vendredi 19 mai 2017

L'écrivain abominable







Auteur : Anne-Gaëlle Balpe
Édition : Sarbacane
Genre : Jeunesse
Pagination : 200 pages
Parution : Avril 2017
Prix : 10,90





Résumé : Manolo, les livres, c'est pas son truc. Alors, quand il apprend que la maîtresse a invité un écrivain célèbre, Roland Dale, à venir dans la classe, il s'apprête à passer LA PIRE journée de toute sa vie ! Mais il est encore loin de s'imaginer ce qui l'attend...

Avis : Tout d'abord, je tenais à remercier les éditions Sarbacane pour l'envoi de ce livre. Manolo est un petit garçon qui vit dans un cirque avec toute sa famille et son otarie, Honk. Un jour, il est obligé de se rendre à l'école du village pour quelque temps. Heureusement ou malheureusement pour lui, l'école reçoit le célèbre auteur Roland Dale mais le problème, c'est que Manolo déteste lire. La visite devient plus intéressante lorsqu'il découvre l'étrange pouvoir de l'auteur. 

Même si ce livre est destiné à un jeune public, j'ai adoré ma lecture et cela grâce à plusieurs choses. Tout d'abord grâce à l'univers fantastique et captivant qu'à réussi à mettre en place l'auteure. Il y a une bonne dose de surnaturel et pouvoirs magiques et ça me plait. Dès les premières pages, Anne-Gaëlle Balpe embarque le lecteur dans son incroyable aventure. Le style d'écriture nous invite à continuer cette lecture jusqu'à connaitre le sort de nos protagonistes. L'auteure a un style simple et fluide et comme beaucoup d'autres de la collection Pépix, elle a un grand sens de l'humour que j'ai bien apprécié. Le nom de l'auteur Roland Dale, ce n'est pas sans rappeler le célèbre Roald Dahl et j'ai bien aimé le lien mais la comparaison entre les deux s'arrête là bien évidemment. 

De plus, les personnages sont attachants, surtout Manolo et on a envie de savoir ce qui va leur arriver. Manolo est un petit garçon très intelligent et observateur malgré ce que tout le monde prétend et au fil de l'aventure, il gagne en maturité et en assure, j'ai apprécié son évolution. J'ai adoré l'humour qu'apporte Honk l'otarie. Joanna et Charlotte sont deux petites filles qui peuvent se révéler agaçantes mais qui finalement, en suivant Manolo vont finir par devenir plus courageuses et altruistes. Roland Dale quant à lui se révèle être un méchant cinglé comme on les aime. 

Pour conclure, l'écrivain abominable est une chouette petite histoire fantastique qui saura plaire aux jeunes comme aux grands grâce à son univers, ses personnages forts et sa jolie couverture.

Ma note : 18/20 

"Il n'y a rien de plus énervant que celui qui ramène sa fraise sans savoir où elle a poussé." Manolo


 

44 commentaires:

  1. En effet ça a l'air super sympa !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas du tout, mais il m'intrigue bien ☺ Merci pour cet avis ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment sympa et en plus, à lire avec des enfants ça doit être encore mieux :)

      Supprimer
  3. Oh une lecture jeunesse qui a l'air super sympa, drôle et rafraichissante (j'adore la citation haha)! Je le note :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as l'occasion, ça se lit très vite et en plus, c'est une histoire vraiment sympa avec laquelle j'ai passé un bon moment :)

      Supprimer
  4. Je ne l'avais pas demandé, mais je regrette un peu ^^ Il a l'air très sympa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est dommage parce que tu aurais pu apprécier cette histoire.

      Supprimer
  5. Ils ont l'air sympa les livres de cette maison d'édition, mais je ne serais pas un bon public pour eux ^-^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les livres de la collection Pépix sont destinés à des enfants de 8 à 11 ans mais ceux de la collection Exprim sont pour les plus vieux alors peut être que certains pourraient te plaire ;)

      Supprimer
  6. J'aime beaucouovles livres des éditions sarbacane, merci pour ta chronique tu me donnes bien envie de découvrir ce livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment sympa alors j'espère que tu auras l'occasion de le découvrir :)

      Supprimer
  7. Olalala encoooore une lecture de cette maison d'édition qui me fait de l'oeil *.*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi j'espère que tu auras l'occasion de découvrir les livres de Sarbacane qui te font envie ;)

      Supprimer
  8. Haa la citation de fin est parfaite ! Merci pour la découverte ! =)

    RépondreSupprimer
  9. Une jolie découverte, je ne connaissais pas! J'ai pourtant beaucoup entendu parler de cette maison d'édition, mais je n'ai rien lu d'eux encore...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais tester Sarbacane parce qu'ils ont vraiment de jolies histoires qui mélangent aventure, humour et émotion :)

      Supprimer
  10. Les romans de cette collection me tentent tellement ! Faut vraiment que j'emprunte ceux présents dans la bibliothèque près de chez moi ^^ Celui-ci me tente d'autant plus qu'on parle d'écrivain et qu'il a l'air super amusant :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes les livres jeunesse, tu peux te lancer sans problème dans la collection Pépix. Ces livres sont tous plus drôles les uns que les autres :) L'écrivain abominable est devenu un de mes Pépix préférés.

      Supprimer
  11. Super :) Tu sais à peu près à partir de quel âge c'est? Il a l'air vraiment sympa, je pourrais le prendre pour mes loustics!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'ils sont vraiment dans le public visé parce que c'est pour les 9-11 ans.

      Supprimer
    2. Ah oui en effet! Je vais le mettre dans ma WL (faudrait que je commence à leur faire une WL à eux lol)

      Supprimer
    3. Oui ça pourrait être pas mal comme ça, si un jour, ils ont envie d'un livre en libraire mais qu'ils ne peuvent pas l'avoir sur le moment, ça pourrait servir ^^. En tout cas, j'espère qu'il leur plaira :)

      Supprimer
  12. ça a l'air très sympa ! Ca donne envie

    RépondreSupprimer
  13. J'adore ce genre de livre. On retombe en enfance quelques heures :p

    RépondreSupprimer
  14. La couverture m'a bien fait rire ! Après je pense que j'ai un peu passé l'âge mais de temps en temps pour pas ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr qu'on a plus l'âge pour ce genre de lecture mais de temps en temps ça fait du bien je trouve ^^

      Supprimer
  15. J'adore la collection Pepix mais celui-ci me tentait sans plus... mais ton avis me donne envie :P !!

    RépondreSupprimer
  16. Cette maison d'édition est vraiment chouette ! Je me le procurerai peut-être, histoire de raconter de jolis histoires à ma fille d'ici quelques années 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est vraiment chouette oui cette maison d'édition :)
      Ah oui, quand elle sera un peu plus vieille, elle pourrait aimer.

      Supprimer
  17. Ca a l'air super sympa et j'aime beaucoup la couverture !:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture est super jolie, je suis fan :D
      Mais sinon, le livre est sympa oui :)

      Supprimer
  18. C'est vrai que la couverture est sympathique et fait sourire ^^. En lisant le nom de l'écrivain, je me suis demandée si c'était moi ou si l'auteure s'était inspirée de Roald Dahl. Mais c'est bien le cas, haha ^^.
    Je note le titre du livre, au cas où ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si c'est vraiment inspiré mais en tout cas, vu le nom de l'auteur dans le livre, c'est trop ressemblant pour que ça soit une coïncidence ^^.

      Supprimer
  19. Cette lecture a l'air vraiment sympa pour les plus jeunes :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D