Auteur : Adélina Lauruol
Édition : Le livre de poche
Genre : Fantasy
Pagination : 251 pages
Parution : Octobre 2024
Prix : 5,90€Résumé : Chasseur aussi talentueux que redouté, l’Exécuteur traque sans pitié les créatures magiques qui peuplent le continent. Mais derrière son air taciturne et son manteau sombre, il dissimule un secret que personne ne doit découvrir : en réalité, l’Exécuteur est une jeune femme. Un jour, elle reçoit une lettre inquiétante de l’un de ses collègues. Le célèbre Peter Binsfeld lui demande de finir la mission qu’il avait commencée aux Louestes, petit royaume isolé et énigmatique. Il s’y était aventuré pour retrouver la fille d’un puissant souverain… avant de se volatiliser à son tour. Bien décidée à découvrir la cause de ces deux disparitions, l’Exécuteur se rend au château des Louestes. Depuis quelques mois, il y règne une effervescence inhabituelle. Le roi et son frère ont décidé de se marier, et toutes les nobles demoiselles se pressent à leur cour dans l’espoir de les charmer. Sous le nom de Lucinda Rosenwaldt, la chasseuse se mêle aux prétendantes pour trouver l’origine du mal.
Avis : Moons and sun est un livre sortit il y a quelques années dont je n'avais jamais entendu parler. Récemment, il a fait sa sortie en poche et après lecture du résumé, j'étais curieuse de le découvrir. Je remercie donc les éditions Hachette Romans pour cette lecture. L'Exécuteur est un fameux chasseur de créatures. Redouté de tous, ce dernier est envoyé au château de Louestes pour débusquer le mal qui s'y cache. Pour s'infiltrer au château, l'Exécuteur va devoir révéler sa véritable identité. Une identité bien insoupçonnée.
Moons and sun est un livre qui, de prime abord a du potentiel aussi bien du côté de l'univers que des personnages. L'univers est assez sombre, car l'ambiance est pesante, il y est question de malédictions et de nombreux êtres maléfiques. Tout cela est mélangé au côté plus léger des bals et de la royauté. J'ai bien aimé l'atmosphère de ce livre, mais malheureusement, il y a pas mal de défauts. Dès le début, nous sommes jetés dans l'univers sans aucune explications. En effet, il n'y a vraiment rien de décrit. Il n'y a pas de mise en contexte puisqu'on nous parle de chasse aux sorcières et aux créatures sans savoir d'où viennent ces monstres ni même quels sont leurs méfaits. On ne sait également pas ce que font réellement les chasseurs ni même comment fonctionne leur société. Je suis vraiment restée sur ma faim, car la chasse aux monstres est bien mise en avant dans le résumé alors qu'en réalité, elle n'est que très peu exploitée.
Les personnages ont du potentiel, mais malheureusement, ils n'ont pas réussi à me convaincre. Ils ne sont que peu décrits et ils n'ont même pas de prénoms, ce qui est déstabilisant. Il faudra attendre la moitié du récit pour connaître celui du personnage principal. L'Exécuteur, le personnage principal a plusieurs identités au fil du livre. Il aura en tout, trois identités et le procédé est assez déroutant puisque ses identités se chevauchent et d'une ligne à l'autre, il change d'identité, de fonction et de genre. J'ai trouvé que c'était parfois difficile à suivre. Au final, l'Exécuteur est un personnage intéressant qui fait fi des conventions pour faire ce qu'il veut, même ce qui lui est interdit de base, car sa condition ne détermine pas qui il peut être. Baron et Sire, sont les deux hommes que doit sauver l'Exécuteur. Encore une fois, ils n'ont pas de prénoms et se font appeler par leurs titres de noblesse. Je trouve que cela n'a pas aidé à s'attacher aux personnages, à les connaître. On ne connaît pas leurs prénoms ni presque rien d'eux, que ce soit leur passé, leur caractère alors qu'ils sont au centre de l'intrigue. C'est vraiment dommage ce manque d'approfondissements des personnages, car il est presque impossible de s'attacher à eux.
Pour conclure, Moons and Sun est un livre qui ne m'aura pas convaincue, car l'univers et les personnages ne sont pas assez travaillés ni approfondis. C'est dommage, car l'histoire a du potentiel.
Ma note : 14/20
"La seule chose que Wilhelmina pouvait déplorer dans son existence était sa naissance. Mais elle ne regrettait pas d'être née femme. Elle regrettait d'être née femme dans un monde d'hommes. C'était là un handicap majeur dans sa vie."
C'est aussi tentant que pas tentant ^^ Ta chronique est super intéressante pour m'aider à cerner le livre, je suis curieuse, mais je pense que ce ne sera pas une priorité. C'est dommage parce que le résumé et la couverture sont chouettes. Merci pour cet avis.
RépondreSupprimerAu moins, si tu le livre, tu sauras à quoi t'attendre et peut-être que tu ne seras pas déçue comme moi et que tu apprécieras plus ta lecture. Avec plaisir 😊
SupprimerOh, c'est rare de te sentir si déçue. Je te souhaite de meilleures lectures
RépondreSupprimerC'est vrai que globalement, je suis plutôt bon public 😅
SupprimerAh bah en ce moment, je suis à la limite de l'abandon de lecture donc je ne suis pas sûre que ce soit mieux 😆
J'ai vraiment du mal quand l'univers n'est pas expliqué, qu'on nous jette dans le bain comme ça. Et vu le reste des bémols, je passe mon tour sans remords ! J'espère que tu apprécieras davantage tes prochaines lectures 😉
RépondreSupprimerJe pense que tu pourras trouver mieux ailleurs même si je ne dénigre pas le travail de l'autrice non plus parce qu'il y a de l'idée.
SupprimerEt bah écoute, c'est pas dingue actuellement côté lecture 😅
Des personnages sans prénom, ça aurait de quoi me déstabiliser aussi, surtout si il faut attendre aussi longtemps pour nommer le personnage principal. Dommage que tu ne sois pas vraiment convaincue mais tu auras essayé. 🙂
RépondreSupprimerC'est vrai que c'est la première fois que je vois ça. Difficile de s'attacher aux personnages quand on ne connait pas leurs prénoms. Oui, j'aurais essayé et je ne regrette rien 😊
SupprimerC'est le plus important :)
Supprimer