lundi 27 avril 2020

Bilan de saga #1 : Harry Potter



Hello, 


Nous nous retrouvons aujourd'hui pour un nouveau genre d'article sur le blog à savoir : Bilan de saga. Quand j'aurais terminé une saga et publié toutes mes chroniques, je vous proposerais un petit bilan regroupant mes impressions sur la saga. Ce bilan sera découpé en trois parties. La première fera un bref résumé de l'histoire et mentionnera mes notes pour chaque tome. La deuxième partie présentera mon avis global pour la saga. La troisième partie sera composée de différents classements. Alors je sais que présenté comme ça, mon bilan ne fait pas très fun et très scolaire. Je vous rassure, nous sommes loin des dissertations ! Je vous laisse découvrir en quoi consiste ce bilan  en lisant l'article ;) 

Attention : risque de spoilers si vous ne connaissez pas la saga


Harry Potter 
J.K. Rowling
7 tomes 
Publication :  1997 à 2007 


I- Un petit récapitulatif afin de se mettre dans l'univers



Harry Potter, un jeune garçon de 11 ans découvre qu'il n'est pas un enfant comme les autres, c'est un sorcier. Dès lors, il découvre un univers fantastique et plein de magie. Il intègre Poudlard, une école de sorcellerie où il va apprendre à devenir sorcier mais aussi qui est Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom, le mage noir qui a tué ses parents 10 ans plus tôt. 

Ma note : 20/20






Harry commence sa deuxième année d'études à Poudlard. Plus à l'aise avec le monde magique, il prend ses marques grâce à ses amis Ron et Hermione. La Chambre des secrets a été ouverte de nouveau, un monstre rôde désormais dans l'école pétrifiant ceux qui ne seraient pas dignes d'étudier la magie.

Ma note : 20/20





Harry entame sa troisième année d'études à Poudlard. Le célèbre criminel Sirius Black s'est évadé de la prison d'Azkaban avec un seul but, tuer Harry Potter. Pourquoi Black en veut-il à la vie de Harry ? Enfin de comprendre cela, Harry va devoir plonger dans le passé de ses parents. 

Ma note : 20/20





Harry débute sa quatrième année à Poudlard. Cette année, l'école accueil le célèbre et dangereux Tournoi des trois sorciers. Trois écoles de magie s'affrontent afin de remporter la coupe et surtout la prestige de la victoire. Harry se retrouve bien malgré lui entraîné dans le tournoi qui va s'avérer beaucoup plus dangereux que prévu. 

Ma note : 20/20 




Un soir d'été, Harry rencontre des Détraqueurs en plein quartier moldu, afin de sauver sa vie et celle de son cousin, il doit enfreindre les règles des sorciers en utilisant la magie en dehors de l'école. Pour ce geste, il risque le renvoi de l'école. Va t-il pouvoir commencer sa cinquième année d'études ? Dolores Ombrage et le Ministère vont tout faire pour décrédibiliser Harry qui prétend que Voldemort est de retour. 

Ma note : 20/20





Le monde des sorciers sait désormais que Voldemort est de retour. Harry commence donc sa sixième année à Poudlard avec une certaine pression. Quand Dumbledore lui annonce qu'il lui donnera des cours particuliers, Harry est très intrigué. Ces cours vont le plonger dans le passé de son ennemi. 

Ma note : 20/20 







Cette année, Harry ne retourne pas à Poudlard. Aidé de Ron et d'Hermione, il va devoir accomplir sa destinée jusqu'à l'ultime bataille où il devra affronter son ennemi de toujours.

Ma note : 20/20 





II- Qu'ai-je pensé de cette saga ? 

J.K. Rowling est un génie ! Elle aura mis du temps à l'écrire mais pour moi, elle nous a permis de découvrir un chef-d'oeuvre. Harry Potter est une saga magique, avec une belle magie qui nous en met plein les yeux et qui nous fait l'effet d'un pull tout doux ou d'un bonbon tout sucré. On en veut toujours plus. Le monde des sorciers nous offre un univers enchanteur qui nous emmène dans un monde merveilleux et captivant. Qui n'a jamais rêvé de faire ses études à Poudlard ? De passer ses week-ends à Pré-au-lard ? Ou encore de faire son shopping sur le Chemin de Traverse ? En plus de nous de nous offrir un monde enchanteur, J.K. Rowling ne laisse rien au hasard. Dès le début, elle dissémine des indices utiles au dénouement final alors que nous n'avions rien vu venir. 

Harry Potter est une saga pleine de personnages très attachants au point que ces personnages sont un peu comme ma deuxième famille. Ils m'accompagnent au quotidien et m'apaisent. Ils ont un place très importante dans ma vie. L'auteure fait évoluer le lecteur en même temps que Harry, nous grandissons en même temps que lui tout comme l'histoire devient plus sombre au fil des tomes. Les premiers tomes de la saga sont très enfantins parce qu'Harry n'est qu'un enfant mais la fin, devient plus sombre et dure quand notre héros devient un jeune adulte. 

J.K. Rowling donne a ses lecteurs de nombreuses valeurs à travers ses livres. Elle nous apprend que la puissance n'est rien face au courage et à la force du cœur. L'autrice nous montre que l'amour n'est pas une faiblesse mais une force qui nous rend plus fort et nous permet de nous battre pour nous mais aussi pour ceux que nous aimons. L'amour est au centre de tout et ceux qui ne le comprennent pas sont comme creux. 

Harry Potter est une saga que je suis tout le temps heureuse de commencer et triste de terminer. J'ai ri avec les personnages mais aussi beaucoup pleuré. Aucun mot ne pourra décrire mon amour pour cette saga et ses personnages.  

III- Le meilleur de la saga

Dans cette catégorie, retrouvez mes tops de la saga afin de conclure ce bilan en beauté.



Top 7 des tomes de la saga



7- Harry Potter et les Reliques de la mort
Ce tome est celui que j'aime le moins car je le trouve trop triste, on ne voit pas Poudlard et il marque la fin de la saga. Mon avis   


6- Harry Potter et l'Ordre du Phénix

Ce tome marque l'entrée dans un univers plus sombre. Ce qui me dérange, c'est qu'il est un peu long, l'ambiance est un peu bizarre et surtout Ombrage est insupportable !!! Mon avis


5- Harry Potter et la Chambre des secrets 

A partir de là, c'est plus difficile de faire le classement car trois tomes se tiennent. J'aime beaucoup ce tome, Lockhart me fait toujours hurler de rire. Il introduit, le concept de "sang-pur" et "sang de bourbe" qui sera au cœur de la saga. Mon avis


4- Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé

Au début, ce tome était un de ceux que j'aimais le moins mais plus je le lis, plus je le trouve génial. Il est très important parce qu'il permet de faire le lien entre tout ce que nous avons lu afin de préparer le dénouement. Les souvenirs autour de Voldemort sont vraiment géniaux. Mon avis 


3- Harry Potter à l'école des sorciers 

Ce tome est cher à mon cœur parce que selon moi, c'est le plus magique. Quand je le lis, j'ai les yeux qui brillent comme Harry quand il découvre le monde des sorciers. On découvre cet univers merveilleux et c'est ça qui fait toute la magie ce tome. Mon avis


2- Harry Potter et la Coupe de feu

La coupe de feu, c'est LE tome charnière de la saga. Il sert de transition entre les trois premiers tomes enfantins et les trois derniers plus sombres. Il est également à part parce que tout ce qu'il s'y passe est spécifique à ce livre. Le tournoi des trois sorciers, la découverte d'autres écoles de magie et l'introduction de nombreux personnages rendent ce tome spécial et formidable. Mon avis 


1- Harry Potter et Le Prisonnier d'Azkaban

Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban est mon tome préféré depuis toujours. Pourquoi ? Grâce à l'ambiance toute douce, avec la neige à Pré-au-lard, à la découverte des Mauraudeurs (Remus et Sirius 😍). Dans ce tome, on prend le temps de vivre. Mon avis




Top 3 de mes personnages préférés



3- Albus Dumbledore 

Plus je lis cette saga plus j'aime Albus Dumbledore ! C'est un grand sorcier, intelligent mais qui a aussi sa part d'ombre. C'est ça qui fait la force du personnage. J'ai pleuré toute les larmes de mon corps à la fin du tome 6... 





2- Sirius Black

Sirius est un personnage touchant. Il a eu une difficile et pourtant, il ne lâche rien. Il continue de se battre pour ce qui est juste. Il est courageux, a le sens de l'honneur. Il a un petit côté playboy qui me plait bien. Bien évidemment, le voir partir si tôt fut un crève cœur. 




1- Remus Lupin 

Remus, my love 😍. Remus est sans conteste mon personnage préféré ! Il est tellement touchant. Il a eu une vie terrible... Il a vécu comme un paria toute sa vie, reste en retrait et quand le bonheur arrive enfin jusqu'à lui, il le refuse. Heureusement, grâce à sa famille et ses amis, il arrive à gagner confiance en lui, et à s'accepter. Malgré tout ce qu'il a vécu, il reste bienveillant. 





 Le personnage le plus touchant

La palme du personnage le plus touchant revient à Remus Lupin pour les raisons que j'évoquais plus haut. Il a eu une vie difficile, a souvent l'air triste et désabusé mais n'a jamais perdu sa bienveillance. Il n'a jamais cessait de se battre pour les causes qui lui tiennent à cœur. 






Ma scène préférée

Je pense que la scène qui m'aura le plus marquée est celle où Hagrid vient chercher Harry et lui annonce qu'il est un sorcier. Cette scène marque le début de tout. On quitte le monde des moldus pour le monde des sorciers. 




"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres. Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière." Albus Dumbledore 

Ma note moyenne : 20/20 

J'espère que cet article vous aura plu... C'est un peu long et peut-être un peu brouillon. Je vais essayer de tout remettre en forme pour le prochain article de la série "bilan de saga". 



Voir aussi : 

(Cliquez sur la couverture pour découvrir notre avis)



  
http://twogirlsandbooks.blogspot.fr/2016/07/le-quidditch-travers-les-ages.html

  

 http://twogirlsandbooks.blogspot.fr/2015/12/harry-potter-des-romans-lecran-toute.html 


Remus Lupin


Lord Voldemort


22 commentaires:

  1. Je viens de me refaire le tome 1 il y a quelques jours, parce que j'avais plus rien envie de lire parmi les livres de ma pal ^^'

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé cet article, c'est une super idée ! En plus, commencer avec Harry Potter, quoi de mieux ! C'est super de voir toutes ces jolies notes ahah ♥ Mon tome préféré est aussi le 3, j'ai adoré les Maraudeurs, Sirius et Lupin ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis dis que ça pouvait être pas mal de faire une petite synthèse sur les sagas afin d'en retenir quelque chose d'autre. C'est pour ça que Le Prisonnier d'Azkaban est aussi bien. Découvrir les Mauraudeurs et Sirius et Remus, ces personnages si importants pour Harry, c'est vraiment super :)

      Supprimer
  3. Mon préféré est aussi le troisième tome :)

    RépondreSupprimer
  4. La saga HP... Je la relis quand je me sens pas très bien, c'est vraiment la saga qui me donne toute la motivation dont j'ai besoin >< Et sirius est mon perso préféré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Harry Potter est la saga doudou par excellence ! Quand je ne vais pas très bien, moi aussi je la relis ou alors, je regarde les films. C'est toujours réconfortant :)
      Sirius est vraiment fantastique *_*

      Supprimer
  5. Quelle idée intéressante ! Et surtout ça permet de lire encore une fois ton avis sur cette saga ❤
    C'est marrant, j'ai le même classement des tomes que toi à l'exception des deux derniers (j'inverse le tome 5 et le tome 7).
    Impossible de ne pas craquer pour Sirius ou Lupin ;D Hermione reste ma petite préférée ❤

    J'espère que tu feras d'autres sagas sous ce format, c'était sympa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente si tu as aimé cet article :D
      Je vais en reproposer, j'en ai déjà préparer plusieurs ;)
      C'est vrai que c'est marrant ça ^^.
      J'ai bien Hermione aussi mais moins que Sirius et Remus sur lesquels, nous sommes obligés de craquer ^^

      Supprimer
  6. Chouette article, super complet !
    C'est "rigolo" de voir un peu partout qu'Harry apparait pas -ou très peu- dans les top 3 ! D'ailleurs il en est de même pour moi : je ne suis pas très fan du personnage ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      C'est vrai que même si c'est le héros, il n'est pas forcement apprécié. Personnellement, ce n'est pas que je ne l'aime pas mais il se fait largement éclipser par d'autres personnages. Il ne serait même pas dans mon top 10 je pense ^^.

      Supprimer
  7. En voyant ton article, j'ai hâte de me remettre à relire les Harry Potter ^^ Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban est mon tome préféré, suivi de la Coupe de feu et à l'Ecole des sorciers. Côté personnage, le trio de coeur c'est Luna, Remus et Sirius, et après il y aurait sans doute Harry, Lily et Dumbledore. En tout cas, c'est un super article, bravo =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois qu'on a à presque les mêmes chouchous ^^. En tout cas, pour les tomes préférés c'est les mêmes :D
      Si je devais rajouter des personnages au trio de tête pour en mettre 6 comme toi, il y aurait également Fred et George (qui ne comptent que pour un ^^), Rogue et pour le sixième, ça se corse un peu plus ^^.

      Supprimer
  8. Cette saga est exceptionnelle un vrai phénomène et un classique !
    Et les personnages m'ont accompagné toute mon adolescence aussi.
    Cette review après tant d'années est très sympa !
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire :)
      Il est certain que cette saga est devenue un classique de la littérature. Même 15 ans après la sortie du dernier tome, le phénomène est toujours présent.

      Supprimer
  9. Le prisonnier d'Azkaban et la coupe de feu sont également mes tomes préférés. Pour le tome V, j'avoue que toute l'histoire de Graup ne me passionne pas ni le récit d'Hagrid de sa rencontre avec les géants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ouais ? Tu vois, le passage où Hagrid raconte son aventure au pays des géants est le passage que je préfère ^^.

      Supprimer
  10. Ton article est parfait ❤️️ En même temps, tu inaugures ce rendez-vous avec la saga parfaite 😍 Comme tu le sais, je dois encore (re)lire les trois derniers tomes. La phase plus sombre commence... Mais tu as clairement tout dit ! Cette saga est tellement fabuleuse ❤️️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anaïs 😘
      C'est pour ça que j'ai commencé avec Harry Potter parce que c'est plus facile et autant commencer avec la meilleure saga 😍
      La meilleure des sagas ❤️️

      Supprimer
  11. Très bonne idée d'article ! Et quoi de mieux pour l'inaugurer que de commencer avec Harry Potter ? 😍
    Haaaaa Lupin et Sirius. ❤️
    Je n'ai pas terminé ma relecture de la saga (et ça fait longtemps que j'ai lu les 4 derniers tomes) mais je crois que Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban est aussi mon préféré. 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ! C'est ce qu'il y avait de plus simple à faire ^^.
      C'est sûr que toi qui attends la sortie des versions illustrées, tu vas mettre un peu de temps à relire la saga dans son intégralité. En tout cas, j'espère que tu aimeras les 4 derniers. Difficile de ne pas aimer Le Prisonnier d'Azkaban 😍

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D