dimanche 13 août 2023

Nos plus belles années






Auteur : Clara Héraut
Édition : Hachette Romans
Genre : Contemporain
Pagination : 428 pages
Parution : Avril 2023
Prix : 19







Résumé : Jade et Ambre entament leurs études à Lille avec des attentes opposées. Fêtes et rencontres pour l’une ; cours et réussite scolaire pour l’autre. Malgré leurs différences, les deux meilleures amies s’accordent sur un point : ce seront leurs plus belles années. Plongées dans la vie étudiante, Jade et Ambre cherchent leur nouvel équilibre en essayant de préserver leur amitié. Mais tout vole en éclats quand elles rencontrent Léo : beau, charmant, populaire. Et dangereux.

Avis : Avant de me lancer dans cette lecture, j'avais vu que Nos plus belles années est livre bouleversant qui aborde des thèmes très très difficiles. Je savais donc je ne ressortirais pas indemne de cette lecture. C'est donc grâce aux éditions Hachette Romans qui m'ont envoyé ce livre que mon cœur s'est peut-être brisé. Ambre et Jade, deux amies de toujours, quittent Bordeaux afin de commencer leurs études à Lille. Les deux jeunes femmes décident de faire une collocation alors qu'elles sont très différentes. Jade est une fêtarde invétérée qui magnétise tous les regards alors qu'Ambre est plus discrète et casanière. Leur relation a un bon équilibre jusqu'au jour où elles ne se comprennent plus. Et si un drame c'était produit ?

Dès le départ, nous savons ce qu'il va arriver. J'ai très vite craint pour la sécurité de Jade et Ambre. Nos plus belles années est un livre bouleversant qui traite d'un sujet difficile. : le viol. Le récit est percutant, poignant. C'est le genre de livre qui noue l'estomac face à la violence de certains passages. Cet ouvrage est toutefois nécessaire car il met en avant la dure réalité de la condition de la femme au XXIe siècle. Encore aujourd'hui, nous, les femmes, nous ne sommes pas toujours considérées. Nous sommes encore traitées bien trop souvent comme des objets. Certains hommes pensent encore qu'ils peuvent se passer de notre consentement pour accéder à notre corps. C'est inadmissible ! Nous devons pouvoir dire "non", se sentir en sécurité dans la rue et ne pas craindre de se faire agresser. 

Nos plus belles années parle aussi de l'alcoolisme chez les jeunes, du passage à l'âge adulte ou encore, de l'asexualité. Tous ces sujets rendent ce livre percutant. Toutefois, je m'attendais à être plus bouleversée par ce récit. Je pensais ressortir de ma lecture en miettes mais, j'en suis ressortie plutôt révoltée.

Du côté des personnages, Ambre est un personnage que j'ai bien aimé. Elle est empathique et forte à la fois. Elle a plus de ressources qu'il n'y parait. Au début, le comportement de Jade m'a pas mal agacé mais, j'ai tout de même compris ses réactions. Nos personnages sont dans une phase de changements dans leur vie. L'autrice dépeint avec justesse les émotions de Jade et Ambre. 

Pour conclure, je peux vous affirmer que Nos plus belles années est un livre important, que tout le monde devrait lire afin de ne pas oublier que ce n'est jamais la faute des victimes. Ne vous sentez pas responsable de ce qui vous arrive. Non c'est non et peut-être n'est pas un oui. L'autrice a mis une liste de ressources et de personnages à contacter à la fin du livre. En cas de besoin, n'hésitez pas, parlez ! N'oubliez pas, les victimes ne sont jamais fautives. 


Ma note : 17/20

"J'ai l'impression d'être un bateau percé sur un océan déchaîné. Et je suis là à tenter de vider l'eau qui envahit la coque, tout en sachant que c'est inutile, parce que je suis condamné à couler." Etienne

"Un mec ne saura jamais ce que ça fait de se sentir en danger rien qu'en marchant dans la rue. D'avoir tout le temps peur de ce qui peut arriver. De jeter des coups d'oeil mécaniques par-dessus son épaule pour être sûre de ne pas être suivie. D'enfiler ses écouteurs, mais de ne pas mettre de musique. De placer ses clés entre ses doigts juste au cas où. De changer de trottoir, une, deux, trois fois. De prier pour que ça suffise. Et d'avoir constamment la preuve que ce n'est pas le cas." Jade

A lire de la même autrice



20 commentaires:

  1. Un roman qui semble en effet important de lire en raison des thèmes qu'il évoque ! Je trouve ça bien qu'une liste de ressources ait été ajoutée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment une liste de ressource très importante et je trouve ça bien qu'une telle liste soit publiée. C'est un livre important.

      Supprimer
  2. Il a l'air très fort, mais je ne me sens pas de lire un livre aussi dur en ce moment, peut-être plus tard dans l'année...Là, je préfère des lectures légères.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends... Il faut que tu sois prête à lire ce livre parce qu'il est parfois dur à lire et bouleversant.

      Supprimer
  3. J'attendais ton avis car ce n'est habituellement pas mon genre de prédilection mais je suis tout de même curieuse de le découvrir tant les thèmes abordés me parlent, tant il semble important à lire. Donc merci pour ton retour ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas non plus mon genre de prédilection mais de temps en temps, ça fait du bien de sortir des sentiers battus surtout pour lire un livre traitant de sujets si importants :)

      Supprimer
  4. Il a tout pour me plaire, et les thèmes ont l'air très intéressants. Un roman que j'avais repéré mais pas encore mis dans ma liste à lire, je vais y remédier ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh génial ! Je suis contente si ce livre arrive dans ta wish list. J'espère que tu pourras le lire 😊

      Supprimer
  5. Eh bien, tu as trouvé les mots pour me donner envie de lire ce roman. Merci 💚

    RépondreSupprimer
  6. Je le mets immédiatement sur ma wish-list, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que ce livre arrive dans ta wish list. J'espère que tu auras l'occasion de le lire bientôt 😊

      Supprimer
  7. Avec la fin du résumé, j'ai cru que ça parlerait d'un triangle amoureux, du coup ça ne me tentait pas plus que ça. Mais après lecture de ton avis, j'ai bien compris que l'histoire ne partait finalement pas dans ce sens et les sujets évoqués semblent durs et importants. Là, ça m'intéresse. Comme tu le dis, c'est le genre de romans qu'il faut lire et découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, il n'est absolument pas question de triangle amoureux 😅
      Les premières pourrait le laisser croire mais au final, ce livre est bien plus que cela. J'espère que tu auras l'occasion de le lire :)

      Supprimer
  8. Un livre qui semble vraiment convaincre tout le monde ! J'ai hâte de pouvoir l'emprunter à la bibliothèque, tu donnes vraiment très envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est génial ! J'espère que tu pourras le découvrir bientôt alors 😊

      Supprimer
  9. J'avais suivi un vlog d'Audrey le Souffle des mots où elle avait rencontrée l'autrice et où elle parlait du livre en question. Ca m'avait bien donné envie de découvrir ce récit, et pourtant, je ne suis pas une grande addict de roman contemporain. Ton avis a renforcé mon opinion, j'espère le lire un de ces jours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le contemporain n'est pas forcement mon genre de prédilection mais je trouvais qu'il était nécessaire de lire un livre traitant d'un sujet si important. J'espère que tu pourras le lire 🙂

      Supprimer
  10. Elle est très jolie cette couverture, très douce. Pourtant en lisant ta chronique, j'ai vu le sujet arrivé, comme toi durant la lecture. Un sujet dur, atroce. Et les autres thèmes sont tout aussi importants, je suis curieuse concernant le traitement de l'alcoolisme chez les jeunes car c'est un thème que je ne rencontre pas souvent en littérature. Il a l'air poignant ce livre et je te remercie grandement pour la découverte car malgré sa belle couverture, je ne suis pas certaine que j'aurais chercher plus loin en le voyant. Je le note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture contraste beaucoup avec l'histoire qu'il renferme. L'alcoolisme chez les jeunes n'est pas le sujet principal du livre mais il est abordé à divers moments. J'espère que tu pourras découvrir l'histoire derrière la couverture 😊

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D