vendredi 19 octobre 2018

Agatha Raisin, tome 1 : La quiche fatale





Titre VO : Agatha Raisin, book 01: And The Quiche of Death

Auteur : M.C. Beaton
Saga : Tome 1
Édition : Albin Michel
Genre : Policier
Pagination : 319 pages
Parution : Juin 2016
Prix : 14 





Résumé : Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d'une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s'ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l'arbitre de la compétition s'effondre et Agatha doit révéler l'amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l'assassin.

Avis : Si vous nous suivez régulièrement, vous avez peut-être remarqué que nous lisons très peu de policiers voire presque pas. Alors, pour me familiariser avec le genre, j'ai eu envie de découvrir Agatha Raisin, une saga policière tout en légèreté. Agatha Raisin est une cinquantenaire qui décide de quitter sa vie londonienne surchargée pour s'installer dans un cottage à la campagne dans le charmant village de Carsely. Elle profite du calme mais la tranquillité ne dure pas puisqu'un de ses voisins décède en mangeant une quiche empoisonnée. Accusée du meurtre, Agatha décide d'enquêter pour se disculper. 

Cette histoire est sympa mais j'avoue que la mise en route était un peu longue. Malgré des débuts difficiles, j'ai bien aimé l'ambiance qui se dégage de cet univers. Carsely est un village charmant où il fait bon vivre. Les habitants sont très soudés et forment une petite famille. En plus, j'adore les ambiances anglaises alors c'était super de se plonger dans cette histoire. 

M.C. Beaton arrive à nous embarquer dans cette enquête même si sa plume n'est pas transcendante non plus. On ne peut que s'attacher à Agatha qui, derrière sa grande gueule est un personnage très seul, sans vrais amis et sans famille qui a su me toucher. J'ai bien aimé Bill Wong, un policier sympathique avec un bon fond. 

Même si l'univers et les personnages sont sympas, ce livre n'est pas aussi drôle que ce que je croyais. On m'avait dit que ce livre serait drôle mais je ne l'ai pas trouvé. Pour un livre policier, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas beaucoup de suspense ce qui est dommage car le suspense est un peu le but de ce genre de livres. Je pensais que le dénouement serait moins évident. Il n'y a pas eu beaucoup de surprises. 

Pour conclure, j'ai bien aimé l'univers pittoresque et l'ambiance anglaise qui règne dans le petit village de Carsely. Les personnages sont attachants mais j'ai trouvé que le roman manquait de suspense et de surprises. Toutefois, j'ai bien envie de lire la suite. 

Ma note : 14/20 

36 commentaires:

  1. Je vois régulièrement les tomes de cette saga en allant acheter d'autres romans, donc j'étais curieuse d'en savoir un peu plus dessus. Dommage pour les bémols. Un personnage qui m'intrigue quand même beaucoup, même si le nombre de tome me fait peur ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a énormément de tomes et il y en a régulièrement de nouveaux donc c'est pour ça que tu vois souvent cette saga. Si cette saga te tente, n'hésite pas trop, elle est sympa.

      Supprimer
  2. Ma maman l'avait lu et avait plutôt aimé, mais vu que l'histoire n'est pas trop mon genre, je ne m'y étais pas intéressée... Par contre, vu ton avis, pourquoi pas car l'ambiance m'intrigue^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, c'est un policier qui se veut drôle et au second degré même si il y a bien une enquête.

      Supprimer
  3. J'ai écouté ce livre en audio ... Pareil, j'ai trouvé que ça manquait de surprise :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'ailleurs, tu savais qu'il y avait une série adaptée de la saga ?

      Supprimer
    2. Oui je sais, j'ai bien envie de la découvrir :)

      Supprimer
  4. La jolie couverture et le côté rigolo du titre me plaisent, mais chez ce genre de romans j'aime bien le suspens et les surprises alors je vais passer mon tour ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre est drôle et a une belle ambiance mais c'est sûr que si tu veux un livre à suspense, celui-ci ne sera pas le meilleur.

      Supprimer
  5. Je veux trop lire cette saga !!! J'avais adoré la série tv qui en découlait !!!

    RépondreSupprimer
  6. AH oui j'étais curieuse à un moment de tenter cette série

    RépondreSupprimer
  7. je vois régulièrement passer cette série mais j'avoue que jusqu'à présent, je n'ai pas forcément eu envie de sauter le pas.

    RépondreSupprimer
  8. Cette série de livres me fait envie depuis longtemps... j'ai regardé l'adaptation télévisée que j'ai bien aimé... mais du coup je suis un peu moins impatiente de me mettre aux romans puisque je connais déjà certaines histoires :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que d'avoir regarder la série enlève un peu de suspense. En tout cas, je suis curieuse de voir ce que ça donne :)

      Supprimer
  9. Ce n'est pas mon préféré, les suivants sont plus drôles :-)

    RépondreSupprimer
  10. Je suis pas mal tentée, il a l'air intéressant comme livre ^^ Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
  11. Réponses
    1. C'est un livre particulier qui mérite d'avoir sa chance :)

      Supprimer
  12. Malgré les points négatifs que tu soulèves je suis vraiment très intriguée par ce roman dont j'ai plusieurs fois entendu parler! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu es tentée, je te conseille de ne pas hésiter parce que beaucoup ont adoré :)

      Supprimer
  13. J'ai découvert récemment que ce roman était disponible en version audio lors de mon repérage pour mes prochaines "lectures" en voiture ^^ Du coup je suis allée un peu voir ce que les gens en pensait et comme toi, c'est le manque de suspense qui semble ressortir :/ Je ne sais pas si je dois quand même tenter ou non du coup, peut-être qu'à l'oral ça passera mieux ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être qu'effectivement à l'oral ça passera mieux mais je pense qu'on lit se livre plutôt pour l'ambiance et l'humour british plutôt que pour l'enquête ^^

      Supprimer
  14. Même si je lis de temps en temps du policier, je lis surtout des thrillers.
    C'est une saga qui me tente moyennement, malgré les bons retours, car je ne suis pas sûr d'adhérer à l'humour british. Et puis, sans suspense, je suis encore moins intéressée... Dommage :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne peut pas lire tous les livre alors il faut faire du tri. L'humour british reste sympa :)

      Supprimer
  15. Ah c'est dommage pour les bémols... Je vois souvent passer ce livre sur la blogo. En plus, je crois qu'il est dans ma PAL (j'ai tellement de livre dans ma PAL que je n'en suis même pas sûre ^^')

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là, je suis désolée Mathilde mais ça craint 😅
      Ne plus savoir quels livres tu as dans ta PAL, il faut le faire tout de même ^^.

      Supprimer
  16. Une valeur sûre pour moi qui adore l'humour so british !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai moins accroché à ce livre que ce que je l'aurais cru mais ça reste sympa :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D