lundi 18 décembre 2023

L'effet boule de neige






Auteur : Clara Héraut
Édition : Hachette Romans
Genre : Romance
Pagination : 360 pages
Parution : Octobre 2023
Prix : 19







Résumé : Iris, est secrètement amoureuse de son meilleur ami, Charles, depuis qu’ils sont enfants. Après six mois de stage aux États-Unis, ce dernier rentre enfin à Bordeaux pour les fêtes de fin d’année. Iris est persuadée que la distance lui aura permis de réaliser qu’ils sont faits pour être ensemble. Mais à l’aéroport, Charles n’est pas seul : il est accompagné de Jude, une ancienne connaissance de la famille. Sa nouvelle petite amie. Les espoirs d’Iris s’écroulent aussitôt. Charles est amoureux de Jude, pas d’elle. Alors, avant de partir avec lui, comme chaque année, fêter Noël dans les Pyrénées en compagnie de leurs familles, Iris se laisse convaincre par une idée folle : et si elle demandait à Alex, le grand frère de Charles qui n’a jamais su trouver sa place parmi eux, de prétendre être son petit ami ? Plus fou encore : et s’il acceptait de se prêter au jeu ?

Avis : Chaque année, je lis une romance de Noël. C'est un peu mon petit péché mignon annuel. Cet hiver, grâce aux éditions Hachette Romans, j'ai pu découvrir L'effet boule de neige de Clara Héraut, le livre plébiscité en cette fin d'année. Ai-je moi aussi succombée aux charmes d'Alex Meyer, le nouveau book boyfriend en vogue ? Depuis toujours, Iris dite Rouxie est amoureuse de son meilleur ami Charles depuis toujours. Quand ce dernier revient à Bordeaux pour Noël après six mois de séparation au bras d'une petite amie, c'est la douche froide pour Iris. Elle va alors faire semblant de sortir avec le mystérieux Alex, le grand frère de Charles. Son but, rendre son meilleur ami jaloux.

Sans trop de surprises, j'ai particulièrement aimé ce livre et surtout, le modèle de la romance. Cette histoire d'amour se base sur un fake dating et pour une fois, il n'y a pas de grosses disputes entre les personnages qui finissent par se rabibocher et construire leur relation sur les dernières pages. Nous suivons juste les personnages construire leur histoire et ça fait du bien. Le résultat est donc une romance toute douce, toute mignonne et bienveillante. C'est vraiment rafraichissant ! Au fil des pages, mon cœur a fondu devant tant de mignonitude. C'est frais, c'est mignon. J'ai rigolé et souris tout au long de ma lecture. J'ai bien aimé les références aux codes de la romance que nous avons l'habitude de voir sur les réseaux sociaux. Il y est question de "fake dating", de "tropes" et quelques références à certains livres célèbres se sont glissés comme The love hypothesis, The Deal ou encore The Spanish love deception. J'ai bien aimé toutes ces références. 

A travers son livre, Clara Héraut met l'accent sur le consentement et c'est génial. C'est très important de se dire qu'on a le choix de disposer de son corps et que notre partenaire n'a pas le droit de nous forcer à faire quoique ce soit. Le consentement n'est pas souvent mis en avant et pourtant, c'est un sujet primordial qui n'est pas acquis par tous.

Cette histoire prend place à la montagne, dans un chalet dans une station de ski des Pyrénées avec de la neige et les fêtes de Noël. C'est dans ce cadre que l'histoire d'amour entre Iris et Alex débute afin d'amener un peu plus de féérie romantique. Iris, alias Rouxie est une jeune fille que j'ai adoré suivre. Pour une fois, c'est une jeune fille tout en simplicité qui pourrait être n'importe qui. Ce n'est pas la plus jolie des filles et elle manque un peu de confiance en elle. Au final, c'est ce qui la rend plus réelle et qui permet aux lecteurs de plus s'identifier à elle. Alex Meyer épouse-moi ! Alex est le garçon idéal ! Il est prévenant et pense avant tout au bien être de Rouxie. Il est respectueux et aussi sensible. S'il y avait plus d'Alex dans la vraie vie, les femmes se sentiraient plus en sécurité. C'est pour cela, que je suis tombée sous le charme du jeune homme. Du côté des autres personnages, j'ai bien aimé Ana, la meilleure amie de Rouxie. Elle est loufoque avec toutes ses références aux romances et aux tropes. Charles est un petit c** prétentieux et boudeur. J'ai vraiment eu du mal à le supporter. Je n'ai pas compris ce que tout le monde lui trouve. 

Pour conclure, L'effet boule de neige se hisse dans le top 3 de mes romances de Noël favorites. Au delà de Noël, Clara Héraut a écrit une romance bienveillante qui prône le consentement, un thème tellement important. J'ai adoré suivre Rouxie et Alex, deux personnages géniaux dont la romance m'a fait vibré. Mon petit cœur a fondu. Alex, si tu lis ces lignes, vient me chercher, je t'attends. 


Ma note : 20/20... Coup de  💜

"- On ne peut pas faire ça. Tu t'imagines vraiment faire semblant de sortir avec moi ? De m'aimer ?
- Non, c'est vrai, je m'imagine pas faire semblant." Rouxie et Alex

"- Est-ce que ça veut dire que t'es perturbé, toi aussi ?
- Ca fait longtemps que je suis perturbé, Rouxie.
A peine ai-je assimilé le sens de ses paroles qu'il déclare : 
- J'ai très envie de t'embrasser ?" Rouxie et Alex

"Un jour, j'ai réalisé que je l'aimais et ça avait beau me faire peur, c'était là. Je pouvais pas faire autrement." Jude


A lire de la même autrice


20 commentaires:

  1. Eh bien, on sent le coup de cœur pour Alex ^^
    Il faut vraiment que je me penche sur les romans de l'autrice !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alex est formidable ! Le garçon le plus respectueux que j'ai eu l'occasion de croiser dans une romance.
      Tu verras, Clara Héraut écrit de bons livres faisant passer des messages importants.

      Supprimer
    2. Je viens relire ton avis maintenant que j'ai lu le roman et je vois que nous avons le même ressenti global et notamment sur Charles... "petit c** prétentieux et boudeur" lui va très bien ! Dans ma chronique, j'ai noté que c'était "un trou du c**". Bref, il ne nous inspire pas de très jolis mots ^^

      Supprimer
    3. Je vois qu'on a le même genre de qualificatifs pour Charles et c'est mérité 😂. Je vais aller lire ta chronique en tout cas :)

      Supprimer
  2. Ouah tu sembles totalement conquise ! Je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà vu un 20/20 dans tes lectures depuis que je suis ton blog. 😊 Nos plus belles années de l'auteure me faisait déjà envie (bien que les thèmes soient plus difficiles), mais celui-ci a l'air très attendrissant et tu as raison, des fois ça fait du bien, beaucoup de bien même. 😊 Les personnages ont l'air crédibles avec chacun une personnalité bien démarqué et concrètes. Et je ne sais pas pourquoi mais j'adore ce titre, L'effet Boule de neige ❄️ Allez, pourquoi pas, peut-être pas dans l'immédiat, mais je n'attend pas spécialement Noël pour choisir mes lectures alors je note ! Merci Aurélie pour la découverte 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a de temps en temps des 20/20 mais il est certain que je suis conquise 😊. C'est sûr que Nos plus belles années est bien plus dur et poignant. La légèreté de temps en temps c'est important.
      J'espère que tu auras l'occasion de découvrir L'effet boule de neige et que tu aimeras :)

      Supprimer
    2. Ah je suis totalement d'accord avec toi, la légèreté parfois, ca fait beaucoup de bien. Il en faut aussi. 😊😉

      Supprimer
    3. Je suis d'accord ! A l'approche des fêtes, j'ai souvent cette envie de liberté :)

      Supprimer
  3. Top 3 de tes romances de noël préférées ? Pas de doute, cela va me plaire. Je note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour toi qui adore les romances de Noël, je suis sûre que tu peux aimer 😁

      Supprimer
  4. Déjà que Nos plus belles années m'intriguais énormément, donc là, une chouette romance de noël, j'ai hâte de pouvoir découvrir les deux romans de Clara Héraut.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras, Clara Héraut fait passer des messages importants dans ses histoires. J'ai adoré ! :)

      Supprimer
  5. Trop heureuse de lire ton avis enthousiaste, cette romance est cute et remplie de belles vibes <3 C'est super agréable que le consentement soit abordé mais vuiii Puis le cadre à la montagne est dépaysant et rappelle plein de souvenirs <3 Les réf aux fake dating sont excellentes, on se marre bien (même si la fin est moins joyeuse, les thèmes abordés sont importants) ! Je te souhaite un joyeux Noël <3 <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooooh Léna ! Je suis contente de revoir passer par ici 😃
      Franchement, le consentement n'est pas souvent abordé alors je suis trop contente de le voir dans ce livre. J'habite à la montagne mais j'adore lire des livres de Noël qui se déroulent à la montagne :)
      J'ai bien rigolé aussi 😂
      J'espère que tu as passé un bon Noël 🎅

      Supprimer
  6. Merci à toi pour cet avis ultra positif, je note ce titre. J'aurais bien besoin d'une jolie romance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est formidable ce livre ! J'espère que tu pourras le lire et qu'il te plaira :)

      Supprimer
  7. J'ai vu pas mal passer ce livre sur les réseaux et il me tente beaucoup ! (pour l'an prochain). J'aime bien ce genre de romances. Comme romance de noel, j'ai fini il y a peu It's cold outside de Julia Nole et c'était un coup de coeur :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu le liras à l'hiver prochain parce qu'il mérite d'être lu :)
      Je vais me noter It's cold outside, il doit être pas mal :D

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D