mardi 29 mars 2022

Le Gardien des tempêtes





Titre VO : The Storm keeper's island

Auteur : Catherine Doyle
Édition : Le livre de poche
Genre : Jeunesse, fantastique
Pagination : 331 pages
Parution : Novembre 2021
Prix : 6,90






Résumé : Fionn Boyle, onze ans, aurait préféré rester à Dublin plutôt que de passer ses vacances avec son agaçante grande sœur chez leur énigmatique grand-père, Malachy. Pourtant, à peine Fionn a-t-il débarqué sur l'île d'Arranmore que d'étranges incidents s'enchaînent... Le garçon découvre bientôt que l'endroit est magique et que son grand-père est le Gardien des Tempêtes. Mais le temps est venu pour le vieil homme de passer le relais, et l'île est sur le point de choisir un nouveau Gardien. Alors que la lutte pour devenir l'élu s'engage, les profondeurs d'Arranmore s'agitent. Attendant son heure depuis des siècles, une présence maléfique prête à tout pour raviver les feux d'une guerre ancestrale a été réveillée par l'arrivée de Fionn...

Avis : Tout d'abord, je tenais à remercier les éditions Hachette Romans pour l'envoi de ce livre. Quand j'ai vu que ce livre mélangeait Irlande et magie, j'ai tout de suite voulu le découvrir d'autant plus que j'avais adoré mon voyage dans ce pays. Ai-je bien fait ? Fionn va passer les vacances d'été chez son étrange grand-père sur l'île d'Arranmore, une île pleine de magie où il se passe des choses étranges. Pourquoi son grand-père collectionne t-il les bougies ? Qui est le Gardien des tempêtes dont tout le monde parle ?

Le Gardien des tempêtes est un livre original pour un livre jeunesse. D'une manière qui sort de l'ordinaire, Catherine Doyle nous offre une histoire remplie de magie et de voyages dans le temps tout en mêlant les mythes irlandais. J'ai bien aimé le fait que l'histoire s'inspire des légendes irlandaises en incluant Dagda et Morrigan, deux dieux de légende. Ce livre m'a permis d'en apprendre plus sur les mythes celtes. Ici, l'île d'Arranmore (qui au passage existe vraiment) est personnifiée. Elle est vivante et a une vraie personnalité. C'est intéressant de la voir comme un personnage à part entière. J'ai bien aimé les voyages dans le temps qui donnent du relief à l'histoire et plus de profondeur. En plus, ils sont amenés d'une manière originale et ils se vivent pleinement. J'ai beaucoup aimé les suivre et la façon dont ils sont amenés. Comme toujours, les voyages dans le temps me font beaucoup réfléchir et faire des hypothèses farfelues. C'est ce qui fait le charme de ce genre d'histoires. Ce qui est dommage, c'est que j'aurais aimé en savoir plus sur la magie, sa construction, mais aussi sur la légende qui construit ce récit. 

Fionn est un garçon sympa et courageux. J'ai bien aimé suivre ses aventures même si j'ai eu envie de le secouer un peu de temps en temps afin qu'il ouvre les yeux. J'ai bien aimé Malachy, le grand-père de Fionn. C'est un homme atypique et bon. J'ai bien aimé voir se construire la relation qui uni Fionn à son grand-père. Ils construisent une jolie relation au fil des pages, leur histoire est touchante. Ce qui est dommage, c'est qu'il manque un vrai antagoniste dans cette histoire. Il y a des méchants, mais ils ont été trop effacés à mon goût. 

Pour conclure, Le Gardien des tempêtes est un livre jeunesse plein d'originalité. J'ai adoré le mélange de magie, voyage dans le temps et légendes irlandaises. J'ai bien aimé suivre Fionn, le personnage principal, qui est un garçon qui se révèle au fil des pages. Il construit avec son grand-père une jolie relation. Il manque néanmoins certains approfondissements en ce qui concerne la magie et les légendes. J'aurais bien aimé voir un vrai antagoniste. Quoi qu'il en soit, grâce à ce livre, j'ai envie de retourner en Irlande afin de découvrir la magie d'Arranmore. Je serai curieuse de lire la suite. Le tome 2 sort en poche en avril et le tome 3 en grand format. 


Ma note : 16/20


"Il savait simplement que certains endroits ont autant d'importance que des personnes. Ils peuvent exercer un pouvoir terrible sur vous, si vous les laisser faire." 

"Il y a de nombreuses manière d'être courageux, Fionn. Souvent, les voyages que nous entreprenons à l'intérieur de nous-mêmes sont plus périlleux que les mers les plus tumultueuses." Malachy

"D'après mon expérience, il n'y a pas de peur, aussi petite soit-elle, dont il faut avoir honte." Malachy


A lire dans le même univers

12 commentaires:

  1. Il a l'air sympa :)
    En ce moment, je lis Falalalala !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu beaucoup de bien de Falalalala. J'espère que tu aimes :)

      Supprimer
  2. Mythologie celte et belle relation intergénérationnelle, c'est pour moi :)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien lire des romans jeunesse aussi et comme toi je suis séduite par les mots clef : Irlande et Magie :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ce livre remplis parfaitement bien cette part du contrat :)

      Supprimer
  4. Je suis ravie que ta lecture t'ait plu :)

    RépondreSupprimer
  5. La couverture est sympa ! Je ne pense pas lire ce livre, par contre j'ai bien envie d'aller en Irlande ahah :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'Irlande est un super pays (enfin pour ce que j'en ai vu). Je suis allée à Dublin, Galway, Connemara et en Irlande du Nord. C'était très sympa :)

      Supprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout ce livre, mais ton avis le rend très tentant. J'aime beaucoup l'idée d'avoir des références à l'Irlande, forcément que je vais craquer un jour ^^ Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de t'avoir envie de le découvrir. Si un jour tu le lis, je serais curieuse de découvrir ton avis :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D