dimanche 30 mars 2025

Quand Haru était là





Titre VO : When Haru was here

Auteur : Dustin Thao
Édition : Hachette Romans
Genre : Contemporain
Pagination : 349 pages
Parution : Septembre 2024
Prix : 20







Résumé : Après la mort de son meilleur ami, Éric Ly s’invente mille et un scénarios pour surmonter cette épreuve. L’un d’eux devient réalité lorsqu’un garçon rencontré l’été précédent au Japon débarque dans sa vie : au moment où Éric s’y attend le moins, Haru Tanaka entre dans le même café que lui et s’installe à ses côtés. Seulement voilà, personne d’autre qu’Éric ne peut voir Haru. Sans avoir le temps de prendre conscience de ce qui lui arrive, Éric se lie d’amitié avec Haru, dont la présence est suffisamment forte pour combler peu à peu l’absence et le manque qu’il croyait ressentir à jamais. Mais alors que les deux garçons passent de plus en plus de temps ensemble, Éric commence à remettre en question ce qui est réel, puis à perdre le contrôle du lien qui le maintient à son nouvel ami.

Avis : C'est avec appréhension que je me suis lancée dans Quand Haru était là de Dustin Thao. J'avais peur que ce soit trop triste pour moi. Alors, qu'en est-il ? Eric doit faire face au deuil de son meilleur ami. Pour surmonter son chagrin, il reçoit l'aide de Haru, un ami rencontré quelques mois plus tôt. Grâce à Haru, Eric va reprendre goût à la vie. 

Je m'attendais à verser des torrents de larmes comme avec Vous êtes sur le portable de Sam, un autre livre de l'auteur, un livre très émouvant. Au final, Quand Haru était là, est un peu plus léger, mais j'ai tout de même versé des torrents de larmes lors des quarante dernières pages, car la fin inattendue m'a chamboulé. Ce livre n'est pas une histoire légère, car elle aborde des sujets douloureux tels que le deuil et sa complexité. C'est vraiment bouleversant à lire. Malgré tout, plus les pages se tournent, plus l'espoir d'une vie nouvelle gagne Eric, le personnage principal. Le deuil comprend plusieurs phases, il prend du temps, mais bien accompagné, il est possible de se relever. 

Du côté des personnages, Eric est un protagoniste touchant, très abîmé par la vie. Il a vraiment du mal à faire le deuil de Daniel, son meilleur ami. Nous voyons Eric perdre pied, faire des erreurs et essayer de se relever. Certains passages sont bouleversants, tant le personnage voit sa vie se briser. Malgré tout, il y a des moments d'espoirs où Eric arrive petit à petit à se reconstruire. Eric vit à Chicago, mais il est d'origine vietnamienne. Il y a des phrases en vietnamien et j'ai trouvé cela original, surtout que la culture vietnamienne a sa place dans ce livre. Eric va se faire aider dans son deuil par son ami Haru. J'ai beaucoup aimé ce personnage auquel on fini par s'attacher, même si on comprend vite qu'il n'existe que dans la tête d'Eric. Il est serviable, c'est un homme bien, plein d'humanité, qui aidera vraiment Eric à se relever même si ce dernier n'est pas tout le temps prêt à se faire aider. Même s'il se fait repousser, Haru n'abandonnera jamais Eric. Nos deux personnages nouent une relation, qui est à la fois belle et forte. Pour l'aider dans son deuil, Eric peut aussi compter sur le soutien de sa sœur, Jasmine ainsi que sur celui de Kevin, le petit ami de cette dernière. Tout deux sont dévoués et très attentionnés. 

Pour conclure, Quand Haru était là, est une lecture touchante, bouleversante, qui m'aura fait verser quelques larmes. Eric est un personnage touchant qui traverse une période difficile. Même si ce livre parle du deuil d'un être aimé, il y a des moments tristes et d'autres faits d'espoirs qui nous montrent qu'il est possible d'aller mieux grâce au soutien de ses proches. 



Ma note : 17/20

"Mieux vaut avoir aimé et perdu ce qu'on aime que de ne jamais avoir connu l'amour." 


2 commentaires:

  1. Un roman qui me tente tout autant que Vous êtes sur le portable de Sam !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont deux romans très poignants dont on ne ressort pas indemne 💔

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D