samedi 28 août 2021

In real life, tome 1 : Déconnexion







Auteur : Maiwenn Alix
Édition : Le livre de poche
Genre : Dystopie, Science-fiction
Pagination : 396 pages
Parution : Juillet 2021
Prix : 6,90







Résumé : Et si l'on vous déconnectait de la seule réalité que vous connaissez ?Imaginez un monde dans lequel chacun peut communiquer avec les autres par la pensée. Un monde dans lequel, la nuit, vous pouvez visiter des "rêves éveillés", si réels qu'ils vous permettent de vivre une existence virtuelle en parallèle de votre vie quotidienne. Un monde sans violence, où toutes les relations sont fondées sur l'harmonie et la bienveillance. Lani vit dans ce monde idéal. Jusqu'au jour où elle en est brutalement arrachée pour être projetée dans un monde "hors connexion". Privée de tous ses repères, elle doit désormais s'inventer un nouveau destin. 

Avis : Tout d'abord, je tenais à remercier les éditions Hachette Roman pour l'envoi de ce livre. C'est le premier que je lis dans le cadre de notre nouveau partenariat et j'en suis ravie ! Lani mène une vie paisible auprès des siens dans une petite implantation qui restaure les écosystèmes pour le Système. A la veille de la cérémonie de répartition qui la mènera vers sa nouvelle vie, Lani se fait enlever par un groupe de rebelles. Là voilà partie loin des siens où elle sera forcée de remettre toutes ses croyances en question.

Déconnexion n'est pas un livre très long puisqu'il fait moins de 400 pages. Contre toute attente, la mise en route est assez longue pour un petit livre. Il y a un événement capital dès le départ, mais ensuite, il ne se passe plus grand chose pendant longtemps. C'est assez déroutant. Même si ce tome est introductif, nous apprenons pas mal de choses sur l'univers et les personnages qui sont déjà bien dépeints. Du coup, il est très facile de s'immerger dans le monde créé par Maiwenn Alix et de comprendre les personnages. C'est assez rare pour que ce soit souligné. L'univers dystopique avec une touche d'écologie est intéressant. Les personnages évoluent dans un monde où les hommes sont gouvernés par une sorte d'intelligence artificielle après avoir passablement détruit les écosystèmes. A présent, ils s'emploient donc à restaurer les milieux. J'ai beaucoup aimé l'idée de cet univers, qui a beaucoup de potentiel. J'ai bien aimé le fait d'avoir un double monde, avec d'un côté le Système dirigé par l'informatique et de l'autre, la société rebelle qui tente d'avoir sa place dans le monde. Ce qui est dommage, c'est que j'aurais aimé découvrir un peu plus le Système et ses codes avant de changer de monde. Je trouve que le principe des rêves éveillés est vraiment intéressant alors c'est dommage d'en avoir vu si peu. En tout cas, l'idée de base de l'univers est intéressante. A voir comment cela va évoluer par la suite. En plus, la plume de Maiwenn Alix est sympa. Même si ce n'est pas la plume la plus poétique qu'il m'ait été donné de lire, j'ai bien aimé son style. 

Pour ce qui est des personnages, j'ai bien aimé Lani, une héroïne qui en a sous le pied. J'ai pris plaisir à la suivre parce qu'elle est altruiste et battante. Elle vit une situation délicate et pourtant, elle ne se laisse pas abattre. En plus, elle agit en femme libre, n'ayant pas peur du regard des autres et surtout, de celui des hommes. Alexander est un personnage attentionné et sympa. Je l'ai bien aimé, même si je sens qu'il a encore beaucoup de secrets. J'ai l'impression qu'il y a baleine sous gravillons avec lui. Je me méfis du gars trop parfait. Ce qui est dommage, c'est que la romance va trop vite et tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. Il y a quelque chose qui me dérange et qui sonne faux dans cette relation. En fait, pour moi, tous les liens entre les personnages principaux sonnent faux. Il y a quelque chose qui ne va pas dans la relation Lani / Alexander et dans la relation Tom / Lani. Avec le premier duo, la romance sonne faux et avec le deuxième, l'amitié semble être venue de nul part. Sans compter que Lani n'a presque pas pleuré la mort d'un de ses proches. Vous l'aurez compris, les relations entre les personnages ne m'auront pas totalement convaincue.

Pour conclure, Déconnexion est un bon premier tome, qui permet de bien poser les bases de l'univers. Le monde créé par Maiwenn Alix m'a beaucoup plu et j'ai hâte d'en savoir plus. Les personnages sont intéressants bien que leurs relations semblent parfois un peu creuses. La fin de ce tome est dingue donc j'ai hâte de lire la suite. 


Ma note : 16/20

14 commentaires:

  1. Je ne connais pas, mais je suis ravie qu'il t'ait plu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre est sympa. Si tu as envie de lire une dystopie un jour, je te le conseille :)

      Supprimer
  2. Hello ^^
    Quand je suis allé dans une librairie, on m'a donné un extrait du livre qui m'avait assez plu, je le lirais donc peut-être😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Franchement, c'est un livre sympa avec un univers bien construit :)

      Supprimer
  3. L'idée de départ me semble très bonne. C'est quand même un peu dommage que tu ressentes des longueurs au début du livre... A voir si je tome dessus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah c'est vrai que c'est dommage qu'il ait quelques longueurs. Parce pendant un bon moment, il ne ne se passe rien si ce n'est l'héroïne qui pleurniche...

      Supprimer
    2. Oulala, ça doit être bien agaçant.

      Supprimer
    3. Bon, elle a des raisons de pleurer mais elle s'est arrêtée au bon moment.

      Supprimer
  4. Je découvre et ce que tu en dis me donne un sentiment de "Je vais adorer et détester à la fois" ! XD
    Je vais tenter de me le trouver...

    RépondreSupprimer
  5. C'est top d'inaugurer ton partenariat sur un livre qui te plaît bien :D
    Je l'avais vu passer à sa sortie mais je n'avais pas été trop tentée ! Je vais donc passer mon tour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que j'ai eu de la chance de commencer mon partenariat sur une bonne note :)
      On ne peut pas être tenté par tous les livres ;)

      Supprimer
  6. Félicitations pour ce nouveau partenariat ! Il a l'air très chouette ce premier tome !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D