vendredi 25 août 2023

Fleurs d'Oko







Auteur : Laëtitia Danaé
Édition : Hachette Romans
Genre : Fantasy
Pagination : 499 pages
Parution : Avril 2023
Prix : 19







Résumé : À Sangaré, la magie, réservée aux hommes, se déploie en de multiples couleurs. Mais petite Oko est spéciale. Elle parle le Langage des fleurs. Lorsque le murmure des griottes annonce la venue du puissant Soumaoro, envoûteur du royaume en quête d’un aspirant prêt à lui succéder, Oko prend sa décision. Elle quitte tout pour assouvir son besoin d’aventure et de reconnaissance. Alors qu’aux portes de la capitale, la Brousse menace d’étendre son fléau, dans les dédales du palais d’Ivoire, Oko découvre un tout autre monde. Celui de la magie, telle qu’elle ne l’a jamais expérimentée, mais aussi les intrigues de la cour, les ruses et les coups bas. À qui peut-elle se fier ? Qui redouter ? Tant de questions, si peu de réponses. La concurrence est rude et les embûches parsèment le chemin de la jeune aspirante. Et à travers ses épreuves, petite Oko deviendra grande.

Avis : Fleurs d'Oko est un livre qui m'avait pas mal intrigué lors de sa première sortie chez Snag alors, quand les éditions Hachette Romans m'ont gentiment proposé cette réédition, je n'ai pas hésité. Quand Soumaoro l'envouteur, cherche un nouvel apprenti, Oko réussi l'épreuve avec brio. Elle peut quitter son horrible tante et apprendre à utiliser sa magie. Mais surprise, Oko n'est pas la seule apprentie et de terribles épreuves vont se dresser sur son chemin.

Fleurs d'Oko est un livre de fantasy dont l'univers est inspiré de l'Afrique. Cela se ressent dans le décors dépeint par l'autrice mais aussi dans les personnages, leur magie et les légendes qui les accompagnent. J'ai beaucoup aimé l'ambiance qui se dégage de ce livre. J'ai été totalement envoutée par cet univers à la fois sombre, mystérieux et rempli de magie et de légendes. Même si ce n'est pas le forme de magie la plus originale qu'il m'ait été donné de rencontrer durant mes lectures, j'ai bien aimé ses différentes formes. Il y a un petit côté chamanique intéressant. Ce qui m'a le plus intrigué dans ce livre, c'est l'entité de la Brousse. J'ai envie d'en savoir plus sur l'origine de ce mal. Vous l'aurez compris, Fleurs d'Oko est un livre qui renferme un univers riche, complexe et sombre. Je sens qu'il y a encore beaucoup de choses à découvrir.

Les personnages sont également intéressants et offrent une belle représentation. En effet, presque tous les personnages sont noirs. Ce qui change de ce que je peux lire d'habitude où les livres mettent en avant des personnages majoritairement blancs. En plus de cela, ce monde est principalement un monde de femmes. Notre héroïne Oko, évolue dans un reinaume où les femmes dirigent. C'est d'autant mieux qu'ici nous avons le droit à des femmes noires et puissantes. Il est rare de rencontrer des femmes de pouvoir en fantasy et encore rencontrer des racisées ne m'était jamais arrivé. Je suis vraiment contente d'avoir lu ce livre rien que pour ça. 

L'héroïne de ce livre se nomme Oko. C'est une jeune femme piquante, sarcastique mais, avec un grand cœur. Je l'ai beaucoup aimé même si je l'ai trouvé un peu trop naïve. Hormis Oko, je me suis méfiée de tous les personnages car nous remarquons très vite que dans cet univers, le mal est de partout. Malgré tout, j'ai bien aimé Akissi, une apprenti envouteuse et aussi, la princesse Malaïka, qui est bien moins autoritaire qu'il n'y parait. Les autres personnages sont entourés d'ombres et j'ai l'impression qu'ils regorgent de secrets. J'ai très envie d'en savoir plus sur les mystérieux Hashaa, Aasir et Soori. Il y a quelque chose qui cloche chez eux. Soumaoro l'envouteur est très énigmatique et la fin de ce tome m'a laissé perplexe à son sujet. J'espère en savoir plus sur lui par la suite. 

Pour conclure, Fleurs d'Oko est une très belle découverte. J'ai adoré l'univers à l'inspiration africaine avec les légendes et la magie un peu chamanique. Ce livre met en avant des femmes noires de pouvoir et c'est génial qu'un livre de fantasy sorte des sentiers battus pour proposer une telle représentativité. J'aime beaucoup l'aura de mystère qui plane. Je suis curieuse de découvrir la suite des aventures d'Oko, une héroïne attachante. En plus, la fin est déroutante et surprenante. Vivement la suite ! 


Ma note : 18/20

"Pour trouver ton chemin, tu dois d'abord savoir d'où  tu viens."

"Si le tranchant des lames ne peut pas grand-chose contre le plus redoutable des hommes, les Mots, eux ont un pouvoir qui défie l'imagination."

"Le regard d'une femme assise porte plus loin que celui d'un homme debout."

16 commentaires:

  1. Cette réédition est vraiment très belle. C'est assez rare, je crois, de voir un livre de fantasy s'inspirait de la culture africaine. Cela m'intrigue beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup cette nouvelle couverture moi aussi :)
      Effectivement, c'est rare de voir des livres de fantasy s'inspirant de l'Afrique alors je suis ravie d'avoi pu lire ce livre.

      Supprimer
  2. J'ai aussi beaucoup aimé l'univers et l'ambiance ainsi qu'Oko malgré sa naïveté :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression que nous avons le même ressenti sur ce livre :)

      Supprimer
  3. Wow ! Tu donnes envie de le découvrir !
    Je m'apprête à lire un roman dans les mêmes vibes : Les Immortelles de Namina Forna ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu sur Insta que tu lisais Les Immortelles ? Il est bien ? 😊
      Franchement, tu peux te lancer les yeux fermés dans Fleurs d'Oko.

      Supprimer
  4. Il a l'air vraiment chouette, j'espère pouvoir le lire un de ces jours ! La couverture est superbe en plus de ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adoooore la couverture 😍
      J'espère vraiment que tu auras l'occasion de découvrir ce livre :)

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup la couverture et il semble y avoir pas mal de points positifs, mais c'est de la fantasy et je n'en lis quasiment pas/plus... Bref, je vais guetter ton retour sur la suite, quand elle sortira, pour me faire une meilleure idée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est vrai que tu ne lis plus beaucoup de fantasy... Avec Fleurs d'Oko, on est en plein dedans mais l'univers reste très abordable. La suite sort fin 2023 il me semble.

      Supprimer
  6. C'est intriguant ce décor et ces légendes africaines. C'est un continent que j'ai peu rencontrer dans les romans et je suis curieuse de découvrir ce que révéler cet univers. Merci pour la découverte. 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment plaisant de découvrir un univers qui sort de ce qu'on peut lire d'habitude. On a l'habitude de lire des livres inspirés de l'Europe Occidentale ou de l'Amérique du Nord alors j'aime beaucoup m'ouvrir à de nouveaux horizons. J'espère que tu prendras le temps découvrir ce livre :)

      Supprimer
  7. La couverture est sublime, les inspirations africaines me tentent bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup la couverture aussi :)
      Les inspirations africaines sont vraiment pas mal.

      Supprimer
  8. Ce roman est dans ma wishlist, il me fait vraiment envie. J'aime bien cette idée d'univers inspiré de l'Afrique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il arrivera vite dans ta PAL parce qu'il mérite d'être découvert :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D