dimanche 1 février 2026

L'effet boule de neige, le roman graphique







Auteur : Clara Héraut, Marjorie et Joris Chamblain, Dafne Saporito
Édition : Hachette Romans
Genre : Bande-dessinée, romance
Pagination : 192 pages
Parution : Août 2025
Prix : 18






Résumé : L’adaptation en roman graphique de l’irrésistible romance de Noël de Clara Héraut.
« Moi je te le dis, le fake dating, c’est ce qu’il te faut. » Iris, secrètement amoureuse de son meilleur ami Charles depuis toujours, comptait profiter des fêtes de fin d’année pour lui avouer ses sentiments, persuadée qu’il les partageait en retour. Mais cette année, Charles est accompagné de sa nouvelle copine. Une fois le choc passé, Iris peine à se laisser convaincre par son amie Anastasia, férue de romances, de rendre Charles jaloux. Et pourtant, si elle demandait à Alex, le grand frère taciturne et renfermé de Charles, de prétendre être son petit ami… accepterait-il de se prêter au jeu ?

Avis : L'effet boule de neige est un roman que j'avais adoré ! C'est même devenu l'une de mes romances de Noël favorites. J'étais donc ravie de retrouver cette histoire dans son adaptation en roman graphique. Je remercie les éditions Hachette Romans pour cette découverte. Depuis toujours, Iris dite Rouxie est amoureuse de son meilleur ami Charles depuis toujours. Quand ce dernier revient à Bordeaux pour Noël après six mois de séparation au bras d'une petite amie, c'est la douche froide pour Iris. Elle va alors faire semblant de sortir avec le mystérieux Alex, le grand frère de Charles. Son but, rendre son meilleur ami jaloux. 

Comme dans le livre, cette histoire est mignonne et pleine de bons sentiments. Elle nous permet d'avoir des papillons dans le vendre et de craquer pour les personnages. Contrairement au livre, le roman graphique est plus centré sur la romance, que sur les relations entre les différents personnages. L'histoire d'amour arrive sûrement plus vite que dans le livre, mais elle est toute aussi belle. Ce qui est dommage, c'est qu'on voit peut-être moins, à quel point Alex est un homme formidable. C'est un vrai green flag. En ce qui concerne les autres relations, nous pouvons sentir les tensions qu'il y a entre Alex et son frère Charles, mais aussi entre Iris et Charles, son meilleur ami. Si on a pas lu le livre, il est peut-être un peu moins aisé de comprendre les origines de toutes ces tensions. 

Pour conclure, L'effet boule de neige dans sa version roman graphique est une adaptation qui peut se lire sans problème, sans avoir lu le livre. L'histoire reste mignonne et très belle. 


Ma note : 17/20

A lire de la même autrice