samedi 27 février 2021

Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous, tome 3 : Ne dites jamais jamais








Auteur : Nathalie Stragier
Édition : Syros
Genre : Jeunesse, Science-fiction
Pagination : 500 pages
Parution : Avril 2017
Prix : 17,90







Résumé : Ne dites jamais jamais...

... Parce qu'à force de voyager dans le temps, vous savez que rien ne se passe jamais comme prévu.

... Parce que dans le futur on fait des trucs dingues, comme se baigner nue dans la seine.

... Et parce qu'il vous reste encore pas mal de boulot pour sauver les hommes !


Avis : J'avais beaucoup aimé les deux premier tomes alors, je me suis jetée sur ce livre à sa sortie, mais, c'est après l'avoir laissé trainer dans ma PAL un bon moment que je me suis lancée. Pierrick est allé dans le futur afin de retrouver Pénélope. Mais il ne savait pas qu'elle était à notre époque. Pénélope et Andréa vont donc essayer de sauver Pierrick. Andréa va découvrir un futur où les femmes sont libres et un monde qui se veut idéal. Mais rien n'est jamais parfait...

Depuis le début de la saga, j'attendais de découvrir plus en profondeur l'époque de Pénélope, le monde du futur. C'était intéressant de découvrir une société dominée par les femmes, mais aussi l'évolution de la technologie. Un monde où on peut se baigner dans la Seine, un monde où les transports sont gratuits, qui prône l'égalité et la protection de l'environnement. Ce qui est bien aussi, c'est que ce troisième tome n'est pas construit sur la même trame que les autres. Dans les deux premiers livres, il y avait une première partie introductive et une deuxième partie avec toutes les péripéties. Dans ce troisième tome, nous sommes tout le temps dans le feu de l'action. J'ai préféré cette version là parce qu'elle rend le récit plus homogène. 

Ce qui est bien dans ce tome, c'est d'avoir le point de vue de Pénélope et d'Andréa comme dans les tomes précédent, et d'avoir également celui de Pierrick alors que nous ne l'avions jamais eu. Dans cette histoire, je trouvais qu'il était important d'avoir un point de vue masculin. J'ai beaucoup aimé retrouver Pénélope et Andréa qui sont des filles super et très attachantes. Elles ont vraiment de la suite dans les idées et sont prêtes à tout pour leurs proches. 

A travers ce livre, Nathalie Stragier arrive à prôner de belles valeurs. L'autrice met en avant les femmes, et surtout des femmes fortes et indépendantes, qui sont l'égal des hommes, voire plus fortes. Dans cette histoire, les femmes deviennent comme les hommes. Elles sont plus grandes, ont plus de force et exercent des métiers souvent vus comme étant masculins dans notre société, comme chercheur, plombier ou policier. Pour moi, ce livre est très féministe ! Il défend la cause des femmes, en les mettant à l'avant et en montrant que rien ne leur est impossible. J'ai bien aimé le fait que l'autrice ne fasse pas de ce monde de femmes, un monde parfait et qu'il soit plus nuancé. En effet, les femmes du futur décrivent les hommes comme des êtres sales, sanguinaires, barbares, violents, mais certaines de ces femmes ont adopté ces comportements qu'elles détestent, sans s'en rendre compte. Contrairement à ce qu'elles pensent, la violence n'est pas l'apanage des hommes. 

Globalement, Fille du futur est une saga qui fait réfléchir sur notre monde, sur l'impact que nous avons sur l'environnement, sur notre mode de vie, mais surtout sur l'égalité homme/femme. La fin de ce tome n'est pas ce que j'attendais, même si elle est logique. Même si au début j'ai été un peu déçue, finalement, j'ai bien aimé cette fin. Je suis triste de quitter cette saga qui prône de belles valeurs. Fille du futur est une série que je conseille à tous. 

Pour conclure, Ne dites jamais jamais est une bonne conclusion pour cette saga. J'ai beaucoup aimé découvrir le monde du futur et sa société de femmes. Nathalie Stragier livre à ses lecteurs des messages sur l'égalité des sexes et sur l'environnement. C'est vraiment très intéressant à lire tant les messages sont importants. Une belle découverte !


Ma note : 17/20 

"J'ai découvert que la peur se surmonte, que l'étranger n'est pas un ennemi, que la dissemblance est une richesse." Pénélope

"Je lui dis qu'elle est ma petite soeur et que je l'aimerai toujours plus que tout au monde, que l'amour est une chose fantastique qui ne se divise pas mais se multiplie [...]" Pénélope


Dans le même univers

http://twogirlsandbooks.blogspot.fr/2017/02/ne-ramenez-jamais-une-fille-du-futur.html  http://twogirlsandbooks.blogspot.fr/2017/06/ne-ramenez-jamais-une-fille-du-futur.html

10 commentaires:

  1. J'ai déjà vu passer cette saga sans pour autant être intriguée... si je le vois à la bibliothèque, je le lirai peut-être !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, si tu as l'occasion, je te conseille de te lancer parce qu'elle mérite d'être découverte :)

      Supprimer
  2. je les ais déjà vu passer mais je n'ai pas eu l'occasion de les lire

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas du tout mais ça peut être sympa ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Oh j'avais adoré cette saga au moment où je l'ai lu. :) Je m'attendais pas à aimer autant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, je me suis lancée sans grandes attentes et j'ai été agréablement surprise :)

      Supprimer
  5. Encore une saga que tu me donnes envie de lire ! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère vraiment que tu pourras la découvrir un jour :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D