Auteur : Illana Cantin
Édition : Hachette Roman
Genre : Romance, Contemporain
Pagination : 317 pages
Parution : Janvier 2022
Prix : 15,90€Résumé : Lorsque Gabin et Agathe se rencontrent au mariage de leur frère et sœur respectifs, c’est loin d’être l’entente cordiale. Un sentiment à l’inverse du projet de leurs deux familles qui, en parallèle, scellent définitivement leur union lors de l’événement ! Bien malgré eux, les deux adolescents se croisent désormais de plus en plus souvent : du traditionnel repas du dimanche en passant par Noël, mais aussi des anniversaires et jusqu’aux dates les plus oubliées du calendrier, les voilà obligés de se fréquenter à chaque réunion de famille. En l’espace d’un an jour pour jour, ils auront l’occasion de partager vingt-quatre fêtes. Et en vingt-quatre fêtes, la chance de s’aimer, se détester, et tenter enfin d’assembler pièce par pièce ce qui ressemblera peut-être finalement à une jolie histoire.
Avis : Je voulais encore une fois remercier les éditions Hachette Romans qui m'ont permis de découvrir ce livre qui m'intriguait sans pour autant être la sortie qui me faisait le plus envie. Gabin et Agathe se rencontrent lors du mariage de leurs frères et sœurs respectifs. Ils ne sont pas faits pour s'entendre et ça tombe bien, ils ne se reverront pas. Le destin fait qu'ils vont se revoir lors de 24 repas de famille en l'espace d'un an. Arriveront ils à à surmonter leurs différends.
Les 24 états d'âme de Gabin et Agathe est un livre qui ne vous laissera pas indifférent tant il procure une multitude d'émotions. Ce livre est comme un bonbon tout crémeux de douceur, pétillant d'humour et mentholé pour le vent de fraicheur. Ce livre est mignon. J'ai eu le sourire tout au long de ma lecture et mon cœur a fondu à de nombreuses reprises. Il est aussi drôle puisque j'ai eu plusieurs rire francs tout au long de ma lecture. Illana Cantin a une plume agréable, sans fioritures, efficace et qui a réussi à m'emporter et donc à me faire ressentir beaucoup d'émotions. J'ai bien aimé le découpage du livre par réunion de famille. Il y a 24 chapitres qui correspondent chacun à un des grands événements de l'année des protagonistes. Ce découpage permet de rythmer le récit.
Les personnages sont attachants. J'ai beaucoup aimé Gabin et Agathe, deux personnages que nous découvrons pleinement puisque les chapitres alternent leur point de vue. Gabin est un personnage un peu atypique. Il n'est pas parfait et assume ses imperfections en les traitants avec humour. Gabin est un garçon qui sort du moule de par son humour et son côté parfois beauf assumé. Il est pétillant et apporte l'humour nécessaire. Agathe est une fille gentille, dévouée pour ceux qu'elle aime et à l'écoute. Elle a aussi son petit caractère. La romance entre Gabin et Agathe est jolie. Ce que j'ai le plus aimé, c'est qu'elle prend son temps. L'histoire se tisse au fil des pages en même temps que les personnages se découvrent. Cela est vraiment une force pour le livre. En plus, Gabin et Agathe sont entourés de bien grâce à leurs familles respectives. Il se dégage une jolie ambiance.
A un moment donné, il y a eu un tout petit peu de longueurs, mais il y a un retournement de situation qui redynamise le récit et montre que tout n'est pas simple dans la vie et qu'elle est jalonnée d'épreuves.
Pour conclure, Les 24 états d'âme de Gabin et Agathe est une agréable surprise proche du coup de cœur. J'ai bien aimé ce livre qui est à la fois doux, mignon et pétillant d'humour. Les personnages sont attachants. J'ai beaucoup aimé Gabin avec son côté décalé et son humour et Agathe pour son dévouement. La romance prend son temps, ce qui est agréable. J'aurais bien lu encore quelques pages de plus.
Ma note : 18/20
"Pourtant à cet instant, je n'avais qu'une envie : embrasser chaque centimètre carré de son visage. Gabin avait le charme de l'amour. Plus je l'aimais, plus il devenait beau. Ses défaut et imperfections étaient sublimés par mon regard concupiscent. Désormais, il valait un million d'acteurs américains." Agathe
"C'est ça aussi un couple : des efforts pour cultiver l'amour."
J'ai hâte de lire d'autant que j'aime les romances qui prennent leur temps et les personnages ayant de l'humour comme Gabin :)
RépondreSupprimerTu vas adorer ce livre du coup ! Si tu n'aimes pas, je n'y comprends plus rien 😂
SupprimerJe ne connaissais pas vraiment mais du coup ça semble assez sympa
RépondreSupprimerIl est très sympa ce livre :)
SupprimerJe ne dis jamais non à un bonbon :p
RépondreSupprimerPlus sérieusement, tu me donnes très envie de le découvrir. Merci à toi !
Un bonbon, ça ne se refuse pas en même temps 😉
SupprimerJ'espère que tu pourras le découvrir bientôt :)
Il me tente beaucoup ce roman, avec sa jolie couverture :)
RépondreSupprimerCool ! J'espère que tu pourras le lire :D
SupprimerJe suis bien contente de savoir que ce livre t'a plu ! Je dois avouer que lors de sa parution, j'ai lu le résumé sans réellement être intéressée. Peut-être que je le considérerai différemment si je le vois à la bibliothèque :)
RépondreSupprimerSi tu le trouves à la bibliothèque, tu peux te laisser tenter. Tu passeras forcement un bon moment :)
SupprimerCe n'est pas forcément une lecture qui m'intéresse mais j'avoue que ta chronique me laisserait me tenter... A voir !
RépondreSupprimerC'est un livre très sympa et en plus, il se lit vite. Il mérite d'avoir sa chance ;)
SupprimerJe ne pensais pas me laisser tenter par cette lecture, mais j'avoue que tu me donnes envie de le faire quand même ! Cela me fait penser à l'ambiance de 10 garçons sur ma liste d'Ashley Elston...
RépondreSupprimerCe livre mérite vraiment d'avoir sa chance ! Je ne connais pas 10 garçons sur me liste. Le titre ne parle pas, mais peut être que la couverture me parlera.
SupprimerJe ne connais pas, mais pourquoi pas :)
RépondreSupprimerIl est vraiment sympa :)
Supprimercoucou je dois t'avouer que ce n'ai pas un livre qui m'attire. Mais si tu as aimé c'est le principal😉.
RépondreSupprimerPourtant, il mérite qu'on lui laisse sa chance :)
SupprimerCe livre a l'air sympa!
RépondreSupprimerJe confirme, il l'est :)
Supprimer