mardi 30 août 2022

Afterlove


 


Titre VO : Afterlove

Auteur : Tanya Byrne
Édition : Hachette Romans
Genre : Romance, fantastique
Pagination : 363 pages
Parution : Juin 2022
Prix : 18






Résumé : Dès le premier regard, Ash et Poppy sont tombées amoureuses malgré leurs différences et leurs milieux familiaux que tout oppose. Pour la soirée du Nouvel An, Ash décide de dormir chez Poppy, sans prévenir ses parents. Inquiets, ces derniers lui demandent de rentrer immédiatement. Sur le trajet du retour, Ash est déconcentrée par une fille qui l'accoste, elle se fait renverser par une voiture et meurt. La fille qui l'a accostée est une Faucheuse, et en tant que dernière personne à mourir avant le dernier coup de minuit, Ash est devenue une Faucheuse à son tour. Ash a du mal à accepter sa nouvelle condition car cela signifie oublier son premier amour. Or, elle ferait n'importe quoi pour revoir Poppy.

Avis : Grâce à sa belle couverture, Afterlove est un livre qui m'a attiré l'œil. Quand j'ai lu le résumé, j'ai été séduite. Je remercie donc les éditions Hachette Romans de m'avoir permis de découvrir ce livre. Ash n'a jamais eu de chance en amour alors, quand elle rencontre Poppy, c'est le coup de foudre. Le soir du nouvel an, alors qu'elle n'a que 17 ans, elle décède brutalement. Au delà de la mort, elle devient Grande Faucheuse. Ash n'a qu'une idée en tête, vaincre la mort afin de retrouver Poppy, la fille dont elle est amoureuse. 

Afterlove est une jolie romance qui montre que l'amour perdure au delà de la mort. Nous suivons Ashana dit Ash, une adolescente comme les autres. J'ai beaucoup aimé la suivre car tout le monde peut s'identifier à elle dans le sens où c'est une jeune fille de 17 ans comme les autres. Elle s'inquiète pour ses amours et nous suivons sa vie de famille. Toutefois, Ash est là aussi pour permettre à des adolescents homosexuels de s'identifier à elle. En effet, Ash est lesbienne et même si sa famille a accepté son homosexualité, ce n'est pas facile pour elle à vivre de part ses origines. Elle est anglaise, mais ses parents viennent du Guyana et sont très catholiques. Son homosexualité la pousse à revoir certaines de ses croyances. Ash tombe folle amoureuse de Poppy. Autant Ash est renfermée alors que Poppy est pétillante et dynamique. Je trouve qu'elles se complètent bien. A travers ses pages, Afterlove livre une romance touchante et pure. C'est une romance F/F qui est très bien menée et qui ne laissera personne insensible. 

Pour ce qui est des autres personnages, j'ai bien aimé la famille d'Ash et j'ai vraiment été triste pour eux quand l'adolescente disparait. J'ai bien aimé Dev et Esen, mais j'aurais aimé en savoir plus sur elle, sur leur passé avant de devenir Grandes Faucheuses. C'est dommage qu'on ne sache rien d'elles. J'aurais également aimé en savoir plus sur Deborah, la cheffe des faucheuses puisqu'on ne connait pas vraiment son rôle. 

J'aurais aimé en savoir plus également sur l'univers des Grandes Faucheuses, leur organisation, les supérieurs dont il est question mais sur lesquels nous ne savons rien. J'aurais également aimé en savoir plus sur le "métier" de faucheuse. En effet, la première partie est peut être un peu longue par rapport à la seconde. Dans la première partie, nous apprenons à connaître Ash et la seconde partie, celle où elle joue le rôle de Grande Faucheuse est moins exploitée. Comme vous avez pu le constater, j'aurais aimé en savoir plus sur les Grandes Faucheuses, les responsables de ce système et ce qui attend les personnes après la mort. La présence de Charon, le passeur de morts de la mythologie grecque m'a intriguée. J'aurais aimé pouvoir savoir pourquoi il est là alors que l'univers est assez éloigné de la mythologie. En revanche, j'ai adoré voir l'histoire se dérouler à Brighton en Angleterre parce que j'avais adoré cette ville quand je l'ai visitée. Quelques souvenirs me sont donc remontés à la surface, notamment avec l'histoire de la mouette puisqu'il m'est arrivé la même chose. 

Pour conclure, Afterlove est une bonne lecture, mais j'en attendais plus. La romance entre Poppy et Ash est vraiment belle parce qu'elle perdure au delà de la mort. Ash est vraiment un personnage que j'ai aimé suivre puisqu'elle évolue beaucoup au fil du récit. Ce qui est dommage, c'est que j'aurais aimé en savoir plus sur le rôle de Grande Faucheuse qui n'a pas un rôle assez important selon moi. 


Ma note : 16/20

"C'est le problème des meilleures amies, n'est-ce pas ? Elles savent tout et n'oublient rien, à notre grand dam parfois" 

"J'ai le sentiment de t'avoir aimée pendant très longtemps, et que ce n'est pourtant pas assez." Ash

"Quand je te dis je t'aime, Ash, ce n'est pas du tout comme quand je dis j'aime Basquiat ou le latte au lait d'avoine. Ca signifie que j'aime celle que tu es, tout ce qui te constitue maintenant et tout ce que tu deviendras plus tard, et que j'ai trop hâte de découvrir cette femme." Poppy

14 commentaires:

  1. Brighton est vraiment une chouette ville, j'avais beaucoup aimé l'esprit qui y règne également. 🙂 La partie sur les Faucheuses m'a intriguée mais malheureusement, si tu dis que c'est un sujet peu exploité au court du roman, ce n'est peut-être pas la peine que je me lance. Dommage, il y avait un côté fantastique qui me plaisait bien dans ce résumé. 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis restée qu'une journée à Brighton, mais j'aimerai beaucoup y retourner un de ces jours :)
      Disons que le roman parle beaucoup des Faucheuses mais il n'y a pas vraiment de background. Si c'est le côté fantastique qui te tente, je ne te conseille pas forcement ce livre. Dans le même genre, il vaut mieux lire La Faucheuse de Neal Shusterman :)

      Supprimer
    2. Oh merci pour le conseil, je vais aller voir ça ! 😊

      Supprimer
    3. Ah cool ! 😁 Tu verras, La Faucheuse est un vrai page turner avec un univers criant de réalisme.

      Supprimer
  2. Je t'avoue que le résumé et cette histoire de faucheuse me faisaient dire que ce roman n'était pas pour moi. Mais, ta chronique change tout et je vais essayer de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le côté faucheuse est présent mais anecdotique. Il est largement au second plan face à la romance.

      Supprimer
    2. Je vais vite essayer de me le procurer.

      Supprimer
  3. Dommage qu'on n'en sache pas plus sur le métier de faucheuse, mais la romance a l'air très touchante :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La romance est vraiment belle ! Mais comme je voulais lire une histoire de faucheuse, je ressors un peu déçue de ce côté là.

      Supprimer
  4. Ca a l'air d'être un concept intéressant ! Et je confirme la couverture est super jolie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le concept est très intéressant et la romance très belle !

      Supprimer
  5. Malgré quelques petits points à améliorer, je suis bien tentée par ce titre !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D