mardi 29 août 2023

La Passeuse de mots, préquel : La légende d'Hellébore







Auteur : Alric et Jennifer Twice
Édition : Hachette Romans
Genre : Fantasy
Pagination : 190 pages
Parution : Mai 2023
Prix : 12







Résumé : De Hélianthe à Hellébore en passant par les dunes de Sol’Zar, l’heure est aux célébrations. À travers tout le royaume, des bougies étincellent derrière chaque fenêtre en hommage à la jeune Sydän. Créature esseulée, née du frimas et des épines glacées du rejet, sa venue réchauffe les êtres solitaires, illumine les foyers et rassemble les âmes. Entrez dans la légende d'Hellébore, forgée bien avant les Mots. Accueillez sa flamme, porteuse d’espoir et de magie, celle qui brûle dans les cœurs inconnus, liés par un même destin.

Avis : La Passeuse de mots, est une saga que j'aime beaucoup alors quand les éditions Hachette Romans m'ont proposé de lire ce livre, je n'ai pas hésité un seul instant. Le royaume d'Hélios est en fête. Ce soir, Syndän est célébrée au quatre coin du monde. Une soirée qui permet de faire le point sur sa vie, de réfléchir à son avenir mais surtout, de profiter de sa famille. 

Ce préquel est à mon sens, un bon bonus à la saga La Passeuse de mots. Tout d'abord, il a la carte tant attendue qui faisait défaut aux trois premiers tomes. Les personnages voyagent beaucoup et je désespérais d'avoir une carte afin de mieux visualiser l'univers. J'étais ravie de pouvoir contempler la carte en fonction de la situation géographique des personnages. 

Ce préquel nous permet de découvrir une facette plus personnelle et plus introspective des personnages. Il y a de nombreux points de vue (Arya, Killian, Gallica, Saren, Alric, Aïdan, Reina ou encore Demetra) et à chaque fois, nous plongeons directement dans la tête du personnage où tous ses sentiments et ses pensées nous sont livrées. C'est comme si nous avions l'opportunité de connaitre intimement tous les personnages grâce à l'écriture à la première personne du singulier. J'ai bien aimé découvrir plus amplement Saren, connaitre son tiraillement entre sa famille et son devoir envers sa patrie. J'ai aussi aimé découvrir la vie d'Aïdan au château et voir la manière dont il est traité. J'ai adoré le chapitre sur la reine Gallicia, c'est dommage qu'il n'y ait pas eu plus de chapitres sur elle et sur sa vie à Hellébore. Je suis restée un peu sur ma faim de ce côté là. 

Je vous disais que j'avais bien aimé être plongée directement dans les pensées des personnages. C'était à la fois génial et trop introspectif à mon goût. Certains passages sont alambiqués et rendent le récit un peu lourd et long à lire. Toutefois, il est indéniable que les auteurs ont une jolie plume, très poétique et bien tournée. C'est pourquoi, j'ai tant aimé la légende de Syndän qui coupe un peu le récit et se présente comme un joli conte plein de magie et avec une belle morale. Ce que j'ai découvert en lisant le conte, c'est que l'objet livre créé par les éditions Hachette Romans, est une copie du livre de conte d'Arya qui renferme la légende de Syndän. J'ai trouvé que cela apportait un peu plus de magie. 

Pour conclure, le préquel de La Passeuse de mots est un livre qui ravira les fans de la saga. Il permet connaitre plus intimement les personnages et de découvrir la jolie légende de Syndän avec sa belle morale. 


Ma note : 16/20

"Il n'y a pas de gens moches, il n'y a que des regards superficiels." Killian

"La maison construit la famille... le cœur la transporte."

"Parce que donner ne signifie pas que souffrir, renoncer et perdre. Donner, c'est aussi faire le bien, s'améliorer et s'amender. Prouver et aimer." Reina



A lire dans le même univers

 
 

8 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu ces romans, mais tes avis sont toujours positifs ca donne envie. 🙂 Mais si pour celui-ci il y a quelques passages un peu lourd à suivre, tu sembles avoir pris plaisir à retrouver cette univers, c'est chouette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'univers est vraiment très très chouette. Il est recherché, il y a des retournements et les personnages sont attachants. Mais effectivement, quelques lourdeurs ponctuent le récit selon moi.

      Supprimer
  2. J'aimerais beaucoup découvrir la saga originelle, peut être quand je serai venu à bout de mes innombrables sagas en cours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si un jour tu as l'occasion, je ne peux que t'encourager à découvrir la saga :)

      Supprimer
  3. Avant de lire ce préquel, il faudrait déjà que je me lance dans la saga! Elle me fait envie mais en même temps, je me dis que c'est une saga de plus, encore 😂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que c'est une saga assez volumineuse mais elle est sympa à découvrir 😊

      Supprimer
  4. Il va falloir que je me lance dans cette saga. Je suis contente de voir que ce prequel vaut aussi le coup d'oeil. Et la couverture est magnifique 💚

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le préquel vaut le coup effectivement. Il nous fait faire une petite pause dans la péripéties de la saga.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D