lundi 11 février 2019

Il était une fois, tome 2 : La Belle et la Bête





Titre VO : When beauty tamed the beast

Auteur : Eloisa James
Saga : Tome 2
Édition : J'ai Lu
Genre : Romance historique, conte
Pagination : 373 pages
Parution : Janvier 2013
Prix : 6, 95 





Résumé : À cause d’une malencontreuse méprise, la ravissante Linnet Thrynne est déshonorée. Sa tante trouve alors une solution : Linnet épousera Piers Yelverton, futur duc dont personne ne veut. Et pour cause : victime d’un accident qui l’a laissé boiteux et impuissant, il terrorise son entourage de ses fureurs dévastatrices. Puisqu’il n’a aucun espoir d’engendrer un héritier, il acceptera de donner son nom à une femme qui, pense-t-il, porte la vie. Ce sera l’union de la Belle et de la Bête. Sauf que Linnet est aussi pure que la blanche colombe et que son irascible fiancé est loin d’être un monstre…

Avis : Chaque été, j'ai prévu de lire un tome de cette saga. Après avoir lu le premier tome qui fut un coup de cœur monumental, j'avais hâte de lire le deuxième tome. Il faut savoir que chaque tome peut être lu indépendamment des autres puisque les personnages et l'histoire ne sont pas les mêmes d'un tome à l'autre. Il n'y a aucun lien entre les histoires. Linnet est une jeune fille au fort caractère que tout le monde croit enceinte. On la fiance alors à Piers, un homme infirme, au sale caractère dont personne ne veut. C'est alors que la Belle rencontre la Bête. 

J'adore les romances historiques, c'est un peu mon petit pêché mignon parce qu'elles allient des périodes historiques qui me plaisent avec de belles romances. Ce livre se déroule au début du XIXe siècle dans une Angleterre où l'aristocratie et la noblesse ont encore une place très importante. Même si ce n'est pas ma période historique préférée, j'aime bien l'ambiance de cette époque avec les bals, ainsi que les codes de l'époque où tout est dit mais avec des sous-entendus pour respecter la bienséance. L'histoire se déroule principalement au Pays de Galles et l'ambiance en bord de mer est fort sympathique. En plus de cela, Piers, notre personnage principal est médecin donc c'est intéressant de voir la pratique de la médecine au XIXe siècle qui est à des années-lumières de ce que nous connaissons aujourd'hui. De plus, l'utilisation d'un langage soutenu nous permet de vraiment nous ancrer dans cette période et donne un côté authentique au récit. 

Les personnages sont attachants. Ils ont du relief, de forts caractères et une histoire difficile si bien que nous n'avons pas envie de les quitter. Linnet est une femme de caractère. Elle dit ce qu'elle pense sans hésiter, ce qui est rare pour l'époque mais, elle sait aussi être douce. Piers quant à lui est bourru, froid et se cache derrière une énorme carapace. Petit à petit, il s'ouvre au monde et à ses sentiments et c'est beau à voir. Nos personnages se rapprochent à travers une grosse épreuve que je n'avais pas vue venir et qui est terriblement émouvante. 

Ce livre reprend les codes du conte original avec Linnet, une jeune fille très jolie, intelligente, qui aime lire. Piers quant à lui est un homme handicapé au caractère sauvage. Le mélange de conte et de romance historique fait que nous avons histoire d'amour magnifique, qui fait rêver. J'ai terminé cette lecture avec des étoiles plein les yeux. C'était un vrai pincement au cœur de quitter l'univers et les personnages.

Pour conclure, cette réécriture de la Belle et la Bête est un vrai coup de cœur. J'ai acheté ce livre, 90 centimes alors des coups de cœur à ce prix là, j'en voudrais plus souvent. Je vous conseille ce livre si vous aimez les contes, les histoires de princesses et le grand amour même si ce livre est beaucoup plus que cela grâce aux personnages forts. Il nous montre les épreuves de l'amour mais, quand on s'aime assez, on peut tout traverser pour vivre cet amour. Je ne peux que vous conseiller ce livre ainsi que cette magnifique saga "Il était une fois".


Ma note : 20/20... Coup de 💙

"Espérer, c'était courir le risque d'être rejeté et de retourner au néant. Durant toutes ces années, il s'était bien gardé de cultiver le moindre espoir. Il n'empêche qu'à cet instant, prenant racine dans un recoin caché de son cœur, l'espoir refleurit."

"Pour toi, ça m'est égal de me ridiculiser. Je t'aime." Linnet

"Je suis amoureux de toi, et je l'ai toujours été. Même quand j'étais incapable d'une pensée cohérente et que l'opium m'embrumait l'esprit, il y a une chose que je savais : je t'aimais." Robert


Voir aussi 
(cliquez sur la couverture pour découvrir notre avis)

22 commentaires:

  1. Une série que tu me donnes envie de découvrir, je note plein de romances que t'adores, elles ont l'air génial avec des personnages approfondis et ça, j'aime !! Tout comme l'époque :D
    Merciii et j'espère que la suite te plaira tout autant^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette saga ne peut que plaire alors j'espère vraiment que tu auras l'occasion de la découvrir et surtout, que tu aimeras :)
      J'ai lu le tome 3 est il est super également ;)

      Supprimer
  2. Tu me donnes trèèès envie de craquer pour cette saga. En espérant avoir des coups de cœur aussi ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus, étant donné que tu adores les réécritures de contes, il est presque certain que tu aimeras :D

      Supprimer
  3. J'adore les romances qui se déroulent à cette époque, j'ai également passé un bon moment avec ce roman et j'ai déjà fini la saga. Je te conseille "Une si vilaine duchesse" gros coup de cœur pour moi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A l'heure actuelle, j'ai lu les trois premiers. Une si vilaine duchesse est celui que je dois lire cet été alors j'espère l'aimer autant que toi :D

      Supprimer
  4. je n'ai lu que le premier mais j'ai les autres et j'ai hâte de me plonger dedans !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as les autres, n'hésite pas continuer parce que ça en vaut le coup :)

      Supprimer
  5. Un jour, je lirai cette saga, promis ! ;)

    RépondreSupprimer
  6. ohh tu me donne envie d'en savoir plus avec cette chronique ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ma chronique te donne envie, je ne peux que t'encourager à lire ce livre et la saga surtout si tu aimes les romances historiques :)

      Supprimer
  7. Cette réécriture a l'air vraiment très belle ! La couverture est super, par ailleurs :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est absolument géniale tout comme le reste de la saga ! :D

      Supprimer
  8. Super contente que tu aies aimé ce tome 2. Je l'ai beaucoup aimé aussi, même si ma préférence va au tome 3 ♥♥ (qui j'espère te plaira aussi ^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà lu le tome 3 et sur les trois premiers, je pense que c'est celui que j'ai le moins aimé même si bien sûr, il était super :)

      Supprimer
  9. Olalalala on sent bien que tu as adoré et c'est trop top !
    Je n'aime que les romances historiques, et en plus quand elles se passent au XIXe en Angleterre... Je suis OBLIGÉE d'être curieuse ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes les romances historiques dans l'Angleterre du XIXe siècle, je te conseille fortement de lire cette saga qui est génialissime (enfin pour les trois tomes que j'ai lu ^^).

      Supprimer
  10. J'avais bien aimé ce tome et cette réécriture de La belle et la bête :)

    RépondreSupprimer
  11. Alors, je ne suis pas une fan de romances comme toi mais là tu as su totalement me convaincre XD Ce livre rejoint ma Wishlist immédiatement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaaah trop bien ! :D
      Tu verras, si un jour tu lis ce livre, tu ne le regretteras pas ;)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D