samedi 3 mai 2025

Les trois Malla-Moulgars




Titre VO : The three Mulla-mulgars

Auteur : Walter de la Mare
Édition : Callidor
Genre : Fantasy, jeunesse
Pagination : 386 pages
Parution : Mars 2023
Prix : 25






Résumé : Voila bien longtemps, le sage Souilem a entrepris de retrouver les Vallées de Tishnar, sur lesquelles règne son frère, le prince Assasimmon. Après avoir perdu leur foyer, ses fils, les trois Malla?moulgars nommés Pouss, Coudd et Nod, ne tardent pas à se lancer à sa recherche. Aidés d’une amulette magique, la fameuse Pierreveilleuse, ils s’engagent alors dans une quête épique. Car pour gagner les contrées de leur père, « loin, très loin, par?delà les monts Arakkaboa », une vaste Munza d’arbres et de lianes les attend, une Munza battue par les vents, nimbée par la lune, blanchie par la neige, pleine de périls et de rencontres inattendues.

Avis : Les trois Malla-Moulgars est un livre qui m'est totalement inconnu jusqu'à ce que je le découvre lors de la Masse critique de Babelio. Je remercie donc les éditions Callidor et Babelio de m'avoir permis de découvrir ce livre. Pouss, Coudd et Nod, sont trois Malla-Moulgars qui vivent paisiblement dans leur hutte. A la mort de leur mère, ils partent à la recherche de leur père parti rejoindre son frère, le grand roi Assassimon. Les trois singes devront affronter de nombreux dangers pour atteindre leur but et enfin connaître leurs origines. 

Les trois Malla-Moulgars est un livre écrit par Walter de la Mare, il y a plus d'un siècle, au tout début du XXe siècle, avant même que Tolkien n'écrive sa célèbre saga. Ce livre est considéré comme un classique de la fantasy et bon nombre d'auteurs s'en seraient inspirés. Malgré cela, je n'avais jamais entendu parler de ce livre. C'est donc curieuse, que je me suis lancée dans cette lecture. Malheureusement, j'ai vite déchanté, car j'ai eu du mal à rentrer dans ma lecture. J'ai trouvé ce livre très long à lire, sûrement à cause du style plus lourd de l'époque à laquelle a été écrit cette histoire. La première moitié du récit a vraiment été laborieuse à lire, car l'introduction est un peu longue et également parce qu'il y a beaucoup de termes qui ne sont pas expliqués, notamment les noms d'espèces de singes et autres animaux. Tout cela fait que le récit est un peu lourd. 

Malgré tout, je me suis accrochée, car ce livre promettait d'être un mélange entre Le livre de la jungle et Le Hobbit. Le livre de la jungle puisque les héros sont des animaux et Le Hobbit pour le côté quête et aventure. Il faut dire que le mélange des deux est bien présent. 

Dans ce livre, les héros sont des singes anthropomorphisés puisqu'ils marchent debout et portent des vêtements. Ils mènent une quête sur leurs origines, pour retrouver leur père et sa famille. C'est pour eux l'occasion de découvrir le monde grâce à un long périple plein d'aventures. Nous suivons trois frères aux caractères différents mais pourtant complémentaires. Il y a Pouss l'aîné, le chef de la bande, qui est costaud, dur avec ses frères, mais au fond, il essaye de les protéger au mieux. Le cadet se nomme Coudd, c'est le moins présent et le plus réservé des trois frères. Il est espiègle et a un peu du caractère de ses deux frères. Le benjamin de la fratrie est Nod, un petit singe intelligent et magicien à qui il arrive beaucoup d'ennuis, mais il s'en sort bien grâce à son grand cœur. C'est finalement lui, le héros de toute cette aventure. 

Nos trois personnages vivent une quête pleine de rebondissements où ils vivront mille dangers et où ils feront des nombreuses rencontres. A cause de certaines rencontres, ils vivront de grands périls, mais parfois, ils auront de belles surprises et se feront des amis loyaux. L'aventure que j'ai préférée, c'est celle chez les Mouna-Moulgars, des singes des montagnes qui, de prime abord sont austères. En réalité, ils sont très serviables et seront d'une grande aide pour nos héros. Même si l'aventure est belle, j'ai été déçue par la fin, car l'histoire s'arrête un peu trop tôt à mon goût. 

Pour conclure, ma lecture des trois Malla-Moulgars fut pleine de rebondissements. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire à cause de la lourdeur du récit et du vocabulaire parfois complexe. Ma lecture a été très poussive même si au final, je suis contente d'avoir lu ce classique et précurseur de la fantasy puisqu'il sort totalement des sentiers battus.    


Ma note : 14/20

"Un Moulgar déterminé fera demi-tour une fois, deux fois, dix fois ; mais tant qu'il peut mettre un pied devant l'autre, alors il peut se lever le matin et réessayer. "En avant, en avant, dirait-il. Mieux vaut mourir sur le départ que vivre de retour."

10 commentaires:

  1. merci pour la découverte. Je n'en avais jamais entendu parler non plus.

    RépondreSupprimer
  2. Les livres de la ME sont souvent tentants :) Je n'ai jamais lu ce classique qui pourrait me tenter même si j'ai un peu peur de la lourdeur du style...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les livres de la ME me font régulièrement de l'œil. J'en ai un autre dans ma PAL. Il faut que tu essayes, peut-être que tu ne trouveras pas le style trop lourd.

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout non plus, et le titre ne m'aurait pas attiré plus que ça. Cette lecture semble t'avoir laissé un ressenti plutôt mitigé, je passe mon tour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ce n'est pas forcément le livre qui saute aux yeux, ni même celui qui sera le plus convaincant.

      Supprimer
  4. Oh, je suis pas mal intriguée, je ne suis pas la plus grande fan du Livre de la jungle, mais le côté Hobbit me parle ^^ Je suis curieuse, même si ta lecture fut mitigée, je suis très intéressée par cette histoire, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le côté Livre de la jungle est bien plus présent que le côté Hobbit. J'espère que tu pourras découvrir ce livre et surtout, qu'il te plaira 😊

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas non plus. Le parallèle que tu fais avec le Hobbit me donne bien envie de tenter au moins les premières pages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras envie de continuer si tu lis les premières pages 😊

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D