mardi 16 août 2022

Le tribut des dieux, tome 1 : Octavia


 
Auteur : Bleuenn Guillou
Édition : Hachette Romans
Genre : Fantasy
Pagination : 442 pages
Parution : Mai 2022
Prix : 18





Résumé : Neuf panthéons pour neuf types de magie. Dans ce monde où les magiciens sont choisis par les dieux, on croit ces derniers immortels. il n’en est rien : tous les cent ans, chaque dieu choisit l’héritier qui prendra sa place. Une lutte intestine oppose les dieux qui ambitionnent l'immortalité et ceux qui la proscrivent. Loin de ce combat, Octavia a perdu toute sa famille dans un incendie auquel elle a réchappé par miracle. Incapable de faire son deuil, elle est prête à tout pour les ressusciter. Y compris à passer un pacte avec le dieu maya du sacrifice humain et de la guerre. Elle accepte de tuer un inconnu, mais le dissimule à ses amis auxquels elle ment sans hésiter pour les convaincre de la suivre. Enfermée dans sa souffrance et obsédée par sa quête, multipliant les mensonges, Octavia ne réfléchit pas aux véritables desseins du dieu. Car les enjeux vont bien au-delà de sa famille et l’amèneront à découvrir de douloureuses vérités. Sur ceux qu’elle croyait connaître et sur ce monde qu’elle pensait familier. Un dieu n’a pas toujours de bonnes intentions…

Avis : Le tribut des dieux est un livre qui fait parler de lui en ce moment. L'univers semblait prometteur alors je n'ai pas hésité à le demander aux éditions Hachette Romans, que je remercie. Octavia vient de perdre toute sa famille dans un incendie. Elle ne désire qu'une chose, les ramener à la vie. Pour cela, elle va intégrer l'Académie, une école de magie. Là bas, elle va faire un pacte avec Buluc Chabtan, dieu maya des morts violentes. Si Octavia accomplit une mission pour lui, il l'aidera à ramener sa famille à la vie. Les pactes avec les dieux ne sont pas sans conséquences. 

Je ne vais pas vous mentir, cette lecture n'a pas été une grande réussite pour moi. Il y a des choses qui m'ont vraiment dérangées et d'autres sympas pas assez exploitées. Pour moi, le gros point noir de ce roman, c'est Octavia l'héroïne. Je n'ai pas réussi à la supporter. Cette fille ne parle que pour dire des mensonges à ses amis qui se plient à la moindre de ses exigences. Elle est aussi méchante et égoïste. L'autrice justifie le comportement d'Octavia à cause de son chagrin. Je suis désolée, mais cela n'excuse pas tout. En plus de cela, Octavia vient d'arriver à l'école de magie, elle ne maîtrise pas ses dons et une dizaine de jours plus tard, elle fait des trucs invraisemblables en battant des magiciens plus expérimentés qu'elle. Je veux bien qu'elle ait reçu de l'aide, mais là, c'est too much (oui j'en ai gros contre elle 😅). Vous l'aurez compris, Octavia aura gâché en partie ma lecture. 

Les personnages secondaires ne sont pas incroyables non plus. Leur problème, c'est qu'ils ne sont pas creusés. Ils n'ont qu'une façade et sonnent bien vide. J'ai trouvé que c'était le cas pour Théodore et Clémence. Ils n'ont pas vraiment de personnalité. En revanche, j'ai bien aimé Alekseï, qui relève un peu plus le niveau. Ce qui est bien, c'est qu'il y a différents points de vue (ce qui n'est pas plus mal quand on veut faire une pause avec Octavia). J'ai préféré les passages du point de vue du dieu parce qu'ils sont bien plus intéressants. 

Ce qu'il y a également d'intéressant, ce sont les différentes mythologies qui sont mises en avant. Nos héros ont des liens avec le panthéon maya, slave, celte ou encore grec. A travers cela, nous découvrons donc différents types de magie. J'ai trouvé dommage que ce côté là ne soit pas plus exploité. J'ai également bien aimé l'idée des dieux mortels qui doivent désigner un héritier et toutes les intrigues que cela engendre. Le dieu est alors une entité, un concept. La personne qui le représente est alors titulaire d'un poste et doit rentrée dans l'image préconçue du dieu qu'elle représente. J'aurais bien aimé en savoir plus sur la vie des dieux et leur rôle. L'idée de la secte est également pas trop mal et sûrement celle qui est la plus aboutie. 

Pour conclure, vous l'aurez compris, Le tribut des dieux est une lecture en demie teinte pour moi. J'ai bien aimé certaines idées comme le concept des dieux. En revanche, il y a de gros points noirs. Octavia l'héroïne est tout simplement insupportable, les personnages secondaires sont creux et les idées manquent de développement. Les âmes sensibles doivent faire attention car ce livre est assez sanglant et morbide. Toutefois, la se termine sur les chapeaux de roue. Je pense malgré tout lire la suite car j'ai été intriguée par l'extrait du tome 2. 


Ma note : 14/20

14 commentaires:

  1. Mince l'idée est sympa mais c'est vraiment dommage pour les personnages

    RépondreSupprimer
  2. Ah ! C'est toujours compliqué quand le perso principal n'est pas à notre goût... Mais j'avoue être curieuse de l'univers, avec les différentes mythologies.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que le personnage principal compte beaucoup enfin pour moi.
      J'espère que si tu arrives à lire ce livre, tu l'apprécieras plus que moi :)

      Supprimer
  3. Depuis sa sortie, il m'intrigue pas mal et certains points soulevés sur l'univers, les mythologies et les dieux me captivent encore plus. Mais t'es pas la première à parler d'Octavia de cette manière, ça refroidit un peu, cependant, j'aimerais bien le lire malgré tout. J'espère que le perso principal ne gâchera pas tout pour moi aussi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux essayer parce que j'ai vu certains avis très positifs sur le livre donc j'imagine que tu peux faire partie de ceux là :)
      J'espère en tout cas qu'il te plaira plus qu'à moi :D

      Supprimer
  4. Il me tente pas mal mais j'ai peur que ce soit compliqué pour moi avec une héroïne aussi détestable et des personnages secondaires peu travaillés... Je reste toutefois curieuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux tenter l'expérience parce que certains ont bien aimé, mais au moins, tu es prévenue de ce qu'il peut arriver 😅

      Supprimer
  5. Bien dommage ta déception car le résumé donnait assez envie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été trop triste de ne pas vraiment apprécier ce livre :/

      Supprimer
  6. Le pitch était sympa, mais vu ton manque d'enthousiasme, je suis un peu refroidie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a d'autres qui ont bien aimé... Mais c'est vrai que je ne conseille pas pleinement 😶

      Supprimer
  7. C'est dommage que ça ne t'ait pas plu à 100%, le résumé avait l'air sympa. Duc coup, je ne sais pas s'il pourrait me plaire car les jeunes héroïnes me soulent parfois très vite et je pense que ce serait le cas de celle-ci ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah si les héroïnes te soulent facilement, passe ton chemin parce qu'Octavia, c'est le pompon 😂

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D