dimanche 12 avril 2020

Tag | A la découverte des talents de Gardiens des cités perdues


Hello, 

Si vous ne le saviez pas, je suis une grande fan de la saga Gardiens des cités perdues de Shannon Messenger. L'autre jour, en lisant le tome 7, je me suis demandée quels sont les talents que j'aimerais bien avoir. De là est née l'idée de ce tag. Dans cette saga, les elfes ont des talents particuliers. Afin de coller au mieux avec ces talents, j'ai choisi d'associer ces dons à des personnages. Les choix ont été très difficiles pour toutes les questions. Ces choix représentent des jours de réflexion (et peut-être un peu de tricherie 😅) . Allons y, ça va être un peu long... 

Si ces talents ne vous parlent pas, vous avez un petit descriptif en fin d'article afin d'y voir plus clair 😉


1- Discerneur : Un personnage qui a du potentiel mais qui ne l'utilise pas à bon escient. 

J'ai longuement hésité pour cette première question (non déconne... j'ai hésité pour tout le tag). Après moult réflexion, la palme du mauvais choix revient à Tamlin de la saga Un palais d'épines et de roses de Sarah J. Maas. Tamlin est le mec capricieux par excellence. Parce qu'il n'a pas ce qu'il veut, il enlève et séquestre des gens, détruit toutes ses relations amicales, fraternise avec l'ennemi et fait couler son royaume. Le pire, c'est qu'il pense rattraper ses erreurs en agissant de cette manière... 

Personnage bonus : J'ai donc longuement hésité à mettre Shinobu, de la saga Les clans Seekers d'Arwen Elys Dayton. Shinobu était parfait dans le tome 1 mais finalement, il en tient une grosse couche. Il ne cesse de faire des mauvais choix parce qu'il doute de lui et au final, il met ses amis en danger alors qu'il a le potentiel pour les sauver. 



2- Eclipseur : Un personnage secondaire qui aura éclipsé le personnage principal

Cette question a été plus difficile que ce que je pensais parce qu'au final, les personnages principaux sont rarement éclipsés. Rouge dans Le Pays des contes de Chris Colfer a réussi à éclipser nos héros grâce à sa personnalité particulière. Elle n'est pas forcement très futée, elle est drôle, souvent à ses dépens mais c'est aussi une femme forte qui sait écouter son cœur et aider ceux qui comptent pour elle. 


3- Enjoleur : Un personnage qui aura su vous séduire grâce à sa personnalité et/ou son but. 

Pour cette question, j'ai décidé de mettre une (des), femme en avant. Celle qui a réussi à me séduire grâce à sa personnalité est Eowyn du Seigneur des Anneaux. Eowyn est une femme forte qui prône l'égalité homme/femme. Elle n'hésite pas à prendre les armes pour défendre son peuple et dire ce qu'elle pense. Elle est effrontée est ça me plait.

Personnage bonus : Je voulais aussi vous parler de Laia (Une braise sous la cendre) et de Kelsea (Reine de cendres d'Erika Johansen). Deux femmes fortes qui se battent pour leurs peuples et luttent contre les génocides.  


4- Empathe : Un personnage qui vous aura vraiment touché.

J'ai été très touchée par Merhsante du Pays des contes de Chris Colfer. Cette femme, plus connue comme La Méchante Reine, elle a une mauvaise réputation. Mais en fait, son histoire est bouleversante. Elle a vraiment souffert au point qu'elle s'est arraché le cœur et l'a transformé en pierre afin de ne plus rien ressentir. J'ai même versé une petite larme quand elle a raconté son histoire. 

Personnage bonus : Remus my love bien évidemment ! Remus a tellement eu une vie pourrie... Il a vécu des événements terribles qui font qu'il a gardé toute sa vie une certaine mélancolie et le sentiment d'être un monstre. 



5- Flasheur : Un livre qui a apporté de la lumière dans votre quotidien. 

Ma réponse ne sera pas une surprise... Harry Potter a apporté de la lumière dans ma vie. C'est la saga qui m'aura donné le goût de la lecture, qui m'aura apporté du réconfort quand ça n'allait pas, de la magie dans mon quotidien. Le coup de foudre littéraire de ma vie. 



6- Hypnotiseur : Une créature fantastique que vous aimeriez hypnotiser afin de pouvoir l'approcher. 

Il y a tellement de créatures que j'aimerais pouvoir approcher. C'est vraiment difficile de n'en choisir qu'une... J'aimerais bien vivre avec un dragon parce que déjà, c'est un animal badass et en plus, c'est la classe d'avoir un dragon pour meilleur ami. Un hippogriffe, ça aurait été pas mal aussi. 



7- Invocateur : Un personnage que vous aimeriez invoquer afin de l'avoir à vos côtés dans la vie.

Alors cette fois, ça se bousculait aux portillons pour avoir la place. C'est sans grande surprise que j'ai choisi de vivre avec Rhysand de la saga Un palais d'épines et de roses de Sarah J. Maas. Pourquoi ? Rhysand est l'homme de ma vie. Il est attentionné, drôle, touchant. A chaque fois que je le retrouve, j'ai des étoiles dans les yeux. C'est suffisant non ?



8- Instillateur : Un personnage au parcours de vie douloureux.

La bataille a été rude (encore une fois) parce que des personnages abîmés par la vie, il y en a des tonnes. Celui qui a gagné la guerre est donc Jamie Fraser de la saga Outlander de Diana Gabaldon. Il a un parcours de vie horrible. Il a été hors la loi, a failli mourir un bon paquet de fois, s'est fait torturer, violer, a fait de la prison juste parce qu'il était écossais et à participé à la boucherie de Culloden. Il a également perdu sa famille et a dû vivre une demie vie pendant vingt ans. Il a une sacré force mentale pour avoir réussi à se relever, avancer, garder le sourire et foi en la vie. 



9- Polyglotte : Un livre que vous aimeriez voir traduit en VF ou un livre français que vous avez envie de faire découvrir au monde. 

Il y a pas mal de livres que j'aimerais voir traduit en VF et notamment la saga Thrones of Glass de Sarah. J. Maas. La Martinière avait commencé la traduction mais ne l'a jamais continué. D'ailleurs, j'ai une pensée émue pour toutes ces suites de sagas que je ne lirais jamais en VF. En vrai, on ne va pas se mentir, c'est super agaçant. 




10- Pyrokinésiste : Le personnage le plus terrible que vous ayez croisé dans vos lectures. 

Des personnages terribles, il y en a des tonnes. Cette fois, j'ai choisi de vous parler d'un personnage abominable dont je parle peu. Il s'agit de Jack Randall dans Outlander. A chaque fois qu'il apparait, je sais qu'il va y avoir une tragédie. Il est violent et cruel. C'est un criminel qui agit à sa guise parce qu'il est capitaine des dragons anglais. Il a commis des meurtres, des viols, et torturer des gens juste pour son petit plaisir. Un vrai sadique !




11- Technopathe : Les gadgets c'est votre truc. Un objet issu de vos lectures que vous aimeriez vraiment posséder.

Il y a tellement d'objets magiques qui me font rêver... Je me dis que si j'avais la possibilité d'être une fée, ça serait pas mal. Je vais être classique mais j'aimerais bien avoir une baguette magique. Avec, je pourrais faire de belles choses. Surtout, ça voudrait dire que j'aurais des pouvoirs et Poudlard se rapprocherait de moi. 




12- Télépathe : Des fois, pas besoin de don pour deviner la naissance d'un amour. Un couple que vous aviez vu se former avant les personnages eux-mêmes. 

Dans la série je me voile la face, les champions de la catégorie sont Ron et Hermione. On sait qu'ils sont amoureux depuis le bal de Noël dans la Coupe de feu et la petite jalousie mal placée de Ron envers Viktor Krum. Plus on avance dans la saga, plus on se rend compte qu'ils ont des sentiments mais, ils ont tellement des œillères qu'ils ne s'en rendent pas compte tout de suite. 


13- Ténébreux : Un livre à l'univers très sombre et obscur.

Chaque univers a une part d'ombre mais, celui que je trouve tout de même assez noir est celui d'Une braise sous la cendre de Sabaa Tahir. Il y a des personnages ignobles, des génocides, de l'esclavage, des coups tordus... On peut difficilement faire plus sombre quand on ne lit pas de thrillers. 


14- Hydrokinésiste : Un personnage que vous aimeriez prendre avec vous pour vous amuser à pendant vos vacances à la mer. 

Pour mes vacances à la plage, j'aurais pu choisir un beau gosse musclé ou une fille pour me raconter des potins sur la plage comme Bridget Jones mais j'ai choisi d'aller à la mer avec Linh de Gardiens des cités perdues. Elle est hydrokinésiste donc elle manie l'eau comme personne alors il y aurait moyen de bien s'amuser dans les vague entre deux batailles d'eau. 


15- Givreur : Un personnage champion des sports d'hiver. 

Je dois avouer que j'ai eu du mal à trouver un personnage qui soit champion et adepte des sports d'hiver. J'ai même trouvé un seul personnage à savoir Hugo dans Laisse tomber la neige de Cécile Chomin. Hugo est joueur professionnel de hockey. 



Et voilà, c'est tout pour ce tag ! J'espère qu'il vous aura plu et si c'est le cas, n'hésitez pas à le reprendre. J'adorerais lire vos réponses :) 


Liste des talents de Gardiens des cités perdues 

Discerneur : Les discerneurs peuvent évaluer le potentiel d'une personne. 
Eclipseur : L'éclipseur arrive à laisser passer la lumière à travers sont corps afin de devenir invisible.
Enjôleur : L'enjôleur est capable d’envoûter des personnes grâce à sa voix afin qu'ils se laissent faire consciemment.
Empathe : L'empathe peut comprendre et ressentir les sentiments et les émotions d'autrui. 
Flasheur : Le flasheur peut contrôler la lumière. 
Givreur : Le givreur peut créer et manipuler de la neige ou de la glace. 
Hydrokinésiste : L'hydrokinésiste peut manipuler l'eau. 
Hypnotiseur : L'hypnotiseur peut contrôler les faits et gestes d'une personne contre son grès. 
Invocateur : L'invocateur peut appeler des objets jusqu'à lui. 
Instillateur : L'instillateur peut faire ressentir de la douleur à quelqu'un grâce à ses pensées négatives. 
Polyglotte : Le polyglotte peut parler toutes les langues instinctivement. 
Pyrokinésiste : Le pyrokinésiste peut créer et contrôler le feu. 
Technopathe : Le technopathe a une affinité avec les objets qu'il peut réparer et créer. 
Télépathe : Le télépathe peut lire dans les pensées des autres et communiquer à distance. 
Ténébreux : Le ténébreux peut contrôler les ombres. 


A voir dans le même univers 
   
         

32 commentaires:

  1. J'adore ce tag il est vraiment très original et j'ai beaucoup aimé tes réponses :) J'aimerai pouvoir le reprendre sur mon blog si cela ne te dérange pas :) Bonne soirée
    Em'.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr, tu peux le reprendre ! Ça me ferait plaisir de lire tes réponses :D

      Supprimer
    2. Super merci beaucoup! Je vais le faire très prochainement dans ce cas ! :)

      Supprimer
    3. J'ai hâte de lire tes réponses :)

      Supprimer
  2. Trop bien ce tag ! Je n'ai pas lu la saga... mais je vais tout de même tenter de refaire ton tag ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooooh c'est cool ! :D
      J'ai hâte de lire tes réponses ;)

      Supprimer
  3. Bon ce tag me permet juste de dire que je dois vraiment, définitivement, me lancer dans cette saga ><

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais c'est certain ! Cette saga est vraiment géniale :D

      Supprimer
  4. Oh j'adore l'idée ! Associer des talents à des personnages ! Trop bien ! Je le reprendrais tien ! Je vais en faire un brouillon pour plus tard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente si tu aimes ce tag ! J'ai hâte de lire tes réponses :D

      Supprimer
  5. sacré travail. Je dois dire que ce n'est pas un tag des plus faciles mais je suis d'accord avec toi pour certains choix. Je n'ai pas encore rencontré tous les talents de "Gardiens des cités perdues" car je viens seulement de mettre le pied dans l'univers avec le tome 1

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas les découvrir au fur et à mesure et certains sont vraiment clinquants. J'espère que tu aimeras la suite :)

      Supprimer
  6. Super sympa ce tag, même si je n'ai pas lu la saga j'ai trouvé ça super bien trouvé :D. Mais les question sont tellement dur ! *_* Je sais pas comment tu as fait pour répondre à chacune d'entre elles ^^. Mais en tout cas ça m'a donné envie de sortir le premier tome de ma PAL :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme, elles sont difficiles mes questions 😅
      J'ai mis des jours pour faire des choix ^^.
      Tu t'en douteras mais je ne peux que t'encourager à sortir le premier tome de ta PAL :D

      Supprimer
  7. Oooooh, ton tag est vraiment, VRAIMENT, intéressant !
    Je vais très certainement le reprendre sur mon blog, j'espère le sortir avant la fin du mois o/
    Il va falloir que je me lance un jour dans cette saga, cette histoire de talent est intrigante ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooooooh merci beaucoup ! 🤩
      J'espère que tu arriveras à répondre aux questions parce que c'est difficile ^^. En tout cas, j'ai hâte de lire tes réponses :D
      Il faut vraiment que tu te lances dans cette saga, elle est super ! L'histoire des talents est super intéressante mais d'autres choses le sont encore plus 😉 (Je fais tout ce que je peux pour que tu lises la saga 😂)

      Supprimer
  8. J'adore l'idée de ce tag! Je le note dans un coin de ma tête pour pouvoir le reprendre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah coooool ! Je suis curieuse de pouvoir lire tes réponses :D

      Supprimer
  9. Woaw mais super idée de tag <3 Associer les talents à des consignes, c'est une chouette idée ^^ Même si je me lasse un peu de GDCP (à vrai dire surtout à cause des personnages auquel je n'arrive plus à m'attacher :( ), j'ai bien envie de reprendre ce tag sur mon blog car l'univers et les talents sont les choses que je préfère dans la saga 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est dommage, qu'est ce qui ne te plait pas dans les personnages ?
      En tout cas, j'ai bien envie de lire tes réponses :D

      Supprimer
  10. Super tag. Je ne peux qu'être d'accord avec Harry Potter et Remus :D

    RépondreSupprimer
  11. Un très chouette tag :) Bon, certaines questions sont dures, l'air de rien ^^ Il faudrait tout de même que je lise la suite de Gardien des cités perdues !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme, les questions sont très dures ^^.
      Mais oui Anaïs, il faut vraiment que tu lises la suite de la saga :D

      Supprimer
  12. Alors là, c'est un très chouette tag! Tu as dû galérer à imaginer les questions avec tous les talents existants dans GDCP. 😯 En tout cas, je pense que j'aurais du mal à y répondre. 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois avouer que si on combine le temps de conception et le temps qu'il m'a fallu pour répondre aux questions, j'ai mis des heures 😅

      Supprimer
  13. C'est une super idée, j'adore le tag. Je le garde en tête, et ferai un article prochainement ! Par contre, je n'ai jamais lu Les Gardiens des cités perdues... Il faudrait peut-être que j'y remédie un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, il faut que tu remédie à cela et que tu découvres la saga :D

      Supprimer
    2. mieux vaut tard que jamais : https://chroniquesdejustine.blogspot.com/2020/05/tag-la-decouverte-des-talents-des.html

      Supprimer
    3. Ooooh merci d'avoir repris le tag ! Je vais lire tes réponses de ce pas :D

      Supprimer
  14. Je suis tellement d'accord pour Remus
    En tout cas bravo pour le travail autour de ce tag, ça me donne pleins d'idées de saga et de mon plonger dans les gardiens des citées perdues.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Remus, c'est mon personnage préféré de tous les temps et je pense que c'est parce qu'il m'a beaucoup touché.
      Oooooh merci beaucoup pour ton gentil retour :D
      Bonne semaine à toi :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D