vendredi 9 juin 2017

Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous, tome 2 : Ne retournez jamais chez une fille du passé






Auteur : Nathalie Stragier
Saga : Tome 2
Edition : Syros
Genre : Jeunesse, Science-fiction
Pagination : 457 pages
Parution : Juin 2016
Prix : 16,90





Résumé : Ne retournez jamais chez une fille du passé...
... parce que vous pourriez tomber folle amoureuse d'un garçon du moyen âge.
... parce que vous n'êtes pas la seule voyageuse du futur, et là, préparez-vous à un choc.
... parce que vous êtes nulle en histoire, et qu'une petite erreur de date peut mettre en danger l'humanité.


Chronique sans spoilers 

Avis : C'est grâce à Babelio que j'ai découvert l'existence de cette saga et franchement, je ne regrette pas car c'est l'une de mes plus belles découvertes de l'année. J'ai lu le tome 1 grâce à la médiathèque puis, je me suis empressée de lire ce tome 2. Dans ce second tome, nous retrouvons Andréa et Pénélope. Cette dernière a quitté son futur natal pour retrouver son amie Andréa. Ce qu'elles ne savaient pas, c'est qu'une terrible menace pèse sur les habitants de la planète. 

Déjà, il y a un gros changement par rapport au premier tome, puisque la narratrice n'est plus la même. Dans le premier opus, Andréa était la narratrice mais, dans ce second tome, c'est Pénélope qui nous raconte son histoire. J'ai vraiment apprécié ce changement et avoir la vision que Pénélope se fait sur notre époque est vraiment très intéressant. Elle nous donne son point de vue à la manière d'une exploratrice des temps modernes venue faire une étude anthropologique des habitants de 2019 (oui, l'histoire a pris un peu d'avance sur nous). L'utilisation de la première personne du singulier apporte un côté plus personnel et plus intime au récit, puisqu'en effet, nous sommes vraiment dans la tête de la narratrice. 

J'ai trouvé que l'auteure a vraiment changé sa manière d'écrire entre les deux tomes. En effet, dans le premier tome lorsque Andréa nous donne son point de vue, Nathalie Stragier fait des phrases plus simples que dans ce deuxième tome où le registre de langue a changé. L'auteure utilise un langage plus soutenu qui est censé montrer que les habitants du futur sont plus évolués que nous. J'ai trouvé le résultat vraiment très réussi. 

Les deux tomes sont construits de la même manière. Une première partie introductive et une deuxième partie où se déroule l'action. C'est dommage qu'il n'y ait pas plus de différences dans la construction des deux tomes puisque les deuxièmes parties des deux livres sont vraiment très semblables. Ce qui est bien, c'est que nous voyons bien la démarcation entre les deux parties. La première est légère alors que la seconde est beaucoup plus sombre et dure. 

Dans ce tome 2, les personnages sont toujours attachants. Pénélope se dévoile un peu plus et j'ai bien aimé. Elle a une très bonne évolution. Elle perd de sa froideur pour se révéler plus humaine. J'ai bien aimé découvrir Antares qui est un garçon très spécial. En savoir plus sur la vie qu'il a eue était vraiment très intéressant et ça apportait quelque chose à l'intrigue. Quant à Andréa, elle est restée une fille géniale qui est prête à tout pour ceux qu'elle aime. 

J'ai également bien aimé en savoir plus sur le futur. Tout comme Pénélope, on se rend compte que le monde qu'on prenait pour idéal est en fait loin d'être parfait. Ce monde a en réalité beaucoup de défauts et cela apporte un peu plus de relief à l'histoire. 

Pour conclure, Ne retournez jamais chez une fille du passé est un second tome très intéressant où l'intrigue a bien évolué. Nous apprenons beaucoup plus de choses sur l'univers créé par Nathalie Stragier. C'est sans compter la fin très surprenante qui donne envie de se jeter sur le tome 3 (heureusement, je l'ai dans ma PAL et il sera lu très rapidement). Si vous aimez les voyages dans le temps et la science-fiction, cette saga est faite pour vous. N'hésitez pas à la découvrir, elle mérite vraiment qu'on lui laisse sa chance. 

Bonus : Pénélope a même un compte Facebook où elle nous livre sa vision de notre époque. Si vous voulez jeter un œil, c'est ici.  


Ma note : 17/20

"J'avais entendu dire que l'amour est un sentiment si puissant qu'il peut tout engendrer ou tout détruire." Pénélope

"Voyager ouvre les yeux, voyager permet de comprendre. Voyager rend humain." Pénélope


Voir aussi : 
(cliquez sur l'image pour découvrir mon avis sur le tome 1)

    
http://twogirlsandbooks.blogspot.fr/2017/02/ne-ramenez-jamais-une-fille-du-futur.html

42 commentaires:

  1. Haa j'ai terminé le premier tome il y a quelques jours! Du coup ça ne me donne que plus envie de lire la suite ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de voir ce que tu as pensé de ce premier tome :)
      Je te conseille vivement cette suite qui est vraiment pas mal.

      Supprimer
  2. J'ai acheté le tome 1 aux imaginales, j'ai hâte de le découvrir, ainsi que toute la saga. Je te souhaite une bonne continuation dans tes lectures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé les deux premiers tomes vraiment géniaux alors j'espère que tu aimeras ^^. Merci, bonnes lectures à toi :)

      Supprimer
  3. Contente que tu aies aimé, je ne connaissais pas mais si l'occasion se présente, pourquoi pas !! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, si tu en as l'occasion, je te conseille de te laisser tenter ;)

      Supprimer
  4. Ces livres ne me tentais pas plus que ça mais ton avis me fait réfléchir du coup :) Je note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu es un peu indécise, si tu le trouves à la bibliothèque ou d'occasion, n'hésite pas à essayer :)

      Supprimer
  5. J'ai beaucoup aimé les deux premiers romans, j'ai hâte de lire le dernier !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi j'ai hâte de lire ce dernier tome. Je compte bien le lire en juin ou juillet au plus tard.

      Supprimer
  6. J'ai vu plusieurs chronique sur cette saga. Je passe mon tour, pas que cela ne me plait pas, mais je trouve que d'autres romans ont l'air bien plus intéressant que celui là, et qu'il faut bien faire des choix ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair, nous sommes à un niveau où nous ne pouvons pas tout lire et nous avons des choix à faire :)

      Supprimer
  7. Bon ben hop dans ma WL... Je ne sais pas si je dois te remercier ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi ça me fait plaisir de voir que j'ai réussi à convaincre quelqu'un ^^. J'espère que tu aimeras :)

      Supprimer
  8. Ahh je ne connaissais pas du tout mais ça pourrait bien me plaire ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une histoire vraiment sympa que je ne peux que te conseiller :)

      Supprimer
  9. j'ai vu passer le premier mais j'avoue que je n'ai jamais tenté

    RépondreSupprimer
  10. C'est vrai que ça a l'air sympa -^_^-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très sympa et ça peut surement te plaire en plus :)

      Supprimer
  11. On m'a énormément conseillé cette série, il faudrait que je m'y mette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui parce que tu feras peut-être une belle découverte :)

      Supprimer
  12. Cette série a l'air super tentante, je suis bien curieuse maintenant ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te la conseiller parce qu'elle est vraiment pas mal. Si tu as l'occasion, n'hésite pas :)

      Supprimer
  13. Il faut vraiment que je me procure le tome 1 de cette saga j'avais déjà adoré ta chronique du tome 1 :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de t'avoir donnée envie de lire cette saga ^^.
      J'espère que tu pourras la lire bientôt :)

      Supprimer
  14. J'en ai entendu parler grâce à des copines blogueuses et j'ai bien envie de me les lire depuis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te conseiller cette saga parce qu'elle est vraiment bien :)

      Supprimer
  15. Je ne suis pas fan des couvertures mais j'aimerais beaucoup découvrir cette saga, je pense qu'elle pourrait vraiment me plaire :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr qu'on a vu de plus jolies couvertures mais le principal c'est le contenu et il est vraiment bien :)

      Supprimer
  16. Oh je n'avais pas calculé qu'il s'agissait du saga, moi... XD
    Bon bah du coup, j'ai lu "vite fait" et vais aller me noter le t1 en mode "urgence" ! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une trilogie et le dernier tome est sorti en mai :)
      Aaaaah cool, c'est génial si ça te tente :D

      Supprimer
  17. C'est une saga qui le tente beaucoup ! :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de la découvrir alors :)

      Supprimer
  18. J'ai entendu énorméméent de biend e cette série, et j'avoue que je me laisserais bien tenter. C'est l'un des effets cools de la blogo, parce qu'honnêtement, je ne me serais jamais arrêtée sur ce livre autrement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que grâce à la blogo, on peut faire beaucoup de belles découvertes ! :)
      Je suis contente si grâce à cela, tu as envie de découvrir cette série ^^

      Supprimer
  19. Je n'ai pas particulièrement envie de me laisser tenter, malheureusement. Je suis contente que cette histoire te plaise, par contre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca se comprend, on ne peut pas avoir envie de tout lire ^^. J'espère que tu trouveras une lecture qui te plaira plus :)

      Supprimer
  20. Cette saga me tente beaucoup, elle m'a l'air très atypique et rafraichissante :D :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, elle est très fraiche et assez originale :)

      Supprimer
  21. J'ai bien apprécié ce deuxième tome également, je trouve que l'auteure développe son univers et qu'il devient de plus en plus intéressant. Je lirai le tome trois assurément.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec la fin de ce tome 2, nous sommes obligées de lire ce tome 3 ^^

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D