Titre VO : Uprooted
Auteur : Naomi Novik
Édition : J'ai lu
Genre : Fantasy, Conte
Pagination : 509 pages
Parution : Septembre 2018
Prix : 8,5€Résumé : Depuis toujours, le village de Dvernik est protégé des assauts du Bois - une forêt maléfique douée d'une volonté propre - par le "dragon", un puissant magicien. Celui-ci, en échange de ses services, prélève un lourd tribut : à chaque génération, la plus jolie jeune femme de la communauté disparaît dans sa tour. Cette année, c'est Kasia qui sera choisie. Forcément, c'est la plus belle, la plus populaire. Personne n'en doute, et encore moins Agnieszka, qui n'a jamais voulu de cet honneur. Mais les choses ne vont pourtant pas se passer comme prévu, et Agnieszka va découvrir un monde au-delà de l'entendement.
Avis : A sa sortie, Déracinée a fait beaucoup de bruit alors j'étais curieuse de le découvrir à mon tour. Depuis toujours, un Bois maléfique essaye de s'emparer du village de Dvernik. Le village est protégé par le Dragon, un puissant magicien, mais cette protection n'est pas gratuite. Tous les dix ans, le dragon emmène avec lui une jeune fille de Dvernik et l'enferme dans sa tour. Cette fois, Agnieszka est sélectionnée par le Dragon et elle va découvrir un monde qui sort l'entendement.
Déracinée est un livre écrit comme un conte et comme j'adore les contes, j'étais ravie que le récit soit orienté dans ce genre. Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est que cette histoire est tirée du folklore polonais, ce que j'ai trouvé très original. Grâce à cela, Naomi Novik nous permet de découvrir un bon univers de fantasy avec des idées originales qui sortent de l'ordinaire. L'idée de ce Bois maléfique et personnifié est absolument géniale. Même si ce ne sont que des arbres, le Bois a une vraie personnalité, il fait peur et il est cruel (oui un bois peut-être cruel et je vous le dis, personne n'a envie de s'y promener).
J'ai trouvé que l'autrice a une plume sympa même si certains passages sont difficiles à comprendre. Je ne sais pas si c'est le récit qui n'est pas fluide ou si c'est un problème de traduction. En plus du phrasé difficile, j'ai trouvé ce livre super long à lire. Je me suis ennuyée pendant ma lecture parce qu'il ne se pas grand chose. Ce qui fait qu'au final, je n'ai pas réussi à m'immerger pleinement dans ma lecture bien que je ne sache pas trop pourquoi. Ce livre est divisé en plusieurs parties et personnellement, j'ai moins accroché à la partie se déroulant à Kralia, la capitiale parce qu'il ne s'y passe pas grand chose.
En plus de cela, je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages. Ils n'étaient pas assez creusés à mon goût. Agnies, l'héroïne, évolue bien. Elle gagne en confiance en elle au fil des pages, devient consciente de sa force, de son courage et de sa gentillesse. Le Dragon quant à lui, reste trop mystérieux et c'est dommage. J'ai trouvé qu'on ne le voyait pas assez et quand on le voir, il n'est pas très agréable. Ce qui m'a gêné, c'est l'attachement qu'Agnies éprouve pour le Dragon. Il l'a traite comme une crotte, n'a pas de respect pour elle et pourtant, elle s'accroche. A un moment donné, je me suis demandée si Agnies n'avait pas développé un syndrome de Stockholm. Je n'ai pas aimé Marek qui est imbuvable. kassia est intéressante et j'ai bien Stashek et Marisha.
Pour conclure, même si je suis un peu déçue parce que je m'attendais à avoir un coup de cœur, Déracinée reste un bon livre de fantasy. L'univers se base sur une réécriture du folklore polonais, ce que j'ai adoré ! J'ai beaucoup aimé l'originalité de ce monde. Ce qui est dommage, c'est qu'il y a beaucoup de longueurs et des personnages peu attachants voir antipathique pour certains.
Ma note : 15/20
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D