterrissent dans un monde différent. Malheureusement, tous les mondes ne sont pas heureux. Dans l'un d'entre eux ils trouvent une sorcière maléfique. Elle les suit dans le monde le plus enchanté qu'il leur est donné de découvrir: le monde de Narnia. C'est une terre entièrement neuve, un paradis qui naît sous leurs yeux: des animaux innocents apparaissent, des plantes délicieuses poussent, dont cet arbre magique, porteur d'un fruit qui pourra peut-être guérir la mère de Digory.

Avis : A la base, je voulais vous parler des deux premiers tomes dans un même article. Mais comme d'habitude, je parle trop alors ce sera un article par tome donc je m'excuse par avance pour le spam avec Narnia au cours des prochaines semaines 😅

Il y a quelques semaines, j'ai voulu découvrir Le monde de Narnia dont j'avais tant entendu parler. Quand j'étais petite, je n'ai jamais lu les livres ni vu les films. Comme il n'est jamais trop tard pour se lancer, c'est donc à 28 ans que j'ai voulu plonger dans ce monde enchanteur. Ai-je eu raison ? N'était-ce pas trop tard pour moi ? Digory et Polly sont voisins et amis. Un jour qu'ils jouent ensemble, ils entrent par mégarde dans le bureau de l'oncle Andrew, un apprenti magicien. Les enfants sont alors envoyés contre leur gré dans un monde magique et hostile sans possibilité de revenir chez eux. 

Ce livre ne date pas d'hier puisqu'il a près de 70 ans. Je trouve que cela se ressent à travers la narration, qui est, je trouve, typique de certains auteurs de l'époque. Cette remarque n'est en rien négative puisque Tolkien raconte ses histoires un peu de la même façon. C.S. Lewis nous narre l'histoire à la manière d'un conteur. Il inclut vraiment le lecteur dans l'histoire, comme s'il racontait une anecdote et je trouve ce style de narration vraiment sympa. Le neveu du magicien est un livre qui sert d'introduction à l'univers. L'auteur s'en sert pour mettre en place les éléments clé de son univers. Nous découvrons Jadis, qui deviendra la Sorcière Blanche, l'armoire magique des Pevensie, mais surtout Aslan, le lion lors de la création de Narnia. Je trouve que c'est vraiment original d'assister à la création d'un monde. L'auteur a fait le choix de partir d'une page blanche (puisqu'il n'y a absolument rien à Narnia au début), afin que les lecteurs puissent découvrir ce monde en même temps que les protagonistes et qu'ils puissent se l'approprier. Je pense que ce choix est une excellente idée ! Ce qui est dommage, c'est que même si la magie est présente, je m'attendais à mieux. Je pensais vraiment qu'il y aurait une magie spectaculaire, mais au final, il n'en ai rien. J'attendais une explosion de magie, un univers féerique qui n'est malheureusement pas vraiment arrivé. J'en attendais tellement que sur ce point, j'ai été vraiment déçue. 

En ce qui concerne les personnages, j'ai beaucoup aimé Digory et Polly qui sont des enfants attachants, enfin surtout Digory parce qu'il fait tout ce qu'il peut pour sauver sa maman. L'oncle Andrews quant à lui, est un personnage consternant. Il est méchant et pas très malin, si bien qu'il m'a fait pitié voire rire parfois, tellement sa bêtise est affligeante. Dans ce tome, Jadis la Sorcière Blanche est introduite. Nous pouvons découvrir son origine et ses motivations. Même si elle reste en partie effacée, je sens qu'elle a le potentiel d'une bonne méchante. 

Pour conclure, Le neveu du magicien est bon premier tome qui permet de comprendre comment s'est créé le monde de Narnia, en faisant office de préquel à la saga, du moins à l'intrigue principale. J'ai trouvé original de voir le monde se créer. Les personnages principaux sont attachants bien qu'on en sache peu sur eux. Il m'a manqué malgré tout beaucoup d'approfondissements au niveau de l'univers qui est vraiment trop lisse et en surface. Surtout, il manque beaucoup de magie, ce qui fait qu'il m'a manqué un peu d'émerveillement. Je n'en ai pas pris plein les mirettes comme je l'aurais souhaité. Même s'il ne fait que 115 pages, j'ai trouvé ce livre assez long. Malgré de gros points positifs, certaines impressions négatives sont restées imprégnées, ce qui lui vaut une impression finale en demi-teinte. 

Ma note : 14/20



18 commentaires:

  1. J'avais adoré le tome 1 !!!
    Il faut vraiment que je me lance dans la suite. J'ai hâte de voir tes prochaines chroniques :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La suite est beaucoup mieux ! J'espère que tu aimeras :)

      Supprimer
  2. Je n'ai pas trop de souvenirs de ce livre, car je l'ai lu il y a super longtemps, mais j'avais bien aimé malgré quelques difficultés ! J'espère que les tomes suivants t'ont plus convaincue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu tous les tomes à l'heure actuelle et j'ai bien aimé les suivants, même si les 6 et 7 sont en dessous.

      Supprimer
  3. Je l'avais lu, il y a un petit moment maintenant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis la seule à découvrir cette saga un peu tard 😅

      Supprimer
  4. Il faut que je ressorte mon livre Narnia pour lire les deux tomes que je n'ai jamais lu et relire les 5 autres ^^ Je n'avais pas lu le premier opus pour prolonger la magie et découvrir les origines de Narnia. Je suis méga curieuse en lisant ton avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu te fais une relecture, lis bien ce tome en premier, parce qu'il va poser les bases et te permettre de comprendre beaucoup de choses :)

      Supprimer
  5. Ah oui je les avais tous lus plus jeune

    RépondreSupprimer
  6. Quand le film est sorti, je voulais le commencer aussi... mais je ne l'ai jamais fait :-) je suis contente de voir que tu aimes en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup, j'ai vu les films après les livres et franchement, ils sont globalement bien adaptés donc si tu as aimé les films, tu peux aimer les livres :)

      Supprimer
  7. Je me rappelle avoir lu cette intégrale à 13 ans et avoir beaucoup aimé ce premier tome. J'avais eu beaucoup d'affection pour Digory et Polly.
    Je serai curieuse de relire ces livres aujourd'hui, même si je pense qu'au final je serai déçue, vu que mes goût ont évolué avec le temps.
    Par contre, je me rappelle très bien ne pas avoir aimé les tomes 6 et 7 ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lire Narnia entre 10 et 13 ans, ce doit vraiment être génial. Cette saga est clairement faite pour les plus jeunes, mais je suis contente d'avoir aimé quand même.
      Moi aussi, j'ai moins bien aimé les tomes 6 et 7 qui partent dans un autre délire (surtout le tome 7).

      Supprimer
  8. J'ai lu l'intégrale il y a quelques années et ça m'avait beaucoup plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu tous les tomes aussi et j'ai beaucoup aimé aussi :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D