dimanche 6 mars 2022

Bilan du mois de février 2022



 Coucou tout le monde,



Nous nous retrouvons aujourd'hui pour le bilan du mois de février. Sur le plan personnel, janvier a été un mois très chargé. J'ai continué ma préparation au concours d'Attaché de conservation du patrimoine, un concours de la fonction publique assez difficile. En plus de mes 37h de travail hebdomadaire, j'ai eu trois de devoir à faire sur mon temps lire (note de synthèse, dissertation, commentaire de texte). Et ça m'a pris un temps fou à faire. En plus de cela, j'ai déménagé autour du 15... Donc là aussi, mon temps libre a été très occupé. Je n'ai toujours pas internet d'où ma petite absence sur vos blogs depuis 3 semaines. Normalement, internet devrait être installé le 14. A partir de cette date là, tout devrait revenir à la normale. Sinon, j'ai participé à la nuit des livres Harry Potter. Cette année encore, j'ai gagné le quizz et donc le gros lot final. Je suis bien contente 😁

Côté lecture, j'aurais pu faire mieux. J'ai terminé mon premier livre le 20 février et j'ai réussi à en lire trois donc c'est une jolie remontada 😅 En février, j'ai lu 3 livres. En tout, avec ces 3 livres, j'ai lu 1 554 pages. Ce qui est au final une belle réussite ! Passons en revue mes lectures du mois :


Aurélie


Pour commencer le mois de février, j'ai lu La louve et l'enfant, le tome 1 de La Moira de Henri Loevenbruck. Aléa est une orpheline et paria dans sa ville de Saratea. Un jour, elle trouve un homme mort dans la lande et dès lors, elle est investie de grands pouvoirs qui pourraient chambouler le royaume de Gaelia. 

J'ai écouté ce libre en audio et au début, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire parce que c'était compliqué avec tous les noms. En plus de cela, l'univers n'est pas très bien expliqué au départ donc j'étais perdue. Au final, j'ai bien aimé l'univers qui est sympa et inspiré des légendes celtes. Mais je ne me suis pas attachée aux personnages. Dommage...


Pour continuer le mois de février, j'ai terminé une saga en lisant Le retour du roi, le tome 3 du Seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien. Frodon et l'anneau sont toujours plus proche du Mordor afin de sceller le destin de la Terre du milieu. Pendant ce temps là, Sauron attaque Minas Tirith pour la grande bataille de la guerre de l'anneau. 

J'ai commencé ce livre le 1er février et je l'ai terminé 24 jours plus tard. J'ai adoré ma lecture, même si elle fut dense. J'ai adoré retrouver les personnages et l'univers. J'aime beaucoup les Rohirrim et particulièrement Eomer. Les appendices à la fin étaient très intéressants on apprend beaucoup de choses sur la construction de la Terre du milieu et sur ce qu'il advient des personnages après la guerre de l'anneau.


Pour terminer février, j'ai lu Red Rising de Pierce Brown. Darrow est un Rouge, il mène une vie dure dans une mine afin que les hommes puissent venir habiter sur Mars. Lorsqu'il découvre qu'il est un esclave pour les puissants Ors, il va tout faire pour les réduire à néant.

Ce livre trainait dans ma PAL depuis des années et je suis contente de l'avoir sortit parce que j'ai adoré ! J'ai bien aimé le mélange de SF avec la vie sur Mars (même si cela est au second plan) et la mythologie grecque. Darrow est un personnage très intéressant et il y a beaucoup de suspense. Je vais essaye de lire la suite très (très) rapidement. 





Just One



Un coup de cœur : Le Seigneur des anneaux, tome 3 : Le retour du roi 🧝‍♂️

Un univers : L'univers créé par Tolkien qui est d'une richesse incroyable ! 🧙‍♂️

Un lieu : Minas Tirith (Le Seigneur des anneaux) 🏰

Un personnage : Sam parce que sans lui, Frodon n'aurait rien pu faire (Le Seigneur des anneaux) 💪

Un couple : Darrow et Eo (Red Rising) 👩‍🦰👨‍🦰

Une histoire : L'histoire des Rouges, peuple opprimé (Red Rising) 🔴

Une déception :  /

Une émotion : La peur 😨

Un futur époux :  Eomer (Le Seigneur des anneaux) 🐎






Book Haul


Arriverai-je un jour à ne pas avoir de gros book haul ? Je n'en suis vraiment pas sûre 😶 J'ai acheté 10 livres en occasion merci Gibert Joseph (heureusement que dans ma ville, il n'y a pas ce genre de librairie 😅). J'ai gagné deux livres, un chez la Collection R et l'autre à la Nuit des livres Harry Potter. Et j'ai reçu 3 SP. J'espère qu'encore une fois, tu vas bien rigoler Pauline 😂
 
 

1. Rick Riordan, Héros de l'Olympe, tome 5 : Le sang de l'Olympe, Albin Michel, 2015.
2. Gaïa Alexia, Adopted Love, tome 1, Hugo Roman, 2017.
3. Alexandra Koszelyk, Le Sanctuaire d'Emona, Collection R, 2022.

 

4. Harry Potter, Le carnet magique : Sortilèges, Gallimard, 2019.
5. Aimée Carter, Simon Thorn, tome 1 : Simon Thorn et le sceptre du roi animal, Michel Lafon, 2018.
6. Lucy Maud Montgomery, Anne de Green GablesMonsieur Toussaint Louverture, 2020 
 
 

7. Jennifer Donnelly, Vilaine, Michel Lafon, 2021
8. Serena Valentino, Pauvre âme en perdition, Hachette Heroes, 2019
9. Katie et Kevin Tsang, Camp dragon, tome 1 : La montagne, Le livre de poche, 2022

 

10. Lisa Fiedler, La guerre des Mus, tome 2 : Hopper contre attaque, Flammarion, 2015
11. Lisa Fiedler, La guerre des Mus, tome 3 : Le retour de la paix, Flammarion, 2016
12. Victor Dixen, Vampyria, tome 2 : La Cour des miracles, Collection R, 2021
 
 

13. Wylène G., Les Suprêmes, tome 1 : L'Académie, Hachette, 2022
14. Karine Rennberg, Meute, ActuSF, 2022
15. Diana Gabaldon, Outlander, tome 7, partie II : L'écho des cœurs lointains, J'ai lu, 2016



Point challenge SFFF


La fin du mois de février annonce la fin du deuxième mois du challenge. Le thème ce mois-ci était le froid, l'hiver, la neige. Je n'ai pas vraiment réussi à lire de livres qui entraient pleinement dans ce thème. J'ai terminé le mois avec 110 points ce qui fait que je suis 246ème sur 663 au classement général. Je suis contente parce que j'ai fait un bon de 100 places dans le classement ! 

Pour le challenge, j'ai lu 3 livres qui m'ont donc rapporté 110 points comme je vous le disais. J'ai eu 20 points pour La louve et l'enfant qui m'a permis de valider la catégorie "Lire le premier roman d'un auteur". Le retour du roi m'a permis de gagner 40 points et de valider les catégories "Lire un livre paru avant 1990" et "lire un livre se déroulant en hiver". Red Rising m'a fait gagner 50 points et valider deux catégories soit : "Lire un roman adapté en jeu vidéo, BD, comics ou manga" et "Lire Red Rising".  

Je suis contente de ce deuxième mois de challenge. J'ai validé tous mes points à partir du 20 février donc c'est une belle remontada 😅 Je vais continuer sur mars dont le thème du mois est l'épopée (historique, steampunk, mythologie). 


Sur le blog


En tout, en février, j'ai publié articles dont voici le récapitulatif :





Nos réseaux : 


N'oubliez pas, le blog est aussi sur : 




Nous vous souhaitons un bon mois de mars :)

22 commentaires:

  1. Wahou ! Un très joli bilan et de belles acquisitions ! Bonnes futures lectures alors !

    RépondreSupprimer
  2. Beau bilan ! Et j'espère que le mois de mars sera aussi bon :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! J'espère aussi que le mois de mars sera bon et pour toi aussi :)

      Supprimer
  3. Le Henri Loevenbruck est dans ma PAL ;-) Joli bilan !

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ! J'espère que ton emménagement s'est bien passé, malgré ce mois chargé !
    J'avais essayé de lire Tolkien quand j'étais ado, mais je n'avais pas accroché malheureusement, alors que j'adore les films. 😁
    Le Sanctuaire d'Emona a l'air sublime, j'avais adoré A crier dans les ruines de cette auteure, et celui-ci me tente bien aussi même si ce n'est plus le même style littéraire. J'espère qu'il te plaira. Passes un beau mois de mars 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      Oui, mon emménagement s'est bien passé, merci :)
      Les films sont quand même très proches des livres. Mais c'est vrai que ça se voit que le style de Tolkien ne date pas d'aujourd'hui mais il a son charme. Mais il y a un petit côté historiographie qui rend certains passages un peu lourds.
      Je ne sais pas trop à quoi m'attendre avec Le sanctuaire d'Emona, mais comme ça, ce sera la surprise :)
      Merci, beau mois de mars à toi aussi ! :D

      Supprimer
  5. Beau bilan dis donc !
    Red Rising est dans ma PAL, La Moira aussi !
    Le Seigneur des Anneaux ! ♥
    Je te souhaite bien évidemment de belles lectures et un excellent mois de mars ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :)
      Red Rising est un super livre ! Je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt.
      La Moïra est sympa, mais je m'attendais un peu à mieux.
      Merci beaucoup. Je te souhaite un bon mois de mars et de jolies lectures également :)

      Supprimer
  6. Bonsoir. C'est un bilan qui donne pas mal de tentation surtout rule dont j'avais lu votre avis. Bon mois de mars également!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,
      Je suis ravie de savoir que tu as eu des tentations 😅
      Bon mois de mars à toi aussi :)

      Supprimer
  7. Un chouette bilan ! J'espère que ton déménagement s'est bien passé et encore une fois, bon courage pour ton concours. (37h de travail par semaine !!!)
    Côté lectures, j'avais bien aimé Red Rising aussi, même si j'avais finalement abandonné la série. (trop de sagas en cours) Et Anne ❤ Trop hâte d'avoir ton avis !
    Je te souhaite un beau mois de mars et de belles lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! 😁
      Je fais le déménagement petit à petit, mais j'ai dû transporter pas mal de trucs quand même. Le combo concours + travail est assez fatiguant je dois bien l'avouer 😅
      Tu t'es arrêté à quel tome ?
      Merci, bon mois de mars à toi aussi et plein de belles lectures :)

      Supprimer
  8. Tu as eu un mois de février plus que chargé alors bravo d'avoir réussi à lire trois livres et écrire des articles sur ton blog :)
    Je te souhaite un bon mois de mars avec peut-être un peu plus de temps libre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! 😊 J'ai essayé de tout mener de front et j'ai l'impression de ne pas avoir beaucoup avancé 😅
      Pour mars, j'ai deux week-end très chargés et trois devoirs à rendre...
      Bon mois de mars à toi aussi :)

      Supprimer
  9. Le sanctuaire d'Emona est vraiment sympa ! Bonne lecture :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, j'ai vu que tu l'avais lu. J'ai l'impression de faire une plongée dans l'inconnu avec ce livre :)

      Supprimer
  10. Je croise les doigts pour ton concours. Bonne préparation à toi. Je te laisse Eomer mais je prends Legolas moi ;p Bonnes lectures pour ce mois de mars (si tu as du temps libre).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est gentil :)
      C'est vrai que Legolas n'est pas à jeter à la poubelle 😏
      Mais on le voit presque pas dans le livre Le retour du roi 😥
      J'avoue ne pas avoir trop le temps de lire, mais bonnes lectures à toi 😊

      Supprimer
  11. C'était un mois de février intense ^^ Bon courage =) En tout cas, c'est un chouette bilan, bravo, La guerre des Mus - j'ai hâte de savoir ce que tu penses de ces tomes 2 et 3. Simon Thorn et Camp Dragon m'intriguent de fou, tout comme Vampyria. Je vous souhaite à toutes les deux un très bon mois de mars =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que février n'a pas été de tout repos 😅
      Camp Dragon sera une de mes prochaines lectures et mon avis arrivera sous peu 😉
      Tu peux te lancer dans Vampyria sans hésiter ! Il est génial ce livre (enfin le tome 1) 😁

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D