lundi 25 mai 2020

Gardiens des cités perdues, tome 4 : Les Invisibles








Titre VO : Keepers of the lost cities, book 4 : Neverseen

Auteur : Shannon Messenger
Saga : Tome 4 
Édition : Lumen
Genre : Fantastique, jeunesse, fantasy
Pagination : 655 pages
Parution : Juin 2016
Prix : 15




Résumé : Finis les cours à Foxfire et les messages énigmatiques envoyés par le Cygne Noir, Sophie rejoint enfin la mystérieuse organisation clandestine qui lui a fait voir le jour ! Accompagnée de Fitz, Biana, Keefe et Dex, elle quitte les Cités perdues pour Florence, où se trouve le premier indice qui la mènera jusqu’au repaire du Cygne Noir. Là-bas, la jeune fille espère en apprendre plus sur elle-même, mais aussi sur les Invisibles, le groupe de rebelles qui cherche à déstabiliser le monde des elfes. Pour comprendre l’étrange épidémie qui décime les gnomes, préparer l’évasion de Prentice, prisonnier d’Exil, et affronter la menace grandissante que représentent les ogres, la jeune Télépathe va devoir s’appuyer sur ses camarades et se retenir de foncer tête baissée vers le danger ! D’autant que si de nouveaux alliés apparaissent, des traîtres sortent aussi de l’ombre…

Avis : Une fois n'est pas coutume, je me suis lancée dans Gardiens des cités perdues en LC avec Mathilde. Sophie et ses amis deviennent membres à part entière du Cygne Noir, la mystérieuse organisation clandestine. Ils doivent essayer d'en apprendre plus sur les Invisibles, les rebelles du monde elfique mais, ils doivent également arrêter la terrible épidémie qui décime les gnomes. Les jeunes elfes ont encore beaucoup de travail à effectuer pour sauver les cités perdues. 

C'est avec beaucoup d'impatience que je me suis lancée dans la lecture de ce quatrième tome. Dans ce nouveau volet des aventures de Sophie, l'intrigue s'épaissit, nous entrons directement dans le vif du sujet en découvrant les secrets elfiques. Il y a toujours beaucoup d'aventures si bien qu'on ne s'ennuie pas une seconde. Du coup, ce livre se lit très vite. Impossible de le lâcher. Dans ce quatrième tome, nous découvrons un univers encore plus riche, nous pouvons nous rendre compte du travail effectué par Shannon Messenger sur cette histoire. Elle ne laisse rien au hasard et nous fait découvrir par petite touche de quoi est capable son imagination. Si nous pouvons voyager aussi facilement vers les Cités perdues, c'est surtout grâce à la plume de l'autrice qui est pleine de magie. Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce tome, c'est de changer de contexte afin de découvrir d'autres lieux et peuples. J'ai adoré découvrir Alluveterre, le nouveau QG du Cygne Noir qui fait penser à une cabane dans les bois où il fait bon vivre. Nous découvrons enfin la célèbre école Exillium qui ne fait pas trop rêver mais où nos héros vont apprendre des choses extraordinaires. Nous découvrons aussi Ravagog, la cité des ogres et franchement, cette ville est impressionnante. On a pas trop envie d'y flâner parce que j'aurais trop peur d'y laisser ma peau. Nous découvrons aussi les gnomes, un peuple très proche de la nature qui communique avec l'environnement. J'ai beaucoup aimé les découvrir et suivre les raisonnements de la sage Calla. 

Ce quatrième tome n'échappe pas à la règle, les personnages sont toujours attachants. Sophie est toujours aussi forte mais, il faut qu'elle apprenne à plus faire confiance à ses amis afin de ne pas trop se charger. Keefe reste mon personnage préféré. Il est très attachant et drôle. Dans ce quatrième tome, nous découvrons une nouvelle facette de sa personnalité. Il est plus calme, plus renfermé et plus sensible. On sent qu'il n'a pas eu une enfance facile. Il a d'ailleurs réussi à me briser le cœur à la fin du livre. N'en déplaise à Mathilde, je veux voir Keefe et Sophie sortir ensemble. J'ai beaucoup aimé découvrir de nouveaux personnages tels que Tam et Linh qui sont des jumeaux exilés à cause de pouvoir prodigieux. Tam est farouche et Linh manque de confiance en elle mais, on sent qu'ils vont prendre une place importante dans l'histoire. Ce qui est bien dans ce tome, c'est que nous découvrons plus d'informations sur le Cygne Noir et sur les Invisibles. Nous en savons encore très peu alors j'ai hâte d'en découvrir plus sur ces organisations qui occupent une place centrale dans l'histoire. J'ai été très perturbée par les changements d'identité de certains personnages parce que je ne comprends pas comment ils peuvent vivre trois vies voire plus en même temps et surtout, je suis frustrée de ne pas connaitre leur véritable identité. J'ai passé des heures à réfléchir et je n'ai toujours pas de réponses donc j'espère en avoir sous peu.

Pour conclure, Les Invisibles est un tome que j'ai beaucoup apprécié. C'est surement mon préféré jusqu'à maintenant. J'ai beaucoup aimé découvrir d'autres territoires et d'autres peuples des cités perdues. J'ai adoré retrouver les personnages auxquels je me suis attachée et également en découvrir de nouveaux. En tout cas, ce tome a été éprouvant pour mes nerfs même si j'avais vu venir certains retournements. Beaucoup de questions restent sans réponses et j'ai toujours du mal à comprendre certaines choses donc j'ai hâte de lire le tome 5 afin d'en apprendre plus. 

PS : A l'heure où je poste cette chronique, j'ai lu également les tomes 5, 6 et 7. Oui je sais, je suis légèrement en retard 😅   

Ma note : 20/20 
 
"J'aimerais juste que tu me promettes de ne jamais baisser les bras. Quelles que soient les difficultés, aussi désespérée que te sembles la situation... surtout, n’abandonne jamais." Edaline

"Jeune pousse, vous luttez pour prendre racine parmi les rocs de notre monde. Vous risquez de causer quelques crevasses, mais c'est votre seul moyen pour vous fortifier." Calla 

"Ce que je m'efforce d'accepter, c'est que ce n'est pas grave d'être différent. Si on était tous pareils, on commettrait tous les mêmes erreurs. Au lieu de quoi, on fait tous face à des problèmes différents, et ce n'est pas si grave, parce qu'on est entourés d'amis prêts à nous épauler." Sophie



A voir dans le même univers

 
    
    


 

24 commentaires:

  1. Contente que cette saga continue à autant te plaire :D Je pense que le tome 4 est encore à l'heure actuelle mon préféré de tous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant, mon préféré, c'est le cinquième mais le quatrième est en seconde position ;)

      Supprimer
  2. J'adore ce tome. C'est mon préféré. On apprend plein de choses et j'ai adoré Alluveterre ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alluveterre est vraiment un chouette endroit ! J'aimerai trop y aller :D
      Par contre, mon préféré reste le tome 5.

      Supprimer
  3. J'ai lu le premier tome en janvier et je l'ai beaucoup aimé! :D J'ai hâte de continuer la saga, et voir ton avis aussi positif me motive encore plus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras, selon moi, jusqu'au tome 5, plus tu avances dans la saga mieux c'est :D

      Supprimer
  4. Gardiens des cités perdues 4 est, à mes yeux, le meilleur tome. Je trouve seulement dommage que le tome 8 ne soit pas à la hauteur de la série (mais encore une fois c'est mon avis).
    Je vois que tu es une Sokeefe !-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me fais un peu peur là... Le tome 8, c'est le prochain que je dois lire. J'espère qu'il sera à la hauteur.
      Pour moi, le meilleur, c'est le tome 5 ^^.
      Mais bien sûr, Team Keefe !!! :D

      Supprimer
  5. Très contente que tu aies adoré ce tome une fois de plus ! Moi aussi je suis team Keefe et ça ne s'arrange pas avec les tomes suivants ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est tellement mignon et touchant Keefe... Je ne comprends pas pourquoi Sophie ne s'en rend pas compte.

      Supprimer
  6. Il faudrait que je lise la suite, mais c'est ce tome la qui m'a fait un peu décrocher l'aventure :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? Tu n'as pas trop aimé ?
      Pourtant, le 5 est super ! C'est même mon préféré jusqu'à maintenant.

      Supprimer
  7. C'est un univers et une saga qui me tente trop !
    Il faut vraiment que je me lance dedans.
    Merci pour cette chronique et courage pour ton retard de chroniques (on est toutes dans la même galère ahah)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras te lancer dans Gardiens des cités perdues ! En tout cas, l'histoire vaut le coup, les personnages sont très attachants et l'univers magique :D
      C'est même plus du retard là... Je crois que je suis en train de faire un remake du Titanic 😅

      Supprimer
  8. Encore une saga que vous me donnez envie de découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup, c'est que j'arrive bien à transmettre mon amour pour ces sagas ^^

      Supprimer
  9. "N'en déplaise à Mathilde..." mdr OUI ÇA ME DÉPLAÎT !
    "je suis frustrée de ne pas connaître leur véritable identité..." Je me demande bien de qui tu veux parler. On ne sent pas du tout ta frustration. 😂
    Bref j'arrête de me moquer. C'est toujours un plaisir de lire cette saga avec toi ! J'ai tellement hâte de lire le tome 8 (et en même temps non parce que bon... ça sent la fin quoi 😭💔).
    ET VIVE SOFITZ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en étais sûre que tu ne partagerais pas mon avis éclairé 😂
      Mais figure toi, je suis toujours aussi perturbée par ces changements d'identités comme tu le sais 😅
      Ça sent tellement la fin... Je suis trop triste 😭 mais j'espère toujours secrètement que le neuvième tome ne sera pas le dernier ^^.

      Supprimer
    2. Ah bon ? 🤔😇
      T'inquiète pas, tu n'es pas la seule à être perturbée par toutes ces identités secrètes. Un jour, nous saurons tout ! 😆
      Mais oui, ça me fait mal rien que d'y penser ! Et qu'allons nous lire après ça ?? D'autres tomes... Ce serait trop beau pour être vrai ! Ou alors, un spin-off sur Forkle, ce serait bien. 👀

      Supprimer
    3. Ah mais grave ! Un spin-off sur Forkle ça serait super ! On pourrait découvrir tellement de choses *_*

      Supprimer
    4. Peut-être qu'après le tome 8.5, Shannon Messenger écrira des spin-off 🤩🤞🏻

      Supprimer
    5. Commençons à croiser les doigts ^^

      Supprimer
  10. J'ai lu le premier tome il y a un an ou deux, il faudrait que je lise la suite à l'occasion...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus, plus tu avances dans la saga meilleure est l'histoire ;)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D