lundi 12 décembre 2022

Grace and Fury, tome 2 : Reine des ruines






Titre VO : Grace and Fury

Auteur : Tracy Banghart
Édition : Hachette Romans
Genre : Fantasy
Pagination : 389 pages
Parution : Septembre 2022
Prix : 19






Résumé : Le coup d’État mené par Asa est une réussite : ce dernier a pris la tête du royaume. En danger de mort, Nomi est envoyée sur le Mont Destruction où sa sœur Serina est détenue. Espérant la retrouver saine et sauve, ses espoirs s’effondrent : là-bas, une révolution de femmes prisonnières gronde… et leur leader n’est autre que la douce et docile Serina ! Depuis leur séparation, beaucoup de choses ont changé entre les deux sœurs. Et les objectifs de chacune se recroisent lors de leurs retrouvailles : elles doivent mettre un terme au règne d’Asa ! Or, Nomi est la seule à savoir comment faire. Séparées par choix cette fois-ci, Nomi et Serina devront trouver le moyen de raser le monde qu’elles ont toujours connu pour y bâtir à la place un avenir meilleur.

Avis : C'est peu de temps après ma lecture du tome 1 que je me suis lancée dans le second et dernier tome de Grace and Fury dont j'attendais la traduction en VF depuis un moment. Merci aux éditions Hachette Romans pour cette lecture. Suite aux événements survenus à la fête d'anniversaire de l'Héritier, Nomi est envoyée à la prison du Mont Destruction. De là, la rébellion se met en place, les femmes du Viridia vont se soulever pour récupérer leurs droits. 

Ce second tome a plus de longueurs que le premier mais, il n'est pas pour autant dénué de bonnes choses. Dans Reine des ruines, le sentiment d'urgence est prégnant. L'univers est plus sombre et la tension est plus que palpable. Les femmes se battent, elles sont en lutte constante. Elles gagnent en force afin de devenir de vraies guerrières au fil des pages. Je trouve que c'est bien de voir des femmes qui se battent et prennent les armes pour récupérer leur place et leurs droits dans la société. Elles s'opposent aux hommes qui les oppriment et n'ont rien à leur envier. Ces femmes sont toutes badass et j'ai vraiment pris plaisir à les suivre. Comme le premier tome, Reine des ruines est un livre féministe qui donne une belle place aux femmes et crée de vraies héroïnes. J'aimerais voir bien plus souvent, des femmes comme celles-là. 

Dans ce livre, nous suivons les sœurs Tessaro avec Serina, l'aînée qui évolue de manière formidable en devenant une vraie cheffe de guerre. Au fil des pages, elle perd cette douceur qui la caractérise dans le premier tome. Nomi, la cadette est plus réservée qu'au début du premier tome, même si elle n'hésite pas à prendre ses responsabilités, quitte à en perdre son innocence. Même si ce livre fait la part belle aux femmes, certains hommes sont au cœur de l'intrigue. C'est le cas de Malachi, Val et Renzo, qui se battent du côté des femmes et nous montrent que tous les hommes ne sont pas mauvais et qu'ils ne traitent pas tous les femmes comme des moins que rien. [Asa], le méchant de cette histoire est ignoble ! Il commet des actes atroces pour conserver son pouvoir. Il m'a parfois fait froid dans le dos. 

Pour conclure, Reine des ruines est une bonne conclusion à la duologie Grace and Fury. Le dénouement est comme je l'attendais, mais du coup, il n'y a pas beaucoup de surprises. Le livre met en avant des femmes et leur combat pour conquérir leur liberté. C'est un livre féministe qui met en avant des héroïnes badass qui deviennent de vraies guerrières. C'est dommage qu'il y ait un peu trop de longueurs. 


Ma note : 16/20 

"Elle n'aurait jamais imaginé qu'un homme pourrait regarder une femme prendre le pouvoir et applaudir. Elle n'aurait jamais imaginé qu'un homme pourrait se tenir en retrait et apporter son soutien à une femme au lieu de chercher à lui imposer sa volonté."

"Tant qu'on ne sait pas avec certitude, l'espoir est permis." Malachi


A lire dans le même univers

6 commentaires:

  1. La couverture est aussi belle que celle du premier tome. Et, décidément j'ai bien envie de tenter cette duologie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elles sont très jolies ces couvertures :)
      J'espère que tu auras l'occasion de la découvrir surtout que les tomes ne sont pas très gros. Il y en a pour moins de 800 pages et pour une duologie, je trouve que c'est correct 😃

      Supprimer
  2. Cette duologie me tente beaucoup et je trouve les couvertures absolument magnifiques !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ton retour ! Je me suis notée cette duologie dans ma wishlist :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super ! J'espère que tu aimeras suivre Serina et Nomi dans leurs aventures 😊

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D