lundi 26 juin 2017

Gardiens des cités perdues tome 1





 Titre VO : Keepers of the lost cities, book 1

Auteur : Shannon Messenger
Saga : Tome 1
Édition : Lumen
Genre : Fantasy, Jeunesse
Pagination : 509 pages
Parution : Mai 2014
Prix : 15




Résumé : Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout : ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à voix haute. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’Histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde. Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée : elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ?

Avis : Gardiens des cités perdues est une saga qui a fait beaucoup de bruit et dont j'ai entendu beaucoup de bien C'est avec une certaine hâte que je me suis empressée de lire cette saga et le moins que l'on puisse dire, c'est que je suis loin d'être déçue. Gardiens des cités perdues qu'est-ce que c'est ? C'est l'histoire de Sophie, une jeune fille de douze ans qui n'est pas comme les autres jeunes filles de son âge puisqu'elle entendu les pensées des gens qui l'entourent. Elle ne se sent pas à sa place et un jour, un jeune garçon l'interpelle et lui dit qu'elle n'est pas humaine. 

Dès les premières pages, Shannon Messenger a réussi à m'embarquer grâce à son style d'écriture dans un fabuleux voyage dans un monde extraordinaire. En effet, nous découvrons un univers magique, très intéressant qui change de ce qu'on a l'habitude de voir. Ici, il n'est pas question de sorcières, baguettes magiques et sortilèges, néanmoins, il y a tout de même une forme de magie très particulière basée sur la lumière et cela nous donne des scènes éblouissantes (au sens propre comme au figuré). L'univers créé par l'auteure est très riche, il y a beaucoup de termes à assimiler et ça rend la compréhension de l'univers un peu complexe. Malgré tout, j'ai bien aimé tous les détails donnés par l'auteure qui nous permettent pleinement d'imaginer ce monde. Shannon Messenger a réussi à me vendre du rêve, beaucoup de magie si bien que j'en ai encore les yeux qui pétillent. Je n'ai qu'une envie, me rendre dans les Cités perdues, le monde magique par excellence

Dans cette histoire, j'ai découvert beaucoup de personnages attachants que j'ai suivi avec plaisir, dont je voulais tout savoir et c'est assez rare pour être souligné. J'ai adoré Sophie qui est très attachante parce qu'elle ne comprend pas ce qui lui arrive. Elle découvre les cités perdues et ses pouvoirs fabuleux en même temps que nous et toutes ces découvertes ne sont pas faciles pour elle. J'ai bien aimé le côté protecteur de Fitz, l'humour de Keefe et la maladresse de Dex, les nouveaux amis de Sophie. J'ai aimé le rôle protecteur d'Alden et j'ai été touchée par la peine et la détresse d'Edaline et Grady. Il y a beaucoup de personnages dans cette histoire et je vous avoue que parfois j'ai été un peu perdue et je mettais du temps à me retrouver. 

Dans ce livre, l'intrigue est très bien menée et le suspense est très présent. Une fois qu'on commence ce livre, il est impossible de le reposer. Il y a tellement d'actions que l'ennui n'a pas sa place tant le récit est haletant

Pour conclure, malgré quelques questions sans réponses, Shannon Messenger a fait du très beau travail. Ce tome sert d'introduction et met en place un univers fantastique avec des personnages formidables. J'espère vraiment que les prochains tomes répondront à quelques questions et que nous saurons vraiment qui sont les méchants et qui est vraiment Sophie. Je conseille donc cette saga à tous ceux qui aime la bonne fantasy ainsi que la belle magie.  


Ma note : 20/20... Coup de cœur  


Voir aussi :

(cliquez sur les couvertures pour lire nos avis sans spoilers)

    
    

 

61 commentaires:

  1. Coup de coeur pour moi aussi ! Cette saga est géniale :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis arrêtée au tome 2 mais pour ce que j'ai lu, je suis d'accord, cette saga est géniale :D

      Supprimer
  2. J'ai tellement envie de le lire <3 je n'arrête pas de repousser cette lecture par manque de temps, mais ça viendra...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de lire ce livre parce que cette histoire est vraiment géniale :)

      Supprimer
  3. Il est dans ma pal et tu me donnes trop envie de l'y en sortir😍

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré les deux premiers tomes et j'ai hâte de me plonger dans la suite ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es arrêtée au troisième tome ? Moi aussi j'ai lu les deux premiers et c'est vraiment pas mal. Il faut que je lise le troisième tome mais avant, il faut que je le trouve ^^

      Supprimer
  5. Youpi il est dans ma PAL !!! Je vais me régaler :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes la fantasy/fantastique dans un style qui ressemble à Harry Potter, tu vas adorer ! :D

      Supprimer
  6. Pas lu de mon côté... J'avais peur que ça fasse "trop enfant", mais à te lire, il semble que non ! Je me laisserai donc tenter (surtout que le tome 1 est dans ma PAL, lol )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si le tome 1 est dans ta PAL, il faut que tu te laisse tenter ^^. En plus, pour ce qui est du style, ça ressemble grandement à Harry Potter (enfin les premiers tomes).

      Supprimer
  7. J'hésite à l'acheter...il y a énormément d'avis positifs mais j'ai trop peur que l'histoire soit trop enfantine ou ressemble trop à la saga Ewilan de pierre Bottero... :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu Ewilan donc je ne peux pas te dire si ça y ressemble mais en tout cas, pour ce qui est du style, ça ressemble un peu aux premiers Harry Potter.

      Supprimer
  8. J'aimerai trop découvrir ce premier tome :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le découvrir dans ce cas :)

      Supprimer
  9. Une des sagas que j'ai le plus envie de commencer, avec tous les bons avis dans ce genre que j'ai pu voir dessus. Je suis certaine que ça me plairait beaucoup également :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus, connaissant un peu ton genre de lecture, je suis certaine que ce livre peut te plaire ! :D

      Supprimer
    2. C'est pas beau de me tenter encore plus ^^

      Supprimer
    3. Ahah oui mais c'est pour ton bien, pour que tu puisses découvrir une jolie histoire ! :D

      Supprimer
  10. Olalala, faut vraiment que je jette un œil à cette série ! =)
    C'est vraiment chouette qu'il t'aie plu ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis certaine qu'elle pourrait te plaire en plus ^^. Tu risques d'adorer Keefe, il a la blague facile lui aussi ;)

      Supprimer
  11. Je vois cette saga de partout, mais d'autres sagas me font plus envie pour le moment :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je comprends, le principal c'est de lire les livres qui nous font le plus envie ! :D

      Supprimer
  12. Hiii trop contente que tu aies aimé ! J'avais eu un énorme coup de coeur pour ce premier tome et cette saga fait définitivement partie de mes préférées <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gardiens des cités perdues est vraiment une belle saga ! Je n'ai lu que les deux premiers tomes mais j'adore déjà :D

      Supprimer
  13. oh oui je n'entends que du bien de cette série aussi et j'avoue que je commence à être vraiment curieuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes bien la fantasy et ce qui est un peu jeunesse, je te la conseille :)

      Supprimer
  14. Je suis trop d'accord avec toi, j'adore cette saga! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est trop bien oui la saga ! :D
      Je suis ravie de voir qu'on partage le même avis :)

      Supprimer
  15. Il est dans ma PAL et je comptais le lire pour cet été, à voir si je peux le découvrir... même si tous ces bons avis me rendent impatiente de le lire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu l'as dans ta PAL, n'hésite vraiment pas à le lire parce que je pense que ça peut te plaire :D

      Supprimer
  16. J'avais beaucoup aimé ce premier tome même si je l'avais trouvé très introductif, je me réjouie d'être en novembre pour la sortie du tome 2 en poche pour continuer cette saga et retrouver Keefe que j'adore :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il est très introductif ce tome... Mais en même temps, Shannon Messenger a créé un univers très complexe donc il faut au moins ça. Tu verras, dans le tome 2, on voit Keefe encore plus je l'adore :D

      Supprimer
  17. Il faut décidément que je me mette à cette série, j'en entends que du bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que tu t'y mettes parce qu'elle est top cette saga :)

      Supprimer
  18. Waaah ça fait super plaisir de lire un avis comme ça ! Je suis contente pour toi ^-^
    Les livres qui suivent son apparemment encore plus meilleurs, donc tu risques d'adorer ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu tome 2 également et il était vraiment cool :)
      Mais Gardiens des cités perdues est vraiment une chouette saga !

      Supprimer
  19. Je l'ai dans ma pile alors c'est encourageant tout ça !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il franchement pas mal alors j'espère que tu aimeras :)

      Supprimer
  20. Encore un avis excellent :)
    Je ne vois que du positif sur cette saga ! Pourtant, je ne l'ai pas encore commencée alors que le premier tome se trouve dans ma PAL ^^
    Enfin, je compte quand même bien lire le 1er tome avant la fin de l'année :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah cool, je suis contente de voir que tu as ce livre dans ta PAL ! :D
      J'espère que tu aimeras découvrir Sophie et ses amis ainsi que l'univers.

      Supprimer
  21. J'ai eu un avis un peu moins enthousiaste pour ma part (je trouve que Sophie et souvent en décalage avec son âge dans ses réactions + j'ai eu un peu de mal à visualiser l'univers, mais ça devrait s'arranger dans la suite), mais c'est vraiment en passe de devenir une des séries que j'aime d'amour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que parfois j'ai oublié que Sophie a seulement 12 ans... Mais c'est le cas pour tous les héros de ce genre de livre qui font plus vieux que leur âge donc ça ne m'a pas choqué. En tout cas, j'ai lu le tome 2 aussi et Gardiens des cités perdues est vraiment dans le top 5 de mes séries favorites :)

      Supprimer
  22. J'aime bien cette auteure, il faudrait que je lise celui-ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes bien Shannon Messenger, tu vas adorer Gardiens des cités perdues :)

      Supprimer
  23. Une saga que je n'ai pas encore eu le temps de commencer (je vais dejà essayer de lire "la passe miroir" lol)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant je ne peux que t'inciter à commencer Gardiens des cités perdues ;)
      Remarque, je n'ai pas commencé non La Passe-Miroir alors que j'ai le tome 1 dans ma PAL ^^. Il faut que je m'y mette aussi.

      Supprimer
  24. Ah ouais quand même!!^^ Ca c'est du coup de coeur! haha
    Les 2 premiers tomes sont dans ma PAL depuis la nuit des temps mais je suis sure que si je commence, je vais être super frustrée de ne pas pouvoir continuer donc j'attends de pouvoir tous me les payer en VO hardback :'(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant, tu peux lire 5 tomes donc c'est déjà pas mal. Mais tu n'as pas longtemps à attendre pour la sortie du tome 6 en VO donc tu es sauvée ^^. En tout cas, j'espère que tu aimeras :D

      Supprimer
  25. J'ai beaucoup aimé ce premier tome ! J'ai hâte de lire la suite

    RépondreSupprimer
  26. Merci de m'avoir fait découvrir (et obliger de lire 😜) ce premier tome. J'ai adoré et c'est un coup de cœur ! J'ai hâte d'acheter le deuxième tome pour pouvoir me jeter dessus, haha. ^^
    Et je crois que je vais faire un copier-coller de ta chronique car j'ai ressenti les mêmes choses ! Et vu que tu veux faire la même chose avec ma chronique sur le cinquième tome du Pays des Contes, nous serons quittes. 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te l'avais dit, j'en étais certaine que tu allais adorer ! :D
      Maintenant, il va falloir que je trouve une autre saga à te faire lire ^^.
      J'espère que tu aimeras ce deuxième tome. Il est sympa et reste encore très énigmatique.
      Mais vas y, tu peux faire un copier/coller, on se soutient ^^

      Supprimer
  27. Ah ! Encore une adepte de la saga de Shannon Messenger :D Bienvenue au club ! Tu vas te régaler ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà lu le tome 2 et il est vraiment pas mal. J'ai hâte de lire la suite pour en savoir plus sur l'univers et les personnages :)

      Supprimer
  28. Il est dans ma PAL en ebook et tu m'as vraiment donné envie de le lire ><

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, il faut que tu le lises ! :D Tout le monde devrait le lire d'ailleurs ^^

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D