Titre VO : The duke is mine
Auteur : Eloisa James
Édition : J'ai lu
Genre : Romance, Conte, Historique
Pagination : 374 pages
Parution : Juillet 2013
Prix : 6,95 €
Prix : 6,95 €
Résumé : Par une nuit d'orage, Olivia Lytton frappe à la porte du duc de Sconce après que sa calèche a versé dans le fossé. Sublime apparition : ses longs cheveux dénoués ruissellent, sa robe trempée souligne des courbes somptueuses. Ébloui, Quin ne peut s'empêcher de lui voler un baiser. Lui le mathématicien de génie imperméable aux émotions s'embrase soudain pour cette femme au franc-parler déconcertant et au langage fleuri. Aurait-il enfin trouvé sa duchesse ? Mais n’est-il pas déjà fiancé ? À la sœur d’Olivia, très précisément ?
Avis : Chaque année, je lis un tome de cette fabuleuse saga qui allie réécritures de contes et romance historique. Cette fois, je me suis lancée dans le troisième tome, réécrivant le conte de La Princesse au petit pois. Olivia doit se rendre chez le duc de Sconce car sa sœur, Georgiana est l'une des prétendantes du duc. Malheureusement, un orage éclate sur le trajet et trempée, Olivia arrive chez Sconce. Ce dernier, ébloui par le charme de la jeune femme, perd ses moyens. Comment oublier cette femme qui ne lui est pas destiné ?
Je me suis lancée dans cette réécriture en connaissant mal le conte de base (La princesse au petit pois). Tout ce dont je me souviens de ce conte, c'est qu'une jeune fille demande l'hospitalité à un prince par une nuit d'orage. Cette jeune femme prétend être une princesse. Pour vérifier si c'est bien si c'est bien le cas, un petit pois est mis au milieu d'une pile de matelas, où elle va dormir pour la nuit. Si elle sent le petit pois, cela signifie qu'elle est princesse. Dans ce livre, les allusions au conte sont nombreuses. Tous les codes de base sont là. C'est une vraie réécriture et bien remaniée.
Olivia est une héroïne qui change. Elle est en avance sur son temps, elle fait fit des convenances grâce à son langage fleurit, son esprit aiguisé et ses manières hors cadre. Olivia est une femme ronde, avec des formes généreuses. J'ai bien aimé la manière dont la beauté de son corps est mise en avant par l'autrice. Elle change des héroïnes au physique de mannequin. Dans ce livre, les personnages ont une belle évolution. Quin, le duc de Sconce, est un mathématicien sans sentiments. Petit à petit, il change et s'ouvre en soignant ses blessures du passé. Georgiana, la sœur d'Olivia, devient plus indépendante. Elle sort du moule dans lequel on l'a élevé si bien qu'elle veut aller à Oxford pour étudier comme les hommes. La duchesse douairière, la mère de Quin qui est froide et très dure, devient moins maniérée au fil du récit. Quant à Rupert, le fiancé d'Olivia, passe pour un demeuré, mais il n'est pas si bête que ça. Même si les personnages sont sympathiques, je me suis moins attachée à ceux-là qu'à ceux des autres tomes.
Dans ce livre comme dans les autres tomes de la série, il y a toujours une bonne ambiance anglaise. J'étais ravie de retrouver ce type d'univers, car si vous me suivez depuis longtemps, vous savez à quel point j'adore ce genre d'ambiance. Même si le décor est sympa, j'ai trouvé la romance un peu trop évidente. Même s'il n'y a pas de surprises dans ce genre de livres, j'aurais aimé une romance un peu moins facile. Ce qui est dommage, c'est que ce troisième tome a la même trame que les deux premiers. J'aurais aimé voir un changement de ce côté là. Ce qui est bien en revanche, c'est qu'il y a des rebondissements et j'ai été surprise, car je ne les avais pas vus venir.
Pour conclure, La princesse au petit pois, est un livre génial même si je l'ai trouvé un peu moins bon que les deux premiers. La réécriture du conte est bien présente et la romance est jolie. Les personnages ont du caractère et une certaine force morale et ils connaissent une belle évolution. Ce livre se lit tout seul, si bien que je n'ai qu'une hâte, lire le tome 4 !
Ma note : 19/20
"Je t'aime plus que tout au monde Olivia. Plus que ma propre vie. Si l'amour est dangereux, alors, je ne veux plus jamais me sentir en sécurité." Quin
A voir dans le même univers
Les réécritures de ce conte en particulier sont assez rares, non ?
RépondreSupprimerDommage pour le petit bémol concernant la romance, mais je suis contente de voir que ça te plaît toujours beaucoup. C'est une saga qui me fait de l'oeil.
Oui, je pense qu'elles sont assez rares parce que je n'ai pas le souvenir d'en avoir vu d'autres...
SupprimerCette saga est vraiment géniale ! :D
J'ai entendu beaucoup de bien de cette série ! :)
RépondreSupprimerFranchement, elle est vraiment super ! Je la recommande à 1000% :D
SupprimerCe livre me tente beaucoup ! J'aime beaucoup ce conte et j'imagine que le livre doit être vraiment bien ! 😊
RépondreSupprimerAprès, il s'éloigne quand même beaucoup du conte... Il y a juste des éléments qui sont là pour le rappeler au cours du récit.
SupprimerEn tout cas, ils sont vraiment bien ces livres :)
Ambiance anglaise et réécriture de conte : il faut donc vraiment que je découvre ce roman car tu as dit les mots magiques ;p
RépondreSupprimerFranchement, la recette est vraiment merveilleuse 😍
SupprimerEn plus, il y a une jolie romance pour améliorer le tout :D
Oh oui, j'ai lu le tome 1 et j'avais acheté l'intégrale mais je ne l'ai pas encore lue en entier
RépondreSupprimerJ'espère que tu aimeras les autres parce qu'ils valent tous le coup :)
SupprimerÇa fait hyper longtemps que j'ai envie de découvrir cette saga !
RépondreSupprimerJe te la conseille, elle est vraiment super bien :)
SupprimerCette saga me tente depuis très très longtemps, à chaque tome je reste impatiente de découvrir cette série. J'adore les contes et leur réécriture, en plus, c'est un conte qu'on met très peu en avant dans les réécritures, alors, j'ai vraiment hâte de m'y mettre =)
RépondreSupprimerFranchement, elle est vraiment bien ! La romance est plus présente que la réécriture qui est subtile, mais bien présente. En tout cas, moi aussi, j'étais contente de lire une réécriture de la Princesse au petit pois qu'on voit peu.
Supprimer