jeudi 29 juillet 2021

Gardiens des cités perdues, tome 6 : Nocturna






Titre VO : Keepers of the lost cities, book 

Auteur : Shannon Messenger
Édition : Lumen
Genre : Fantasy, fantastique, jeunesse
Pagination : 761 pages
Parution : Novembre 2017
Prix : 16






Résumé : Nocturna… Dans l’esprit de Sophie, embrumé par le chagrin et le deuil, ce nom brille comme un astre. À lui seul, il incarne tous les espoirs et toutes les craintes de la jeune fille. Car c’est là que se trouve sans doute sa famille humaine, enlevée par les Invisibles, là que l’attendent les réponses à toutes ses questions. Mais s’y rendre relève du tour de force – Sophie et ses amis sont donc bientôt contraints de revoir leur stratégie, quitte à pactiser avec plusieurs de leurs ennemis. Dès cet instant, le compte à rebours est lancé : pour sa famille disparue, comme pour le reste du monde, il n’y a plus une minute à perdre. Rongée par l’incertitude et la peur, Sophie va devoir, plus que jamais, s’appuyer sur ses proches pour parvenir à aller de l’avant, pour éviter surtout de sombrer dans le désespoir. Car, même si elle est loin de s’en douter, les portes de Nocturna dissimulent un secret enfoui depuis des millénaires… un secret qui pourrait bien changer la face du monde à tout jamais ! Et si la clé de l’énigme se cachait dans le passé ?

Avis : Gardiens des cités perdues est l'une de mes sagas préférées alors lire un tome est toujours un réel bonheur. Une fois de plus, je me suis lancée dans cette lecture avec Mathilde, ma copine de LC. Sophie et le Cygne Noir vivent des heures sombres. Les Invisibles ont gagné la dernière bataille et en plus de cela, ils ont enlevé les parents de Sophie. Afin de prendre une longueur d'avance, Sophie et ses amis doivent retrouver Nocturna et découvrir les mystères qui se cachent derrière ce lieu. 

Une fois encore, Shannon Messenger nous emporte sans difficulté dans son univers à travers une histoire haletante et pleine de rebondissements. Toutefois, ce sixième tome a un peu plus de longueurs que les autres. Malgré cette lenteur, il nous permet de découvrir un peu plus les Invisibles et leurs projets glaçants. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ne sont pas là pour rigoler. Malgré tout, il nous reste encore beaucoup de choses à apprendre sur les Invisibles et encore plus sur le Cygne Noir. Même si Shannon Messenger dissémine quelques révélations, je reste encore sur ma faim parce que j'aimerais avoir plus d'informations sur ces groupes. Toutefois, ce qui est sympa dans ce tome, c'est que nous découvrons plus en profondeur certaines parties de l'univers. J'ai bien aimé visiter un peu plus l'Atlantide, cette ville mythique et pleine de secrets. Le plus intéressant, c'était de découvrir encore plus les ogres et leurs coutumes.

Personnellement, je trouve que dans ce tome, nos héros ont gagné en force et en maturité. Ils sont toujours plus soudés face à l'adversité. J'ai trouvé que Sophie a particulièrement gagné en maturité à cause des responsabilités qui pèsent sur elle. Elle doit sauver le monde elfique et s'occuper de sa sœur. L'histoire évolue également au niveau de la romance. Sophie a réduit son nombre de soupirants. Nous sommes passés sur un carré amoureux au triangle, ce qui est déjà pas mal. Il ne reste que deux prétendants... Qui sera le dernier ? Keefe, quant à lui, est mon personnage chouchou dans cette saga. Il est très touchant, adorable et drôle. Dans ce tome, on voit ses failles alors je l'ai trouvé encore plus touchant. Dans ce livre, on a des bribes d'informations sur certains personnages, qui se révèlent importants. Je suis curieuse de voir l'évolution de Lady Gisela, voir comment elle arrive à se relever et surtout, quel est son plan d'envergure. Je suis également curieuse de découvrir ce qu'il va se passer pour Prentice. On apprend également à connaître Amy, la sœur de Sophie. C'est plaisant de découvrir ces personnages souvent évoqués, mais que nous voyons peu. Dans ce tome, de nouveaux personnages font leur apparition. J'ai adoré découvrir Ro, l'ogresse. Elle est piquante et pleine de sarcasme. Son duo avec Keefe est hilarant ! Vespera quant à elle m'intrigue. Elle est glaçante et ne semble pas vraiment saine d'esprit donc elle promet d'apporter beaucoup pour la suite. 

La fin de ce tome est "wow" ! Cette fin est exceptionnelle, pleine de surprises et de rebondissements. (Spoilers, à surligner pour lire : J'ai été surprise par les révélations autour de Forkle ! Il avait brisé mon petit cœur dans le tome 5, mais du coup, ça va mieux. Que dire sur la toute fin concernant Alvar ?) C'est fou ! Je veux savoir ce qu'il va se passer.

Pour conclure, Nocturna est encore un très bon tome. L'intrigue avance pas mal, puisque nous découvrons un peu mieux les intentions des Invisibles. Sophie gagne en maturité et commence à faire des choix amoureux. Nous découvrons certains personnages plus en profondeur et c'est très plaisant. La fin de ce tome est époustouflante avec ses révélations et son suspense. J'ai hâte de lire la suite. 

Ma note : 20/20... Coup de 💙


"Mais mieux vaut s'armer contre les morsures avant de mettre sa main dans un nid de vipères." Sophie

"Tu ne peux ni changer qui tu es, ni choisir ta famille. Crois-moi... je ne raterais pas une telle occasion si c'était possible ! Tout ce que tu peux faire, c'est t'assurer de vivre selon tes principes." Tam

"Je sais que tu souffres. Et tout ce que je pourrais faire n'y changera rien. Mais... rappelle-toi : quoi qu'il arrive, tu finiras par t'en sortir. Ne perds jamais espoir. Les choses s'arrangent parfois au final quand on s'y attend le moins." Sophie


A voir dans le même univers 

 
   

 


26 commentaires:

  1. Super articles
    Je n'ai pas commencé la série mais j’achète le tome 1 en septembre

    RépondreSupprimer
  2. C'est génial que la saga soit toujours aussi plaisante à lire après six tomes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu 8 tomes (je suis un peu en retard avec mes avis 😅) et franchement, ils sont tous géniaux 😃

      Supprimer
    2. C'est encore mieux alors ! ^^

      Supprimer
    3. Oui, c'est assez rare pour que ce soit souligné :)

      Supprimer
  3. Oh oui Ro est super ! Personnellement, je suis déjà à jour. J'ai dévoré les tomes. Maintenant, j'ai vraiment hâte que la suite sorte !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ro me fait trop rire 😂. J'ai lu les 8 tomes, c'est juste que je suis en retard dans la publication de mes avis 😅

      Supprimer
    2. haha, mais non tu n'es pas en retard, techniquement on peut publier quand on veut les articles 😉. Personnellement, je publie tous les jeudis, et je sais déjà qu'en décembre je vais parler de livre que j'ai lu en été 😄.

      Supprimer
    3. Ah ça me rassure ! Je me sens moins seule. J'ai l'impression que tout le monde publie ses avis très vite après avoir lu les livres 😅

      Supprimer
  4. Ah cette saga ♥ J'ai beaucoup d'affection pour les personnages, il faudrait que je lise le 8.5 qui attend dans ma PAL !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le prochain tome que je dois lire est aussi le 8,5 et j'ai vraiment hâte de le lire bien qu'il soit différent.

      Supprimer
  5. J'ai le premier tome, il faudra vraiment que je me plonge dedans !

    RépondreSupprimer
  6. bonjour, merci de ta visite. je ne connais pas cette saga. si elle remporte un 20/20, il faudrait que je me penche dessus à l'occasion. bon lundi et bonnes lectures!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,
      Cette saga n'a que de bons avis ! Comme c'est une de mes préférées, je ne peux que te la conseiller :)
      Bon lundi et bonnes lectures :D

      Supprimer
  7. Je n'ai toujours pas lu le T2, mais là tu me donnes envie de m'y mettre! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est sympa le tome 2 et plus tu avances, tu ça devient intéressant :)

      Supprimer
  8. je n'ai pas encore sauté le pas pour lire cette série mais elle est très tentante et toujours avec de bons retours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si un jour tu as l'occasion, je te conseille de te lancer :)

      Supprimer
  9. Coucou !
    J'adoooore GDCP ! j'ai même fait un tag dessus sur mon blog ;)
    Ton avis est super, bravo ! Tu es mon blog "expert" préféré ! Il m'inspire beaucoup, surtout pour les tags :D
    Moi, j'ai commencé il y a quelques mois et j'adore le blogging ! Je suis très heureuse d'avoir découvert ton blog !
    Bisous🥰

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)
      Trop, je vais essayer de trouver ton tag, ça m'intéresse ! J'en avais fait un aussi il y a quelques mois.
      Oooooooh merci beaucoup ! C'est très gentil 😘
      Ton blog aussi est très sympa :)
      Bises !

      Supprimer
    2. Oui, j'ai regardé tous tes tags et ils sont géniaux !😊

      Supprimer
    3. Merciii ! Je suis contente si tu as aimé :)

      Supprimer
  10. J'ai adoré ce tome. Peut-être mon deuxième préféré après Les Invisibles. Dans mes souvenirs, Tam et Lynh étaient + présents dans ce roman.
    Aussi, en lisant ta chronique, je constate que j'ai absolument TOUT oublié de l'intrigue de cette série. Il me reste pourtant le tome 8 a lire. Je vais galérer... :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon préféré, c'est le tome 5, Projet Polaris :)
      Mais Nocturna et Les Invisibles sont vraiment très bien aussi. Mais oui, Linh et Tam sont plus présents dans le tome.

      Je te rassure, moi aussi je me mélange les pinceaux et j'ai oublié pas mal de choses aussi 😅 J'espère que tu aimeras le tome 8. Je l'ai beaucoup aimé ! :)
      N'hésite pas à me demander si jamais tu as besoin :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D