dimanche 16 juin 2019

Gardiens des cités perdues, tome 3 : Le Grand Brasier




Titre VO : Keeper of the lost cities, book 3 : Everblaze

Auteur : Shannon Messenger 
Saga : Tome 3
Édition : Lumen
Genre : Fantasy, Jeunesse
Pagination : 597 pages
Parution : novembre 2015
Prix : 15 





Résumé : Voilà plusieurs semaines que Sophie Foster n’a plus aucune nouvelle du Cygne Noir, l’organisation clandestine qui l’a créée. Si elle se sent abandonnée, la jeune Télépathe redoute surtout qu’un traître n’ait infiltré leurs rangs. Pourtant, elle a bien vite d’autres chats à fouetter : un mystérieux traqueur est découvert sur Silveny l’alicorne, Vertina, le miroir spectral de Jolie, refuse obstinément de révéler ce qu’elle sait, et le Conseil ordonne à Sophie de guérir Fintan, le Pyrokinésiste à l’esprit brisé, malgré l’immense menace qu’il représente… Toujours accompagnée de Keefe, Dex, Fitz et Biana, la jeune fille est entraînée dans un tourbillon de révélations et de rebondissements… à tel point que, déterminée à démasquer les rebelles qui menacent les Cités perdues, elle va commettre un terrible faux pas, et conduire les elfes au bord de la guerre !

Avis : Après avoir lu et adoré les deux premiers tomes de Gardiens des cités perdues, je n'avais qu'une hâte, lire le tome 3 pour retrouver Sophie et ses amis. Pour parfaire, le tout, j'ai lu ce livre en lecture commune avec Mathilde de The Nose In Books. Sophie doit affronter plusieurs dangers. Elle pense qu'il y a un infiltré au sein du Cygne Noir, elle doit protéger Silveny l'alicorne et surtout, réparer l'esprit du terrible Fintan et le Grand Brasier. 

Dans Gardiens des cités perdues, il y a beaucoup d'actions si bien qu'on ne s'ennuie jamais. Parfois il se passe beaucoup trop de choses et on ne retient pas tout. Ce qui est bien, c'est qu'au début de ce tome, Shannon Messenger fait un petit rappel des événements passés comme ça, on se rafraîchit la mémoire et on replonge dans l'action là où nous en étions restés. Nous pouvons retourner rapidement au cœur des événements grâce à la plume entraînante de l'auteure qui nous embarque dans cet univers fantastique et extraordinaire qu'il est très difficile à quitter.  

Hormis l'univers envoûtant, ce qui fait le charme de cette saga, sont les personnages courageux, touchants et attachants. Après ce troisième tome, Keefe reste toujours mon personnage préféré. Il est drôle mais on sent qu'il cache des secrets plus profonds. Après Keefe, mon personnage préféré est Sophie. Elle est courageuse, bienveillante mais parfois, elle en fait trop à vouloir porter le monde sur ses épaules. Le reste de la bande d'amis est super. J'ai adoré Dex, Biana et Fitz. Ils sont tous là les uns pour les autres et n'hésitent pas à prendre des risques pour leurs amis. Cette belle amitié qui unie nos cinq personnages est vraiment touchante. 

Hormis les adolescents, il y a d'autres personnages supers à savoir Grady et Edaline, les parents adoptifs de Sophie ainsi qu'Alden, le père de Fitz et Biana. Les trois adultes sont là pour aider nos héros, les épauler, les soutenir et tous ensemble, on a l'impression qu'ils forment une vraie famille et que tant qu'ils resteront soudés, rien ne peut leur arriver. 

Nous évoluons dans le monde des elfes et dans ce tome, nous rencontrons d'autres peuples des cités perdues à savoir les gnomes, les ogres et les gobelins. J'ai été ravie de découvrir ces peuples, découvrir leurs costumes, leurs villes ou autres. C'était vraiment intéressant et j'espère en découvrir plus dans les prochains tomes. On avance dans le rapport méchants / gentils. Les barrières sont moins floues et on sait plus ou moins qui se trouve dans quel temps. 

En tout cas, je suis vraiment curieuse de voir comment va évoluer l'univers, quelles épreuves vont devoir affronter les héros. Je suis intriguée de voir ce que va donner l'histoire avec les ogres parce que ça promet d'être chaud. La fin de ce troisième tome est assez surprenante. Je ne m'y attendais pas alors du coup, je suis pressée de voir ce que ça va donner. 

Pour conclure, Le Grand Brasier est un très bon volet pour cette saga. L'intrigue évolue bien, nous apprenons beaucoup de choses, l'univers s'étoffe grâce aux nouveaux peuples qui entrent dans l'univers. J'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Sophie et de ses amis qui promet d'être mouvementée. 



Ma note : 20/20... Coup de cœur  

"Notre famille ne détermine pas notre personnalité. C'est nous qui décidons." Keefe

"Une personne seule ne peut être la source de quoi que ce soit - tout découle de l'emboîtement de millions de pièces. La somnalène nous montre qu'il y a toujours de l'espoir, de la lumière. Peu importe la densité des ténèbres." Edaline

"Il ne faut jamais sous-estimer la puissance du changement, aussi modeste soit-il." Lady Veda

16 commentaires:

  1. C'est mon tome préféré ♥ Je suis super ravie que tu aies eu un coup de coeur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme pour tout le reste de la saga. Elle est vraiment super cette histoire :)
      Pour l'instant, mon préféré est le 5 :)

      Supprimer
  2. J'ai le premier tome, il faut que je me lance !

    RépondreSupprimer
  3. Aaaaaaaaah cette saga ! (et Fitz) 😍
    J'ai hâte qu'on lise le septième tome ! 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Aaaaaaaaaaaah cette saga ! (et Keefe) 😍"
      Je crois que tu as fais une erreur dans ta phrase 😂
      Moi aussi, j'ai trop hâte lire le septième :D

      Supprimer
    2. Sur le moment, j'ai cru que c'est moi qui avait écrit Keefe ! J'ai eu peur. 😂
      Non non non non non. Ce n'est pas une erreur. Pas du tout ! 😜

      Supprimer
    3. Tu réaliseras bien que tu te trompes un jour ;)

      Supprimer
  4. De mémoire, j'avais bien aimé ce tome, oui. Mon préféré étant le 4... j'espère que tu vas l'aimer aussi. Même si clairement y'a pas de raison que tu ne l'aimes pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu les 6 premiers ^^. En fait, plus on avance, meilleurs sont les tomes. Mais je dois avouer que mon préféré reste le tome 5. Le 4 arrive en seconde position ;)

      Supprimer
  5. Oups ! Toujours pas commencé cette saga... XD

    RépondreSupprimer
  6. J'ai le premier dans ma PAL, j'ai hâte de l'en sortir pour découvrir cette série. Surtout que si ça me plait, je pourrais la poursuivre en poche :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Etant donné ton style de lecture, je suis presque certaine que tu vas aimer. J'espère que tu pourras la découvrir bientôt :D

      Supprimer
  7. Heureuse que ce tome 3 t'aie plu et aussi contente de savoir qu'il y a un petit rappel au début parce que j'ai fini le tome 2 il y a un petit moment et que je me souviens pas de toooout x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que j'aime bien quand il y a un petit rappel. Dans une saga comme Gardiens des cités perdues, c'est toujours un plus parce qu'il se passe vraiment beaucoup de choses :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D